Habiller son plafond

Auteur
Brigitte Poitras

Las de regarder les solives du rez-de-chaussée au plafond de votre sous-sol? Ennuyés par votre plafond de gypse plat? Vous n'êtes pas seul! De nombreuses possibilités s'offrent à vous afin de redonner une deuxième vie à votre plafond, en lui donnant du relief et de la couleur tout en ayant recours à des solutions originales.

Les tuiles suspendues s'avèrent sans contredit une excellente solution pour habiller le plafond d'un sous-sol. D'un point de vue pratique, ce type de produit vous permettra, d'une part, d'avoir accès à la tuyauterie en cas de pépin. Il vous épargnera, d'autre part, d'avoir à remiser ou protéger le mobilier déjà en place afin de lui éviter de se couvrir d'un amas de poussière de plâtre.

Les modèles disponibles sur le marché sont tout aussi nombreux que les styles que vous souhaitez donner à l'espace. Nul besoin de présenter ici les modèles de tuiles de plafond standards que nous utilisons depuis de nombreuses années. Afin de vous inspirer pour réaliser ce projet, nous avons poussé les recherches en visitant une entreprise spécialisée dans les tuiles de MDF laminées.

Les tuiles de MDF laminé

Ces tuiles, fabriquées au Québec chez Plafonds Embassy, sont de belles alternatives aux traditionnels plafonds suspendus. L'installation est simple et le résultat nous donne un plafond à caissons rectilignes fort attrayants. De format de 24 x 24 pouces, elles sont disponibles en 3 couleurs (blanc, érable et café) et l'on peut se les procurer dans certains magasins à grande surface ainsi que chez Plafond et Mur élégant.

Les tuiles 100 % vinyle

Fabriquées aux États-Unis à partir d'un vinyle rigide, ces tuiles peuvent être installées sur un plafond suspendu et certains modèles peuvent être collés ou cloués directement sur un plafond plâtré. De style classique, contemporain, antique ou moderne, elles sont légères et faciles à installer. De plus, elles sont classées A pour les incendies, antiallergènes, conçues pour réduire l'écho et la réverbération intérieure, recyclables à 100 % et résistantes à l'humidité. On adore le fait qu'elles soient composées à 40 % de bouteilles de plastique recyclées!

Certains modèles sont même réversibles, présentant, d'un côté, un aspect mouluré, et de l'autre, des caissons. Elles sont disponibles en 6 couleurs.




Les tuiles d'apparence métallique

Ces tuiles transformeront votre plafond simple en une véritable oeuvre d'art! Certains modèles sont les mêmes que ceux offerts dans la gamme précédente et plusieurs autres motifs sont offerts. Disponibles en fini bronze, cuivre ou étain, ils ressemblent à s'y méprendre au métal. Oserez-vous?



Bon à savoir

À moins que votre plafond ait une dimension totalement adaptée à la grandeur de la tuile choisie, il sera nécessaire d'utiliser des tuiles de bordures afin de ceinturer la pièce. Informez-vous auprès d'un professionnel, car tous les modèles ne sont pas disponibles en tuile de bordure. Il est donc important de faire le bon choix de bordure afin de respecter le style de la tuile de plafond choisie.

Si votre plafond est déjà pourvu d'un système suspendu sur rails, vous n'aurez qu'à remplacer les tuiles. C'est simple comme bonjour! Par contre, si les rails sont jaunis ou encore si vous souhaitez installer des tuiles colorées, des baguettes de finition de mêmes teintes que les tuiles de plafond sont disponibles. Très simples à installer, les languettes se fixent à l'aide d'un autocollant. Si vous installez des tuiles clouées ou collées sur un plafond existant, ces mêmes bandes serviront de jonction afin de dissimuler les joints.

Pour ajouter à l'isolation ou augmenter le coefficient de réduction du bruit, des panneaux supplémentaires peuvent se fixer au-dessus des tuiles de plafond pour favoriser la création d'une poche d'air isolante.


Remerciements :

Marc Marino, Plafond & Mur Élégant
5920 Boulevard Métropolitain Est, Saint-Léonard (Montréal)
514.544.0369     888.544.0369

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires