Comment bien intégrer des souvenirs de vacances à son décor

Auteur
Brigitte Poitras

Les vacances estivales sont maintenant chose du passé, laissant derrière elles de magnifiques souvenirs que l'on souhaite garder en mémoire. Plusieurs d'entre nous rapportent des souvenirs dans le but de les intégrer à notre décor, mais, avouons-le, il n'est pas toujours facile de les intégrer de manière originale, organisée et cohérente!

Voici donc quelques inspirations des solutions originales pour mettre en valeur ces témoins de vos escapades enrichissantes. Projets à réaliser idéalement dans la bonne humeur, en écoutant une musique appropriée et sous le signe de la détente!

Inspiration no 1 : Le détournement de fonction

Utiliser un objet pour en tapisser un autre est une façon ludique d'intégrer des souvenirs au décor. Par exemple, recouvrez une chaise ou un paravent avec une carte routière dont vous aurez préalablement tracé la route parcourue au marqueur.  N'hésitez pas à utiliser une carte annotée de vos arrêts et commentaires pour lui donner davantage de vie!

En utilisant toujours des parcelles de cartes routières ou encore des photographies représentatives des moments forts de vos vacances, recouvrez-en des lettres formant un mot et placez-le sur la tablette du foyer ou encore le rebord d'une fenêtre.

Transformez vos souvenirs en ornements à accrocher ça et là : poignées de portes, crochets à l'entrée, et pourquoi pas des décorations pour votre sapin de Noël!


Inspiration no 2 : Le mobilier d'exposition

Procurez-vous une table basse dotée d'un espace vitré conçu pour y accueillir vos précieux souvenirs. Fabriquez des cartons descriptifs pour y ajouter des informations pertinentes; celles-ci alimenteront les conversations lors de vos réceptions!

Choisissez un petit espace en hauteur et placez-y une vitrine bien illuminée que vous garnirez de vos souvenirs préférés. Plusieurs modèles de vitrines adaptés à toutes les bourses sont disponibles sur le marché.



Inspiration no 3 : Décorez des objets faisant déjà partie de votre quotidien

Agrémentez vos sacs ou encore des boîtes de rangement avec des images et des souvenirs divers tels que : billet d'avion, billet de concert, carte postale, etc.

Inspiration no 4 : Utilisez vos talents d'auteur!

Composez un récit (manuscrit si vous avez une belle calligraphie) qui relatera vos souvenirs les plus chers. Votre récit peut prendre la forme d'une histoire à raconter, d'un journal, d'une anecdote ou encore d'un poème.  Si le récit est court, il pourra être encadré et affiché au mur. Ajoutez-y des photographies ou encore des découpures et des cartes postales d'endroits visités. S'il est plus volumineux, faites-le relier pour en faire un livre, ce précieux souvenir saura certainement survivre au temps qui passe!


Inspiration no 5 : Réalisez un montage photographique

En utilisant des logiciels de composition graphiques, réunissez vos plus beaux clichés et faites-en un montage que vous ferez encadrer simplement.

Pour un tout autre effet, réunissez plusieurs photos représentant un souvenir de voyage et encadrez-les dans des cadres de formats et de couleurs identiques afin de réaliser une composition géométrique ou linéaire sur un mur ou encore sur de fines tablettes.


Inspiration no 6 : Créez un espace thématique

Le plus souvent réalisé dans une salle de bain, créer un espace sous une thématique voyage reste l'une des réalisations déco les plus gagnantes. Dans une telle réalisation, branches, roches, feuilles et autres items puisés dans la nature apporteront sans contredit un effet empreint d'authenticité.

Pour terminer, quel que soit le souvenir que vous souhaitez intégrer à votre décor, il est important de considérer que celui-ci doit pouvoir être mis en valeur sans toutefois y prendre toute la place. Ainsi, il est souhaitable de les regrouper par thèmes, ou lieu, tout en respectant les couleurs et le style de l'espace environnant.

Vous aimerez aussi

Commentaires