Auteur
Marie-Ève Laforte

Si vous avez une pièce ou même une maison ou un appartement au complet à décorer, la tâche peut rapidement paraître insurmontable. C’est facile de se sentir intimidé lorsque tant de gens semblent avoir un style naturel et bien défini. Mais il n’y a rien à craindre lorsque ce n’est pas le cas… Développer son œil et créer son propre style, c’est quelque chose qui s’apprend. Voici comment y arriver.

 

Regarder votre demeure avec des yeux nouveaux

Mobilia

 

Lorsqu’on voit un endroit tous les jours, on finit par… ne plus le voir vraiment. Mais en le faisant de manière consciente, on peut jeter un regard neuf sur son environnement.

Faites le tour de votre (vos) pièce(s) et remarquez ce qui saute aux yeux, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas. Est-ce que vous trouvez que votre intérieur manque de vie, de finition? Est-ce que vous adorez le bois d’un des meubles? Est-ce qu’il y a un coin que vous préférez plus que d’autres? Qu’est-ce qui marche et qui ne marche pas?

Répondre à ses questions constitue la première étape, qui vous fera mieux cerner vos goûts ainsi que les points positifs de la pièce en question.

 

Identifier vos items phares

Tout le monde a des items phares, qui vous restent toujours en tête. Ce peut être un meuble antique dont vous avez hérité, ou encore un encadrement que vous adorez et qui vous suit depuis des années… Ce peut toutefois être aussi un item que vous ne possédez pas, mais dont vous rêvez depuis longtemps, par exemple une immense table de salle à dîner en bois naturel ou un sofa en cuir iconique.

Ces éléments pourront constituer la base de votre projet de décoration et par extension, de votre style. Lorsqu’on articule le tout autour d’un item phare, imaginer la décoration de la pièce autour devient soudainement plus facile et plus ancré.

 

Vous renseigner sur les différents styles

Mobilia

 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec internet, c’est plus facile que jamais de connaître les différents styles de décoration! Si vous souhaitez mieux comprendre les styles existants (classique, rustique, moderne, vintage, industriel, zen, etc.) ainsi que les courants de design qui les sous-tendent, il y a beaucoup d’information disponible sur le Web.

Lisez des blogues de décorations ou encore cherchez sur Pinterest des idées reliées aux différents styles… La beauté de ces médias, c’est qu’ils sont très visuels et vous permettent tout de suite de discerner ce qui vous plaît ou pas. Après quelque temps, votre œil deviendra plus aiguisé et vous comprendrez beaucoup mieux ce qui vous anime.

 

Noter ce que vous trouvez inspirant

Pinterest ou les magazines déco aux intérieurs impeccables sont un bon départ, mais… Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’inspiration vient de partout. Et pas nécessairement lorsqu’on la cherche.

L’inspiration peut venir du décor d’une publicité à la télé, parce que vous avez accroché sur le minimalisme tout de même chaleureux que celui-ci évoquait. Elle peut aussi venir d’une combinaison de couleurs et de textures fortuite, qui se produit par exemple après avoir déposé votre sac à main sur la table d’un café et avoir aimé cet « heureux accident ». Elle peut venir d’un magnifique objet ancien aperçu dans une vitrine, ou encore des teintes sublimes d’un coucher de soleil.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez consigner ces petites inspirations quotidiennes dans un bloc-notes; à la longue non seulement vous y dénicherez sûrement des idées, mais de plus vous reconnaîtrez certainement des tangentes.

 

Mélanger plusieurs styles, c’est permis!

Mobilia

 

On a parfois l’impression qu’il y a une loi non écrite en décoration, selon laquelle une pièce (ou encore un intérieur au complet) doit absolument se conformer à un seul et même style. Rien n’est moins vrai!

Les meilleurs designers sont ceux qui arrivent à mélanger différentes pièces de plusieurs époques et de différents styles. C’est ce qui rend un espace plus vivant, plus authentique, plus intéressant, plus complet.

Votre style propre est en fait probablement un mélange de styles existants. Par exemple, si vous aimez les meubles modernes, c’est tout à fait possible d’agencer ces derniers avec des éléments plus traditionnels dans une même pièce, par exemple de la pierre naturelle, des moulures décoratives, des rideaux avec un motif ou des accessoires plus classiques!

 

Vous faire confiance!

Il y a souvent bien des choses stressantes dans la vie, mais décorer ne devrait pas en être une. Le but n’est pas d’arriver à un résultat parfait, sans failles et immuable, mais plutôt de créer un intérieur qui vous ressemble et vous fait vibrer.

Il n’est pas nécessaire d’être trop perfectionniste ni de passer des heures à peser le pour et le contre d’une couleur plus pâle versus une plus foncée. Faites confiance à votre instinct et à l’amour que vous éprouvez pour votre espace et le bien-être des gens qui le partagent avec vous. Ça n’a pas besoin d’être si compliqué!

Avec un peu de temps, de recherche, de réflexion et (parfois) d’essais-erreurs, vous arriverez sans aucun doute à trouver votre propre style déco. Et c’est important de le faire, afin que votre intérieur reflète réellement votre personnalité et vos goûts, c’est-à-dire tous ces petits éléments qui font qu’une maison (ou un condo!) devient un véritable chez-soi.

En attendant pour vous inspirer, vous pouvez aller faire un tour sur le site Web de Mobilia, qui propose 4 mondes de styles différents, tous plus intéressants les uns que les autres. Vous en trouverez sûrement un qui vous « parle » particulièrement!

Vous aimerez aussi