Bien choisir ses couleurs extérieures

Auteur
Brigitte Poitras

En cette fin de période estivale, nous sommes nombreux à visionner nos clichés de vacances pour faire de ceux-ci un recueil de souvenirs impérissables. Plusieurs d’entre vous ont parcouru les routes afin de découvrir des régions de notre belle province, d’autres ont voyagé du côté de nos voisins canadiens ou américains. Peu importe les endroits où les routes vous auront menées, nul besoin d’aller très loin pour constater des différences dans la façon qu’ont les gens d’harmoniser les couleurs extérieures de leur propriété.

Ma collègue et collaboratrice Sonia Dion a visité cet été la magnifique région des Îles-de-la-Madeleine, et les images qu’elle a saisies prouvent bien que les habitants des Îles n’ont pas seulement le langage coloré, leurs demeures le sont tout autant! Ces attachants Madelinots ont une façon bien à eux d’afficher leurs couleurs en utilisant des harmonies de teintes contrastantes pour leur habitation, et les paysages qu’ils nous présentent ainsi ont vite fait de faire craquer les visiteurs et photographes voyageurs.
 


Aussi magnifiques soient-elles, ces teintes colorées et fortes ne peuvent trouver place dans tous les quartiers. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, quand vient le temps de planifier l’harmonie des teintes extérieures de sa propriété, plusieurs éléments entreront en ligne de compte pour vous aider à faire vos choix.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir ses couleurs extérieures

Le style d’architecture de la propriété

Une architecture traditionnelle et typique de la région sera généralement plus colorée, tandis qu’une architecture plus moderne adoptera une coloration plutôt sobre et neutre.

Les éléments architecturaux ne pouvant être peints

Allée pavée, brique et pierre, toiture, fenêtres, ces éléments doivent être considérés dans la coloration, car ils représentent souvent une grande partie de la façade.

Le paysage environnant

Ce n’est pas toujours le cas, mais l’harmonie et l’homogénéité des quartiers doit souvent faire l’objet d’une évaluation par le comité d’urbanisme de votre municipalité. Il est important de s’enquérir de la réglementation municipale avant de procéder. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille quand même de tenir compte de l’environnement (verdure environnante, arbres, fleurs, couleurs des propriétés voisines, etc.) avant de planifier vos choix de couleurs.

L’orientation

Une propriété faisant face au sud, donc plongée en plein soleil la majeure partie du temps, aura avantage à présenter une coloration plus claire, car les couleurs foncées perdront leur éclat plus rapidement, en plus d’emprisonner davantage la chaleur à l’intérieur. À l’inverse, une propriété orientée vers le nord ou encore en retrait sous les arbres se fondra mieux lorsque parée de couleurs neutres.

Sachez aussi bien évaluer vos choix de couleur (échantillons en main) à l’extérieur de la maison. J’ai moi-même déjà fait l’erreur de choisir la couleur de mon patio directement au magasin, avec l’éclairage intérieur. Ma déception fut très grande lorsque j’ai appliqué ma première couche!
 


Les influences régionales et culturelles

Que ce soit pour égayer le paysage monochrome et plutôt bleu du ciel et de la mer, ou encore pour prolonger la période associée à la floraison, les maisons des Îles-de-la-Madeleine, du Lac-St-Jean, de l’Île-du-Prince-Édouard ou encore du Maine se parent la plupart du temps de teintes fortes en couleurs.
 

Peu, c’est mieux

Optez pour deux (2) ou trois (3) couleurs au plus, est la façon la plus efficace de réussir ses choix, les teintes seront ensuite réparties comme suit :

  • Une (1 à 2) pour le parement
  • Une (1 à 2) pour les accents

Bon à savoir

Une toiture peut se peindre

Si vous souhaitez modifier l’apparence de votre propriété sans vous limiter en raison de la coloration de la toiture, il est possible de la recouvrir d’une couche protectrice colorée.

Une porte d’entrée contrastante est toujours invitante

Qu’il s’agisse d’un commerce ou d’une résidence, c’est tellement agréable à franchir!
 


Des outils de visualisation existent

La plupart des fabricants de peinture l’ont compris, des applications permettent maintenant de visualiser l’effet que les couleurs choisies auront en images, soit en téléchargeant votre photo ou en visionnant vos sélections de teintes sur une image d’une propriété présente sur le site.

En terminant, je vous quitte sur ces quelques harmonies qui pourront vous inspirer, et en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, votre investissement sera assurément bonifié.


Brigitte coanime les émissions « Chic Shack » et « Bye-Bye maison ». Outre sa grande implication sur ces deux émissions, elle exploite aussi son agence de design par laquelle elle offre des services de design d’intérieur, de Home Staging et relooking.
Son site internet : http://www.brigittepoitras.typepad.com/

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires