Les principes de base du Feng Shui en aménagement

Auteur
Brigitte Poitras

En faisant mes recherches sur le Feng Shui, je me suis rendu compte qu'instinctivement, j'applique déjà la plupart de ces règles. Un décor Feng Shui peut non seulement être décoré selon vos goûts personnels, mais il vous procurera aussi plus de bien-être chez vous. Je crois comprendre pourquoi j'aime me retrouver chez moi et combien je m'y sens bien!

Qu'est-ce que le Feng Shui?

Le Feng Shui est un art de vivre et une philosophie millénaire puisant ses origines en Chine et visant le mieux-être. La popularité du Feng Shui auprès des Occidentaux s'explique par le souci croissant pour leur bien-être ainsi que par leur besoin de vivre dans un environnement serein et harmonieux.


L'équilibre du Yin et le Yang

Dans la pratique de Feng Shui, le yin et le yang sont un bon point de départ pour aménager une habitation. Celle-ci doit en principe être divisée en trois parties : l'une yin (davantage associée à la féminité et les émotions) et les deux autres yang (plus masculine et impulsive).

L'harmonie des cinq éléments

Ce concept complète celui du Yin et du Yang. L'énergie du Chi prend ici cinq formes (ou éléments) qui doivent être présents dans chacune des pièces de la maison de façon plus ou moins prédominante selon la pièce et l'orientation de celle-ci. Les éléments sont l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Règles pour faire fonctionner le Feng Shui chez soi

Garder sa maison propre et ordonnée

Attardez-vous à l'impression qu'un visiteur ressentira chez vous, et souvenez-vous que si celui-ci part avec une mauvaise impression, il risque de laisser à son départ une mauvaise énergie sur place.

Faire le ménage des placards et penderies

Curieusement, faire de la place dans ses placards aura des répercussions dans votre vie en faisant de la place à la venue de nouvelles opportunités.

Éviter les coins sombres

L'énergie Feng Shui ne circule que là où se trouve la lumière.

Purifier sa demeure

Aérez régulièrement, et attachez des sacs de tissus blancs emplis de sels de mer purs aux quatre coins d'une pièce afin de la purifier. Les sels de mer sont reconnus pour absorber la mauvaise énergie et il est recommandé de les remplacer aux trois jours jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux dans la pièce.

La circulation du Chi

Le Chi est en mouvement constant, il se déplace partout dans la nature selon les courbes harmonieuses. Lorsque le Chi rencontre un angle vif, il se scinde en ondes concentriques. À l'intérieur, les angles brisant la circulation du Chi peuvent perturber l'atmosphère de votre maison. Un bon exercice Feng Shui est de circuler dans les pièces et de s'attarder aux objets qui, en quelque sorte, brisent la circulation de l'énergie tels les coins de mobilier.

Les principes de base du Feng Shui en aménagement

L'entrée principale

en Feng Shui, La porte d'entrée principale et son hall d'entrée sont toujours le point d'entrée d'énergie principal de la maison.

À faire

  • Bien éclairer la porte d'entrée et le hall.
  • Conserver cet espace aéré en évitant de le surcharger.
  • On recommande l'utilisation de touches de rouge, d'orangé ou jaune ocre pour cette pièce.

À éviter

  • Encombrer le sol de chaussures.
  • Occuper l'espace avec une patère emplie de manteaux.

Le salon

Selon le Feng Shui, cette pièce étant un lieu où on se livre à plusieurs activités, il est l'un des meilleurs endroits pour activer l'énergie. Il est donc particulièrement important de ne pas l'encombrer et le conserver propre et sans désordre.

À faire

  • Choisir du mobilier aux coins arrondis et confortables.
  • Éclairer tous les coins du salon pour neutraliser le Chi stagnant.
  • Les tables de salon rondes favorisent la conversation.
  • Ajouter un lampadaire ou un éclairage dirigé vers le haut afin de dynamiser l'ambiance.
  • Si vos meubles sont usés, recouvrez-les d'une housse afin de cacher l'usure du temps.
  • S'il y a un foyer, placer un grand miroir au-dessus de la cheminée aura pour effet d'apaiser la force du feu et de diffuser l'énergie positive dans la pièce.

À éviter

  • À moins d'avoir un grand salon, éviter d'y placer des plantes aux feuilles pointues et découpées, car elles perturberont le chi.
  • Les meubles encombrants.
  • La surcharge de décoration.

La salle à manger

En Feng Shui, il est important que la salle à manger soit séparée du salon et que chaque pièce ait sa fonctionnalité propre. Endroit privilégié pour le repas du soir et ce moment étant souvent un rare moment où la famille est réunie, il est primordial que l'atmosphère qui s'y dégage soit des plus agréables. Si les deux pièces se trouvent à aire ouverte et sur un même niveau, il est préférable de délimiter les deux espaces par l'utilisation de plantes ou encore d'un meuble afin de créer deux zones distinctes. Une autre façon de créer deux zones serait d'utiliser des matériaux de planchers différents ou encore d'installer un grand tapis dans la zone salon.

À faire

  • Préférer les tables à dîner rondes ou ovales pour favoriser la communication.
  • Les tables rectangulaires, quant à elles, favorisent les repas formels.
  • Placer un grand miroir sur le mur de la salle à manger donnera l'impression de doubler l'espace et favorisera l'abondance.
  • Choisir des chaises à dossiers hauts couvrant les épaules procurera un sentiment de sécurité et de protection.
  • Choisir des meubles en bois afin de ralentir la circulation du chi.
  • Afin de créer une ambiance calme et paisible (plus yin), choisir une table de forme allongée (ovale) et préférer les couverts à manche en bois, ainsi que de la vaisselle en céramique.
  • Afin de créer une ambiance animée et dynamique (plus Yang), préférer une table de forme carrée ou ronde. Utiliser des couverts en acier inoxydable et des verres de cristal.

À éviter

  • Une table de longueur excessive, car celle-ci créera une inconfortable sensation de vide provenant des places inoccupées.
  • Servir un repas directement sur une table en verre sans nappe, l'impression de voir les assiettes en quelque sorte flotter procure un sentiment d'insécurité.

La chambre à coucher

Nous passons le tiers de notre vie dans un lit. Il est donc primordial en Feng Shui que cet endroit favorise la détente et l'harmonie. L'atmosphère doit y être douillette, reposante, confortable et calme. Idéalement, les chambres devraient se retrouver dans la partie arrière de la maison. En effet, puisque la porte principale est située généralement à l'avant de la maison, la partie avant concentre davantage d'énergie que la partie arrière alors que la partie arrière sera plus favorable pour vous apporter le sommeil et la détente.

À faire

  • La forme idéale d'une chambre à coucher est le carré ou le rectangle.
  • Des formes irrégulières ne favorisant pas l'harmonie. Si votre chambre à coucher est en forme de « L », le praticien Feng Shui vous recommandera d'y installer un paravent ou un rideau afin de donner une forme régulière à la pièce.
  • Orienter le lit de façon à bien voir le seuil de la chambre et les personnes qui y entrent.
  • Le bois est un excellent matériau favorisant la croissance et la créativité et s'avère être un très bon choix pour un lit.
  • Préférer des meubles aux formes arrondies pour la chambre à coucher.

À éviter

  • Les lits en métal. Ceux-ci sont trop Yang et n'apportent pas un sommeil réparateur.
  • Éviter à tout prix les lits d'eau, l'eau n'est jamais conseillée dans une chambre à coucher, car elle représente une énergie stagnante.
  • Les rangements sous le lit dans lesquels se retrouvent trop souvent entassés des objets inutiles.
  • Si vous utilisez cet espace pour du rangement, y placer des articles reliés au sommeil : pyjamas, oreillers, draps et couvertures.
  • Les miroirs sont permis dans la chambre à coucher, mais il faut éviter de vous y voir lorsque vous êtes en position allongée ou assise sur le lit. S'il vous est impossible d'éviter cette situation, un bon remède serait de recouvrir le miroir avant d'aller au lit.
  • Les tables de chevet encombrées.
  • Les ordinateurs et autres appareils électroniques n'ont pas leur place dans une chambre à coucher.

En terminant, il est important de savoir qu'en Feng Shui, les objets doivent être placés en paire dans une chambre à coucher pour favoriser la vie du couple : deux tables de chevet, deux lampes, deux cadres, etc. De même, sachez qu'un lit trop grand ne favorise pas les rapprochements!

La rédaction de cet article et les photos présentées n'auraient été possible sans la référence de l'Encyclopédie pratique de Feng Shui et l'aimable collaboration de son auteur, formateur et conférencier Maître David Tan, une référence incontestable en Feng Shui au Québec.

Centre d'Excellence de Feng Shui
201 Chemin St-Louis, bureau 305
St-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 1X9
Sans frais: 1-877-676-3034

Ajouterez-vous une touche Feng Shui à votre demeure?

Vous aimerez aussi

Commentaires