Comment choisir l'habillage de fenêtre?

Auteur
Brigitte Poitras

Je ovus ai déjà parlé d'habillage de fenêtre et des diverses façons d'habiller ses fenêtres à petit prix. Mais comme le sujet est assez vaste et les questionnements toujours bien pertinents, je vous ai préparé un petit guide pour vous aider à vous y retrouver plus facilement.

Débutons avec un survol des points importants à considérer dans la planification de ce projet.

Établir le budget pour l'habillage de fenêtre

Si on pense à long terme et qu'on mise sur la durabilité, il faut voir cette étape comme un investissement. Dépendamment de la grandeur et du nombre de fenêtres à habiller, chaque budget impose des solutions différentes.

Petit budget (moins de 200 $ par fenêtre) : on préconise le « tout fait »

Surveillez les soldes et achetez au rabais : on peut facilement habiller ses fenêtres avec des tringles bon marché, des pans de rideaux et des stores prêts à installer.

On évitera toute forme de confection en achetant des pans de rideaux de la bonne longueur pour nos l'habillage de nos fenêtres. Les pans de 84 pouces de longueur sont souvent trop courts pour la fenêtre standard. On favorisera les pans de 90 pouces ou plus. Pour les fenêtres plus hautes, certains détaillants offrent des pans de 96 pouces et plus.

Si vous devez quand même faire ajuster la longueur de vos pans de rideaux, sachez que certains nettoyeurs offrent ce service pour moins de 20$ le pan.

Budget moyen ou étalé (de 300 $ à 600 $ par fenêtre) : on procède par étape

Pour l'habillage de vos fenêtres, investissez dans des stores de qualité et complétez avec des rideaux prêts à installer (ou l'inverse).

Investissez dans les fenêtres situées en façade en premier lieu et complétez avec du « tout fait » pour les autres fenêtres.

Rappelez-vous que certaines confections demanderont davantage de tissus que d'autres. Ainsi, un voilage demande jusqu'à 3 à 4 fois la dimension de la fenêtre et son excédant, tandis que deux pans décoratifs de rideaux placés de part et d'autre d'une fenêtre déjà habillée de stores nécessiteront peu de tissu.

Grand budget (+ de 600$ par fenêtre, sans limites de budget) : on investit dans le confort et dans l'indémodable

Sans contraintes de budget et pour du long terme, vous investirez sans doute dans un habillage de fenêtre sur mesure. Voici tout de même les points à considérer afin d'investir judicieusement.

Choisir le tissu et le style de plis en fonction de l'ambiance désirée.


Une finition pour l'habillage des fenêtres très en vogue fait un retour présentement : il s'agit du « ripplefold ». Le tissu, posé sur un ruban, et fixé à l'aide de boutons-pression, offre une ligne très droite et élégante vue des deux côtés en étant dépourvue de plis, c'est pourquoi on l'utilise souvent pour séparer une pièce. Pour ceux qui l'ont connue, la tête « ripplefold » ressemble aux fameuses portes-accordéons des années 70, mais sans les plis!

Portez une attention particulière à la qualité de votre habillage de fenêtre pour la confection. Une confection de qualité se reconnait au minimum de coutures apparentes.

Favorisez des tissus unis, car ils seront indémodables.

Dans le cas de l'habillage de fenêtres plus grandes, accordez de l'importance au mécanisme d'ouverture des stores ou des rideaux et n'hésitez pas à investir dans un mécanisme d'ouverture automatisé par télécommande.

La forme des fenêtres

Outre la contrainte budgétaire, il est important de choisisr un habillage de fenêtre en fonction de sa forme, et surtout de savoir comment tricher au besoin afin de corriger certaines de ces configurations problématiques :

  • Petite fenêtre sur un grand mur : excédez la largeur de la fenêtre et recouvrez celle-ci d'un voilage.
  • Fenêtre décentrée par rapport au mobilier : n'excédez la largeur que d'un côté afin de la recentrer.
  • Fenêtre en baie sans tablette : installez des tringles à raccords pour suivre tous les angles de la fenêtre et donner l'impression que la fenêtre est continue.
  • Fenêtre en baie avec tablette : installez un store dans chaque fenêtre et ajoutez un pan de rideau décoratif de chaque côté de la fenêtre pour former un tout.
  • Fenêtre coincée (sans dégagement) : habillez-la d'un simple voilage superposé à un store au besoin. Ou encore d'un rideau décoratif placé d'un seul côté.
  • Fenêtre de forme irrégulière : trichez en n'habillant que la partie du bas.
  • Fenêtre possédant à sa base un système de chauffage (plinthe électrique ou autre) : installez un espaceur de 4 pouces pour vous assurer que le tissu ne touche pas au système de chauffage, ou encore installez un tissu de type commercial traité pare-feu.

Je ne saurais terminer sans vous rappeler que plus le montant à investir dans l'habillage de vos fenêtres est important, plus il est primordial de s'adresser à des professionnels. Quand viendra le temps de planifier l'habillage de vos fenêtres : designers, décorateurs, conseillers en magasin. Faire appel à l'expertise d'une personne de confiance et d'expérience en la matière est certainement une décision des plus gagnantes pour amorcer la question!

Remerciements :

Jocelyne Perreault, de J. Perreault Design, notre précieuse alliée spécialisée dans les habillages de fenêtres.
Croquis : Sonia Dion

Vous aimerez aussi

Commentaires