Auteur
Brigitte Poitras
Décoration de Pâques

C'est souvent lorsque Pâques arrive qu'on ressent le besoin de sentir la chaleur du soleil printanier et la hâte de voir enfin éclore la verdure se fait ressentir avec empressement!

En prémisse à la fête viendra la chasse aux oeufs, les visites à la basse-cour, la recherche de la parfaite peluche et des chocolats qu'on voudra bien offrir à nos petits chérubins, et la préparation du traditionnel brunch de Pâques! Voici quelques idées pour inspirer votre décoration en vue de cette fête en famille!

Arbre de Pâques

GTS / Shutterstock

Arbre de Pâques

Tradition d'origine allemande, l'arbre de Pâques représente à lui seul une importante pièce de tout décor pascal.  Il s'agit de vider des oeufs, puis de les décorer de toutes les couleurs avant de les suspendre aux branches d'un arbre.

Bien entendu, des oeufs en polystyrène peints et décorés de perles et de paillettes seront tout aussi jolis et certainement plus durables. Il n'est pas rare que les Allemands décorent l'extérieur de leurs fenêtres. Certains habilleront un arbre grandeur nature à l'extérieur, tandis que d'autres utiliseront des branches placées dans un joli vase et en feront un magnifique centre de table.

Petite astuce intéressante : on peut placer des bulbes fleuris dans un cache-pot décoratif ou encore garnir nos arbres de cadeaux pour les enfants, tels que peluches, chocolats, figurines ou jouets. Vous verrez briller leurs petits yeux!

Famille qui décore dans les couleurs de Pâques

Yuganov Konstantin / Shutterstock

Soyez dans le ton

Côté couleur, la palette de Pâques est inspirée des bulbes du printemps. On pense notamment aux verts, jaunes, lilas, bleus et blancs : autant de coloris qui pourront vous inspirer, le moment venu, pour les éléments qui composeront votre décor.

La table

Une nappe, des chemins de table, des napperons... peu importe, laissez libre court à votre inspiration. En guise de centre de table, plusieurs options sont possibles : un pot de fleurs à bulbes, un petit arbre de Pâques, des roses jaunes ou encore une pièce montée en chocolat. Les serviettes de table, quant à elles, seront pliées afin de créer de mignons lapins!

Sur la table, des coquetiers décoratifs, des bols à soupe en forme de poule, des cupcakes de céramique à emplir de mini cocos, tout ce qui fait penser à Pâques est acceptable. N'hésitez pas à mélanger assiettes blanches et bols aux couleurs de Pâques, mais toujours avec modération.

Décorations de Pâques

Maglara / Shutterstock

Parsemez le thème partout dans la maison!

Accrochez à des fils invisibles des oeufs peints à vos fenêtres fraîchement nettoyées. Ajoutez au séjour des accessoires tels que coussins et jetés, et à votre salle d'eau savons et serviettes aux couleurs de Pâques. Exposez les peluches de vos enfants, faites l'inventaire de leurs avoirs et vous serez surpris du nombre de petits poussins et de lapins que vous récolterez!

Fabrication de lapin en chocolat pour Pâques

AlessandroZocc / Shutterstock

Transformez votre cuisine en fabrique à chocolats!

Compliqué, vous croyez? Pas du tout! Vous aurez besoin des ingrédients suivants : du chocolat en pastilles, des moules, des bâtons si vous choisissez de faire des suçons, des boîtes-cadeaux, du papier d'emballage, des pastilles de chocolat colorées et, finalement, des fondants pour confectionner des fourrés aux mille saveurs.

Milleflore Images / Shutterstock

Faire d'un chocolat fin un objet décoratif

La beauté des chocolats fins rendra tous les hommages à votre table. Faites un tour dans les chocolateries artisanales de votre quartier ou commandez en ligne pour ajouter une touche sucrée à votre décor de Pâques! En plus d'être beau, votre décor sera mangeable!

 

 

Categories

Vous aimerez aussi