Différentes vocations du garage

Bien sûr, un garage sert, la plupart du temps à y ranger la voiture, mais si, par exemple, les espaces de stationnement sont nombreux autour de votre domicile, que vous avez une grande entrée de garage et que vous préférez y laisser votre véhicule, vous pouvez décider d’utiliser cet abri à d’autres usages.

Le garage communautaire

Vous êtes en bons termes avec vos voisins, vos amis? Aménagez un garage communautaire. Vous leur permettrez d’y effectuer quelques réparations mineures, des changements d’huile, la pose et/ou la permutation des pneus, bref, tous ces petits travaux d’entretien. Mieux encore, proposez-leur d’entreposer quelques outils que vous pourrez partager avec les autres utilisateurs. Assurez-vous toutefois d’être présents lorsque votre garage sera utilisé.

Conservez les outils sous clé et vérifiez si chaque outil employé a bel et bien été remisé dans l’armoire commune. Vous éviterez ainsi les « emprunts » intempestifs et les conflits entre utilisateurs.

Le garage « entrepôt »

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser l’espace disponible pour y entreposer des meubles et des biens personnels, qu’ils vous appartiennent ou non.

Un proche, un ami quitte le pays pour l’étranger, emménage avec un nouveau conjoint, se retrouve temporairement dans un logement plus petit? Remplacez quelques meubles et transformez votre garage en entrepôt pour quelques semaines.

Si votre garage est chauffé, vous pourrez y entreposer ces objets plus longtemps. Toutefois, s’il est humide et/ou non chauffé, il est préférable d’utiliser cet entrepôt improvisé pour une courte période.

La « salle de réunion »

Vos outils sont solidement rangés, vos armoires bien barrées. Votre garage pourrait bien servir de salle de réunion pour une rencontre entre voisins ou entre amis. Il vous suffit d’installer quelques chaises pour accueillir les visiteurs. Et si vous avez un réfrigérateur sur place, dites à vos invités d’apporter quelques boissons froides qu’ils pourront déguster à l’abri du vent, de la pluie ou du soleil.

La vente-débarras

Vous êtes un amateur de ventes-débarras et vous voulez vendre quelques-uns de vos biens? Aménagez votre garage comme un magasin. Si vous possédez des feuilles de contreplaqué ou de vieilles portes, servez-vous de ces matériaux pour y déposer vos objets bien en vue.
Le jour de la vente, affichez vos intentions et ouvrez la porte. S’il vous reste des objets en fin de journée, vous n’aurez qu’à refermer la porte et préparer, pour le lendemain ou la fin de semaine suivante, une vente de liquidation.

Ainsi, l’expression québécoise « vente de garage » prendra tout son sens.

La salle de jeu

Il pleut le printemps, l’été, l’automne. Aménagez votre garage en salle de jeu. Vous y entreposerez les jouets de vos enfants et ils pourront s’y amuser, à condition toutefois que vos outils soient solidement fixés, pour éviter les accidents. Vous pouvez aussi y mettre une table de pool, de ping-pong, de hockey ou un baby-foot. Tous les prétextes sont bons pour s’amuser!

Le garage « serre »

Si vous êtes un passionné de jardinage, sortez votre véhicule de votre garage chauffé dès la mi-février et préparez votre été.

Semez des graines de fleurs, de légumes, de fines herbes dans des caissettes et laissez-les croître près de la fenêtre et/ou sous un éclairage adéquat. Au printemps, il ne vous restera qu’à garnir jardin, bosquet et plates-bandes avec ces plants que vous aurez amoureusement bichonnés, bien à l’abri dans votre garage.

Et si vous disposez d’un espace adéquat, aménagez une chambre froide où vous pourrez entreposer des bulbes et certaines plantes. Profitez-en pour y ranger votre barbecue et vos meubles de jardin lors de la saison froide, si vous avez l’espace nécessaire.

La galerie d’art

Vous, votre conjoint(e), un ami, réalisez des œuvres d’art? Aménagez une petite galerie où vous pourrez exposer ou vendre ces œuvres. Il vous faudra peut-être ranger quelques outils dans la remise, le temps de l’exposition.

Un entrepôt « sportif »

Si vous êtes un amateur de plein air et que vous possédez un chalet isolé, il serait préférable d’utiliser votre garage pour y entreposer vos équipements (canot, cannes à pêche, VTT, remorque, kayak). Ils y seront à l’abri des intempéries et des voleurs.

Ce ne sont là que quelques vocations que vous pouvez donner à votre garage. Vous en trouverez certainement d’autres, tout aussi intéressantes, qui vous faciliteront la vie.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires