Décorations de Noël pour l'extérieur

Auteur
Brigitte Poitras

Les décorations de Noël pour l'extérieur ne sont plus réservés qu'à la période des Fêtes. En effet, nombre d'entre nous les conserverons tout l'hiver. Pour cette raison, mieux vaut choisir des éléments de décoration qui peuvent durer sans trop avoir de connotation festive des Fêtes, mais davantage à l'hiver en général.

Une bonne façon de le faire est de travailler avec des éléments durables et neutres, puis d'en ajouter qui viendront ponctuer de façon plus colorée pendant la période intensive de Noël.


Concevoir sa décoration de Noël extérieure

Que votre propriété soit d'allure contemporaine, urbaine, rustique ou champêtre, une décoration de Noël extérieure adaptée à celle-ci s'impose afin de composer un ensemble cohérent. Comme un décor à l'intérieur, ce décor doit respecter certaines règles de base des principes de décoration extérieure. Prenons l'exemple d'une coloration; on choisira d'abord une couleur de base, pour l'ensemble de la toile de fond. On choisira ensuite une couleur secondaire qui sera utilisée en moyenne quantité, pour ensuite ponctuer avec une couleur accent pour dynamiser le tout. Assez simple en somme, mais pas facile de savoir s'arrêter, pour ceux qui ont tendance à vouloir en mettre trop. La clé est de savoir doser pour créer un impact au bon endroit.

Afin de vous présenter quelques options de décorations extérieures des Fêtes, j'ai choisi de vous présenter une chronique axée sur les éléments pouvant composer l'aménagement. Ainsi vous aurez un éventail des options disponibles sur le marché pour illuminer, décorer et rendre invitant sa façade et son chez-soi, la saison froide venue.

Les types d'éclairages

  • Les mini ampoules incandescentes : colorées d'une seule teinte, multicolores ou encore blanches, plusieurs les préfèrent pour leur éclairage plus chaud et enveloppant.
  • Les ampoules DEL blanches : Plus chères à l'achat, mais faites pour durer très longtemps. Si vous les préférez blanches, attention, car certaines ont une teinte blanc froid, et d'autres une teinte blanc chaud.
  • Les ampoules incandescentes régulières de 5 watt : de plus grands formats, plus énergivores, mais on les adore pour un look vintage.

À la recherche d'une décoration de Noël naturelle

Pour un plus bel effet et une décoration de Noël extérieure festive et authentique, on aime le naturel pour son arôme frais et sa durabilité.

Organisez une journée en forêt avec les enfants ou encore visitez une pépinière afin de vous procurer des items naturels à intégrer dans votre composition tels que :

  • Branches de sapin, d'épinette, de pin, vigne vierge
  • Cocottes de pin : à conserver naturelles ou en peindre l'extrémité en blanc avant de la saupoudrer de brillants colorés.
  • Branches de cornouiller : d'un rouge profond, elles sont un ajout gagnant à de magnifiques arrangements.

S'inspirer des décorations de Noël commerciales

Les boutiques nous impressionnent par l'utilisation d'objets souvent démesurés, mais quel effet! On aime les couleurs vives de leurs décorations de Noël extérieures et intérieures. Et que dire de l'utilisation en série de plusieurs objets identiques! C'est également une source d'inspiration indéniable.


Visiter un marché de Noel

Les décorations extérieures des marchés de Noël sont aussi une source d'inspiration, et elles vous mettront assurément dans l'esprit des Fêtes!

Choisir des objets inusités et les détourner de leurs fonctions

Un élément décoratif fait d'objets récupérés ne doit pas nécessairement avoir l'air d'un bricolage! En fait, l'effet recherché est de surprendre en faisant réaliser seulement dans un deuxième temps à celui qui le regarde qu'il s'agit d'objets récupérés.

Vous souhaitez illuminer un arbre de façon originale? Accrochez bien solidement des disques compacts à ses branches, et installez à bonne distance un projecteur qui les illuminera le soir venu. Effet grandiose qui donnera l'impression que votre arbre est rempli de miroirs!

Certains récupèrent également des bouteilles de plastique afin d'en fabriquer des guirlandes illuminées. Vive la récup!

Peu importe les moyens dont vous disposez, créer des décorations de Noël extérieures et des façades féeriques demande simplement un peu de temps, et une petite dose de créativité. Laissez place à vos talents et amusez-vous! Vos décorations extérieures peuvent évoluer, d'année en année et vous serez heureux de constater vos capacités. Profitez de l'occasion pour faire participer vos proches. Après tout, les Fêtes sont un temps pour se réunir et passer du temps à faire autre chose que ce que la routine impose.

N'oubliez pas que les préparatifs qui précèdent les Fêtes font partie du plaisir. N'en faites pas une corvée, mais plutôt un prétexte pour vous faire plaisir.

Quelles sont vos astuces pour une belle décoration extérieure de Noël? 

Mes voeux les plus sincères!

Vous aimerez aussi

Commentaires