Trucs pour une décoration à petits prix

Lorsqu'un désir de changement et de renouveau se manifeste, quoi de plus exaltant que la mise en œuvre d'un projet de décoration. Il n'est pas nécessaire que sa réalisation soit grandiose, il suffit parfois de mettre à profit sa créativité et son imagination, surtout si le budget est limité. Certes, posséder des talents de bricolage et être habile manuellement sont des atouts indéniables, mais ceux-ci ne sont pas indispensables. Voici quelques trucs pour rafraîchir votre maison, sans pour autant puiser dans toutes vos économies.

Le désencombrement et l'organisation

Si vous avez l'intention de décorer votre maison, avant toute chose, il est conseillé de faire du ménage, de vous débarrasser d'objets qui ne servent plus depuis des lustres, de réparer ceux auxquels vous êtes attaché, et de dépoussiérer l'ensemble. Il est également utile de repenser à une nouvelle organisation de rangement pour que tout se trouve au bon endroit. Une fois cet inventaire établi et cet exercice accompli, vous pouvez commencer à donner à votre demeure un air de fraîcheur et de renouveau.

La patience et la recherche

Il est important de ne pas bouder les magasins à grande surface. Dans ce type d'entreprises, vous pouvez souvent dénicher les mêmes objets que ceux offerts dans les petites boutiques haut de gamme, mais à moindre coût. Visitez ces magasins, c'est là que vous trouverez les meilleurs prix. Surveillez également les centres de liquidation et les fins de série.

Les articles de deuxième main

Dénicher des objets ou des meubles ayant déjà servi est également un excellent truc pour économiser sur votre décoration. Visitez les antiquaires (préférablement en régions), surveillez les ventes-débarras, et consultez les sites en ligne. Vous serez étonné de trouver sur le bord des rues, une multitude d'objets et de meubles, déposés près des rebus, et qui sont tout simplement à donner. Évidemment, vous devrez vous assurer de ne pas choisir des meubles au tissu douteux (matelas, canapé, etc.). Cette solution est particulièrement avantageuse pour une chambre de bébé, car les lits, les berceaux et les tables à langer datent de plus ou moins deux ans, et ils sont très souvent affichés sur les sites en ligne de petites annonces.   

Une peinture fraîche

Pour ceux et celles dont le budget alloué au renouvellement de la décoration est plutôt serré, un bon coup de pinceau peut faire toute la différence. Il s'agit d'un travail facile qui donne des résultats étonnants en peu de temps. Et la tâche ne concerne pas uniquement les murs et les plafonds. Par exemple, pour aérer l'espace et donner un air de jeunesse à votre mur de briques rouges datant des années 80, pourquoi ne pas le repeindre en blanc? Il en va de même pour le manteau de la cheminée que vous ne pouvez plus endurer, les armoires de cuisine défraichies et les planchers usés. Pour quelques idées : Peinture: 10 agencements de couleur gagnants.

La transformation des meubles

Les meubles fabriqués sur mesure et adaptés parfaitement à l'espace choisi sont plus coûteux. Pour éviter d'investir trop d'argent, la solution idéale est de transformer vous-mêmes les trouvailles que vous aurez dénichées dans les brocantes ou dans les ventes-débarras. Par exemple, vous pouvez transformer un pot à fleurs en abat-jour ou encore, une vieille commode en meuble-lavabo. D'ailleurs, voici un site spécialisé en matière de transformation des meubles IKEA, qui fournit plusieurs exemples et les explications nécessaires pour leur fabrication.  

IKEA Hackers (anglais seulement)

Les plantes

Un peu de verdure confère à votre maison une ambiance de fraîcheur, de vie et de luminosité. Des pots de fines herbes disposés sur les rebords des fenêtres sauront égayer votre demeure et parfumer vos petits plats. Si vous optez pour des plantes naturelles, choisissez plutôt des plantes grasses, qui sont plus faciles d'entretien.

Les décorations du cœur

Les photos de famille, celles des réunions entre amis, tous ces souvenirs joyeux qui sont cachés dans des boîtes, auraient avantage à être encadrées. Les encadrements spécialisés faits sur mesure sont chers. Il est très facile d'en dénicher à moindres coûts chez IKEA ou Dollarama, par exemple. Une descente d'escalier se prête merveilleusement bien à ce genre de décoration qui réchauffe le cœur. Aussi, il existe un site de création de calendriers avec vos photos personnalisées que vous pouvez tout simplement fixer au mur du bureau ou de la cuisine. La commande d'un calendrier personnalisé est un peu chère, mais n'oubliez pas qu'il durera toute l'année. Dans le même ordre d'idées, un montage habile des dessins de vos enfants ou de vos petits-enfants égaiera joliment les espaces qui vous semblent vides.    

En terminant, à la lumière de ces quelques suggestions, voici des adresses qui pourront vous orienter dans le choix de vos éléments décoratifs, tout en respectant les limites de votre budget.

Quelques bonnes adresses

Antiquités

La route des Antiquaires

Petits objets mignons

Stokes (plusieurs rabais offerts)

Magasins à grande surface

Rona

Home Depot

Réno-Dépôt

IKEA

Calendriers personnalisés

Vistaprint

Achats en ligne

Kiijii

Ebay

LesPAC.com

Etsy

lesventes.ca

Magazine

Le magazine Je Décore

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires