Astuces déco pour une cuisine vintage

Auteur
Vanessa Sicotte

Une cuisine vintage, on adore! La cuisine est le cœur de la maison. C’est là où les partys commencent et où ils se terminent, mais c’est aussi un des endroits qui est le plus couteux à rénover ou à transformer. Après avoir créé ma propre cuisine vintage moi-même cet été, j’aimerais partager avec vous certaines de mes astuces et idées pour créer, chez vous, une cuisine à votre image avec un petit look vintage.

Ma cuisine avant

Ma cuisine après



Créer sa cuisine vintage, c’est une chose, posséder une cuisine qui est demeurée cintage et intacte depuis 1964, ça, c’est autre chose! Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que les cuisines de l’époque étaient, la plupart du temps, faites de matériaux de qualité qui sont faciles à modifier.

Si vos armoires sont en bois massif, comme le sont les miennes, vous pouvez soit les peindre ou les teindre, pour obtenir un effet de transparence accru. Vous pouvez aussi les faire peindre en cabine de peinture, mais il faut compter un budget d’environ 150 $/h pour ce faire. Pour obtenir un effet vintage très lustré et impeccable, c’est cependant la meilleure idée.

Si vos armoires sont plus récentes, mais tout aussi désuètes, vous pouvez alors les recouvrir d’un autocollant de la compagnie Wrap ma cuisine qui vient s’appliquer simplement, et sans bulles, sur les armoires existantes de votre cuisine. J’ai utilisé ce produit à quelques occasions pour ma cuisine vintage et pour l’émission Sauvez les meubles, et laissez-moi vous dire, ça fonctionne!

Prix : 12$ - Chez Pottery Barn

Donner un look vintage à une cuisine, c’est parfois plus subtil que de transformer le bâti de celle-ci. Il ne suffit parfois que de quelques accessoires bien choisis. Sur des étagères ouvertes, j’aime bien déposer des pots de vitre transparents dans lesquels se trouvent épices, pâtes et céréales. À la vue, ils sont bien plus jolis que les boites de carton dans lesquelles viennent les produits, et en plus, ils servent d’éléments décoratifs qui rappellent l’époque des bouteilles de lait en verre et des pots d’apothicaire à même votre cuisine vintage.

Prix : 10$ ch. - Chez West Elm

Une autre trouvaille pour cuisine vintage que j’ai faite et que j’adore, c’est la vaisselle d’émail blanche avec des lignes de couleur. Autrefois utilisée comme vaisselle de camp, elle a un petit air rétro tout en étant ce qui se fait de plus durable sur le marché. Attention toutefois! Étant faite de métal émaillé, elle ne va pas au four à micro-ondes.

Si vous avez la chance d’avoir un petit coin-repas à même votre cuisine vintage, assurez-vous d’agencer le look de celui-ci avec l’esprit vintage que vous avez créé dans la cuisine adjacente. Il ne faut parfois pas beaucoup plus qu’une jolie nappe à petits pois ou encore, qu’un rack à bouteilles pour mettre sur la table bouteilles d’eau, de Perrier, ou de vin lors d’un souper. Encore une fois, ces quelques éléments décoratifs sont tout ce qu’il faut pour vraiment venir donner le ton et accentuer le look de la pièce dans son ensemble, sans pour autant faire un voyage dans le temps.


Aimez-vous ces inspirations pour une cuisine vintage?

Bonne déco!

Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires