Bien choisir les couleurs pour sa maison

Auteur
Brigitte Poitras

Les couleurs de peinture sont souvent considérées comme le choix le plus simple en décoration et design d’intérieur... alors que cette décision est l'une des étapes les plus importantes dans l’aménagement de son décor.

La couleur est le reflet de votre personnalité. Pour arriver à une coloration qui colle à votre peau, il faut savoir ce que vous aimez, mais surtout, quelle palette vous rejoint le plus. Il faut ensuite savoir l’intégrer à votre décor en fonction de la luminosité, des éléments architecturaux, des revêtements, etc.

Pour commencer

Regroupez des images de décors où la couleur de peinture vous séduit. Mais ne vous limitez pas à la décoration! Choisissez des images de tout genre (mode, art, affiches, etc.) qui vous inspirent. Des papiers peints et des tissus peuvent aussi être un bon point de départ pour une amorce déco!

Si vous faites appel à un designer, cette étape lui permettra de comprendre rapidement vos goûts et vos aspirations décoratives.



Développer une palette

C’est à partir de ces inspirations qu’on peut commencer à développer une palette de couleurs de peinture pour sa maison. Si vous partez de zéro, vous pouvez prendre n’importe quelle direction, mais si vous êtes comme la plupart de mes clients, et avez déjà des meubles et revêtements colorés, vous devrez en tenir compte.


La coloration de cette salle à manger a été faite à partir des tissus se trouvant sur les chaises, et des comptoirs aubergine de la cuisine. Sur un fond blanc immaculé, nous avons ajouté un vert pomme sur une petite superficie, que nous avons agencé avec des pans de rideaux colorés. Au salon, qui se trouve juste à côté, nous avons utilisé des touches d’aubergine sur les murs pour faire un lien avec le tissu des chaises et les couleurs qu’on retrouve à la cuisine. À noter : une couleur de peinture très foncée cohabite merveilleusement avec des teintes très claires.


Comme les éléments en place (appareils sanitaires et revêtements) de cette salle de bain de sous-sol étaient très neutres, nous pouvions aller à peu près n’importe où pour les couleurs. Cette photo de mode nous a inspirés pour la coloration. On voulait apporter de l’optimisme dans cette salle de bain qui, au départ, semblait bien banale. Les teintes ont été atténuées pour éviter l’effet trop frappant de la couleur de peinture. En décoration, si on utilise des couleurs saturées (vibrantes), ou foncées, on doit le faire avec retenue. On a choisi le bleu en plus foncé, et on a délavé le vert pour éviter que les deux couleurs se battent l’une contre l’autre.


Une œuvre d’art peut très bien être la base d’une palette de couleur de peinture pour sa maison. La coloration de cette salle à manger est parfaitement homogène. On a soigneusement choisi différentes déclinaisons de bleus et de turquoises dans les tissus, les objets, et la couleur sur les murs.


La coloration de ces pièces à aires ouvertes a été faite en fonction du canapé bleu indigo que nous devions conserver. On a opté pour un gris très chaud en toile de fond, et nous avons poussé la note avec un bleu mauve. Remarquez combien les touches de couleurs bien zonées donnent un envol à cet espace.

La couleur de peinture des murs est très souvent la dernière chose à choisir. Ici, nous avons eu un coup de cœur pour ce magnifique papier peint. C’est à partir de celui-ci que nous avons choisi la céramique dans laquelle on retrouvait la brillance dorée retrouvée dans le papier peint. Pour bien appuyer ces choix, nous avons opté pour un blanc/crème qui rassemble à merveille les éléments retrouvés dans cette pièce.

Dans tout projet de coloration, l’important est de trouver son inspiration, et un point de départ. Rassemblez le plus d’éléments qui doivent être pris en compte (revêtements, tissus, objets, œuvres d’art, éléments déco, etc.), et faites une recherche d’images qui vous inspirent. Cette étape ne doit pas être faite à la hâte, surtout si vous voulez vraiment mettre votre empreinte dans votre décoration et dans votre choix de couleur de peinture!

Bonne déco!

Vous aimerez aussi

Commentaires