Habiller des murs lorsqu’on est locataire

Auteur
Emilie Cerretti

Pas facile d’ajouter de la couleur et de la texture sur des murs lorsqu’on est locataire.
Bien souvent, les proprios ne veulent pas, alors j’ai pensé vous offrir plusieurs solutions créatives pour vous aider à embellir vos murs, et repartir avec vos œuvres lors de votre déménagement!

Pour créer de la texture, ajouter de la couleur ou donner vie à une pièce, on peut, bien sûr, jouer avec des panneaux de rideaux en tissu, plissés ou tendus, pour créer des blocs de couleurs. On peut acheter de très grands encadrements et les remplir de papier peint ou de tissu imprimé. On peut se procurer de très grands canevas, et les peindre de façon uniforme avec des teintes en camaïeux ou en utilisant des couleurs contrastantes. On peut aussi…

Utiliser des crayons de couleur, et créer une véritable œuvre murale très créative, et du coup, ultra design!

Pour créer du mouvement et de la texture, on utilise des boites octogonales en carton kraft que l’on peint à l’intérieur. On utilise également les couvercles, et on fixe le tout au mur avec des velcros autocollants.

J’adore cette idée! En utilisant des échantillons de couleurs, on ajoute non seulement de la couleur, mais aussi de la texture sur le mur.  C’est joli, facile à faire et très peu couteux. Telle une œuvre d’art, j’imagine très bien cette idée dans un atelier, un bureau et même au salon derrière un divan!

Avec les rubans collants de type washi tape, on peut vraiment faire des merveilles qui se décollent très facilement sans abimer le mur. On les retrouve en grandes surfaces, de différentes couleurs et en plusieurs motifs. Il suffit d’être créatif, et d’imaginer des motifs linéaires pour se faciliter la tâche.


Pour terminer, parfois, de simples objets communs comme des cintres à pinces sur lesquels on expose des affiches ou encore des photos habillent de petits coins d’appartement qui manquait de vie!

N’hésitez pas à penser gros format pour créer un bel impact visuel. Rappelez-vous que, même si une pièce est petite, vous pouvez vous permettre de créer quelque chose de gros sur les murs. En dosant correctement, le reste de la déco, tout sera bien équilibré, et votre pièce paraitra plus grande.

Les proprios tolèrent habituellement quelques petits trous dans les murs, mais si jamais ils vous interdisent d’en faire, vous pouvez toujours utiliser des crochets 3M qui se collent et se décollent très facilement.

Peu importe l’idée, soyez créatif, et pensez grand!

Emilie Cerretti

Vous aimerez aussi

Commentaires