Décoration festive pour le jour de l’An

Auteur
Vanessa Sicotte

L’année 2014 arrive à sa fin, et le temps est aux soupers en famille ou entre amis, et au décompte, bien sûr! Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer LE party de fin d’année.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le Nouvel An rime avec glamour! Bon, dans les faits, ça ne rime pas, mais disons que je ne peux m’imaginer une soirée festive sans dorure, pompons et paillettes. Voici quelques idées pour décorer la pièce à petit prix.

Les ballons

Collez au mur des ballons iridescents dans les teintes de chair, crème, doré et blanc, pour créer l’effet de petites bulles de champagnes s’échappant d’une bouteille. L’idée est toute simple, certes, mais elle aura tôt fait de remplir un mur vide et de mettre de l’ambiance.

Les guirlandes de pastilles brillantes

À vos ciseaux! Ce projet est tout simple à réaliser avec les enfants. Prenez du papier à scrapbooking aux couleurs de votre soirée (j’opte encore une fois ici pour du doré, du noir, et des paillettes!), et découpez des pastilles de différentes tailles. Ensuite, attachez les pastilles une à la suite de l’autre, d’une de deux façons : en passant un trait de couture à l’aide de votre machine à coudre, ou simplement en les attachant avec une petite agrafe. Suspendez vos œuvres du plafond avec un petit ruban blanc, et voilà, un joli rideau de pastilles pour mettre de l’ambiance dans votre décor.

Prévoyez suffisamment de places assises

Les invités vont se promener et jaser, mais il viendra un moment où ils voudront certainement s’assoir. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais j’ai déjà assisté à des soirées où les gens assez chanceux pour avoir trouvé une chaise ne se levaient pas, même pour boire ou manger, de peur de se faire voler leur place! Évitez une pareille situation à la maison en prévoyant suffisamment de chaises ou de places sur les sofas et fauteuils pour tous. Règle générale, un grand sofa 5 places ne permettra qu’à 3 personnes de s’assoir, lors d’une fête, si l’on prend en compte la distance confortable de discussion. Soyez créatifs en fait d’assises occasionnelles en mettant à la tâche les bancs de piano, les tabourets bas, et même les petits poufs de cuir marocains.

Dans le salon, prolongez la palette de couleurs avec l’ajout de quelques coussins sur le sofa comme ceux de chez Anthropologie ou de chez Bouclair, plus bas. J’aime aussi beaucoup le jeté à pompons qui est idéal pour la fin de soirée, quand les petits s’endormiront dans le salon en attendant le décompte de minuit.


Mettez la table

Que vous optiez pour préparer un buffet ou un souper assis, c’est à la table que le gros de la déco se passe. Un centre de table est un must! Au lieu d’une nappe traditionnelle, considérez un chemin de table qui ajoute une touche de motif et de couleur en laissant paraitre la table en dessous.  J’aime toujours les fleurs fraîches, mais je vous ai trouvé deux options très intéressantes et inusitées comme cet ornement de table décoré de plumes,  ou encore, cette grande bougie de verre mercurisé dorée offerte chez La Baie.


Ensuite, habillez la table de vaisselle blanche avec des touches de doré et d’argenté, pour ajouter une touche glamour et festive à l’ensemble. Je craque pour ces assiettes qu’on peut facilement ajouter à un ensemble de vaisselle blanche de tous les jours. Une grande tendance de l’année 2014, que nous reverrons aussi en 2015, ce sont les ustensiles dorés. Ils sont beaux, ils sont chics, et ils vont au lave-vaisselle! On aime, on aime!



Le coin-bar

Maintenant que la table est mise et que le salon est décoré, il vous reste une dernière zone à laquelle penser : celle du bar. Il y a quelques années, je passais ma soirée dans la cuisine à préparer des cocktails aux invités. J’ai depuis adopté une nouvelle tradition, celle de laisser aux gens le loisir de se préparer leur propre verre. Je mets donc à leur disposition tout le nécessaire, en m’assurant de tenir hors de portée des enfants les spiritueux et le vin, et je laisse les invités m’impressionner avec leur créativité. Non seulement la station « cocktails » va devenir un lieu de rassemblement, mais vous serez étonnée de voir qui se portera volontaire pour remplir les rafraichissements dans de jolis verres. Un bac rempli de glace gardera au frais l’eau minérale, les jus, ou le vin.


Un petit charriot-bar est l’endroit idéal pour votre coin-bar, mais vous pouvez aussi l’installer à même la table de la salle à manger, si vous servez un buffet, ou encore, sur l’ilot de la cuisine, si vous en avez un.

Les photos

Finalement, le « party est pogné », la fête va bon train, et votre travail d’hôte et d’hôtesse est maintenant d’en profiter! Puisque nous vivons à l’époque des selfies et des photos instantanées, faites en sorte qu’elles soient mémorables et qu’elles fassent jaser les médias sociaux! J’ai déniché des chapeaux du Nouvel An, mais aussi des accessoires à photos qui sont vraiment rigolos chez Crate & Barrel. Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, les fabriquer avec du papier de couleur et des bâtonnets de popsicle.



Sur ce, j’aimerais vous souhaiter une bonne et heureuse année, remplie de bonheur et de santé. Et dites-moi, où serez-vous lorsque le décompte commencera?

Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires