Comment choisir sa porte de garage?

Comment choisir sa porte de garage

La porte de garage, plus architecturale, fait désormais partie intégrante de la décoration extérieure, au même titre que la porte d’entrée de votre demeure. C’est pourquoi les entreprises spécialisées offrent une multitude de choix de couleurs, de matériaux et de styles.

Mais avant de prendre une décision, il faut considérer certains facteurs primordiaux, comme la durabilité, l’aspect esthétique, la facilité d’entretien, et bien entendu, le prix.

La porte de garage en bois

La porte en bois est beaucoup plus résistante que la porte métallique, car celle-ci a tendance à rouiller, à s’abîmer, à afficher des entailles ou des bosses apparentes.

Le bois convient aux maisons de style traditionnel et le marché offre un large éventail d’essences permettant un décor personnalisé.Vous pouvez opter également pour des placages de bois, à moindre coût. 

Si vous choisissez la porte en bois, gardez en tête qu’elle devra être entretenue régulièrement (peinture, teinture, etc.). 

La porte de garage en aluminium

Cette porte de garage est offerte en multiples variétés de styles et de couleurs. Elle résiste à la rouille et s’entretient facilement. De plus, elle convient très bien aux régions humides, car l’aluminium est un matériau léger ce qui fait que la porte est plus facile à manipuler. Cependant, ce matériau est plus fragile et résiste mal aux impacts.

La porte de garage en acier

La porte de garage en acier est vendue également en un vaste choix de couleurs et de styles. Celle-ci est plus résistante que la porte d’aluminium, mais elle affichera de la rouille après un choc.

Les matériaux plus récents

Les portes de garage en PVC et en fibres de verre ont fait leur apparition sur le marché. Elles ont une vie plus durable que celles faites de bois ou de métal.

Elles sont plus onéreuses que les portes métalliques. Et même si elles sont solides, elles résistent mal aux impacts majeurs.

Les accessoires décoratifs

Les entreprises spécialisées offrent également des garnitures et des éléments décoratifs afin de personnaliser votre porte de garage et de l’harmoniser avec le style de votre résidence.

Panneaux

En ce qui a trait aux panneaux de votre porte, plusieurs agencements sont possibles. Ceux-ci peuvent être rectangulaires ou carrés, toujours selon le style de votre demeure.

Formes et finis

Les fenêtres sont présentées sous différentes formes et finis. Elles peuvent être carrées, rectangulaires ou en demi-cercle. Les choix sont vastes et permettront d’épouser le style de votre maison. Certaines de celles-ci peuvent être en verre dépoli, pour plus d’intimité.

Bandes et garnitures décoratives

Vous trouverez également une grande variété de bandes et de garnitures décoratives pour mettre en valeur votre porte de garage. Vous aurez le choix entre divers styles de charnières, de poignées, de bandes droites ou diagonales.

Style

Pour plus de cachet, optez pour une porte correspondant au style de votre maison. Par exemple, pour une demeure contemporaine et moderne, les portes en verre givré constitueront un prolongement de votre décoration extérieure. 

Le choix des couleurs

Au même titre que les accessoires décoratifs, optez pour des couleurs qui sauront mettre votre résidence en valeur. Évitez les contrastes trop prononcés et choisissez une teinte pouvant s’agencer à la structure d’ensemble.

Confort et sécurité

Assurez-vous que votre porte est bien installée et entretenez celle-ci régulièrement. Si vous avez des doutes quant à l’installation, n’hésitez pas à consulter les entreprises spécialisées.

De nos jours, le garage connaît plusieurs vocations autres que celle de garer votre voiture; il est donc primordial que votre porte soit isolée convenablement. Pour plus de confort, surtout si vous prévoyez transformer votre garage en bureau de travail, utilisez des coupe-froid étanches.

Installer correctement une porte de garage n’est pas à la portée de tous. Il est préférable de confier l’installation à un spécialiste. Une fois le travail effectué, elle apportera une plus valeur à votre propriété si le travail a été fait correctement.

Avez-vous fait votre choix de matériau?

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires