Bien planifier ses achats réno-déco

Auteur
Brigitte Poitras

J'ai pensé vous concocter aujourd'hui un guide d'achat destiné à vous servir l'année durant pour les achats plus importants que vous pourriez avoir à faire.

Les règles d'or de l'acheteur futé

Acheter en fin de saison

Ou carrément hors-saison! En utilisant cette habitude d'achat, vous économiserez non seulement sur les articles à acheter, mais aussi sur la main-d'oeuvre spécialisée s'y rapportant. On peut, par exemple, acheter ses arbustes en septembre et réserver les services du paysagiste qui pourra, pendant l'hiver, vous préparer son plan d'aménagement!

Éviter les achats impulsifs

Ne vous laissez pas prendre par les sentiments! Vous devez demeurer objectif et organisé afin de faire de bons achats. Tout comme on évitera d'aller au supermarché le ventre vide, on ne doit pas non plus aller chez un marchand de climatiseurs en pleine canicule, ou, ultime erreur, se présenter chez un marchand d'électroménagers parce que votre laveuse à linge vient de rendre l'âme tout à côté de votre « montagne » de lessive à faire!

Les inventaires des grands magasins : c'est quand?

Sachez que les magasins d'ameublements et grands magasins à rayon procèdent à l'inventaire de leurs biens en janvier et février, et qu'il est par conséquent préférable pour eux de libérer de l'espace pour laisser entrer la nouvelle marchandise. Vous me voyez venir? Ceci étant dit, les modèles de plancher sont également des items à considérer. Pensez à en faire la demande, parce qu'on ne vous les proposera pas d'emblée.

Combattre la grisaille!

Amoureux de la déco : les bonnes trouvailles à prix fou se trouvent en novembre, juste en même temps que notre envie de sortir et d'ajouter de la couleur dans sa vie!

Sortir de son salon et visiter LES salons!

Les Salons d'habitation vous permettront de voir les nouveautés, tout en profitant de soldes d'introductions très intéressants. (Voir les dates en fin de chronique).

Profiter des soldes de la rentrée

Les soldes de la rentrée ne sont pas profitables qu'aux étudiants! C'est le bon moment pour renouveler votre papeterie, mais également votre matériel informatique, et ce, à prix avantageux.

Bien se reposer pour Boxing Day!

Celui-ci est réservé aux plus courageux et surtout aux plus patients patients. Vous ferez de bonnes affaires, mais vos nerfs seront mis à dure épreuve!

Mon calendrier pour la course aux bonnes aubaines

Items Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Linges de maison X             X        
Mobilier d'intérieur X X       X X       X  
Batterie de cuisine, vaisselle X       X           X  
Électroménagers   X   X               X
Meubles de jardin         X   X X        
Articles de déco X                   X  
Téléviseur                     X X
Rénovations     X                  
Installation de tapis         X X            

Vous prévoyez changer de nid?

Avis à ceux qui prévoient faire l'achat de leur vie, c'est-à-dire l'achat d'un condo ou d'une maison : sachez que bien que tous les mois sont propices à l'achat d'une propriété, les mois de janvier et février sont ceux où il se conclue le plus de transactions. Vendeurs, tenez-vous-le pour dit et entourez-vous des bonnes personnes pour préparer votre propriété!

Les  principaux salons à visiter pour découvrir les nouveautés

- Salon Rénovation et Maison Neuve de Laval : du 23 au 27 janvier 2013

- Salon Expo Habitat de l'Estrie : 31 janvier au 3 février

- Salon Expo Habitat de Québec : 20 au 24 février 2013

- Salon Expo Habitat Outaouais : 8 au 10 mars 2013

- Salon Expo Habitat Mauricie : 21 au 24 mars 2013

- Salon Expo Habitat Saguenay : 7 au 10 mars 2013

Bon magasinage!

Vous aimerez aussi

Commentaires