Trucs et astuces pour aménager votre walk-in de rêve

Auteur
Vanessa Sicotte

Alors que j’écris cet article dédié au walk-in, je ne peux m’empêcher de me sentir un peu comme Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série culte Sex and the City. Son walk-in en a fait rêver plus d’une. Et bien aujourd’hui, je vous présente des astuces et des trouvailles pour créer votre propre walk-in de rêve, loin des projecteurs d’Hollywood.

Les walk-ins qu’on retrouve sur internet sont si grandioses qu’il est parfois difficile de pouvoir les imaginer chez nous. L’idée, c’est de les admirer, certes, mais surtout d’en dérober les bonnes idées et les petits trucs.

La pièce prévue

Avant de penser au rangement et à l’organisation du walk-in, il faut d’abord penser à la pièce comme telle. Est-elle bien éclairée? Possède-t-elle une jolie fenestration à mettre en valeur? Ou au contraire, la pièce du walk-in est-elle dépourvue d’intérêt visuel et mériterait un petit « oumph »? Quoi qu’il en soit, c’est avant d’habiller (littéralement) la pièce de vos vêtements qu’il faut penser à sa coquille. Un walk-in est pour moi une pièce que j’appelle « bijou ». Une pièce suffisamment petite pour qu’un excès de motifs ou de couleur ne la rende que plus attrayante et jolie.  Vous voyez où je m’en vais avec ça… Considérez le papier peint sur les 4 murs de la pièce. Loin de la rétrécir, le papier peint va au contraire guider l’œil vers les motifs, et créer un point focal là où cette petite pièce n’en avait pas auparavant.

Voici quelques sélections de walk-in qui me plaisent beaucoup, dont une de la compagnie montréalaise Walls of Ivy qui est ludique et amusante avec ses portraits d’animaux.



Le rangement principal du walk-in

Maintenant que le contenant a été traité, il faut penser au contenu : les étagères et les tringles qui vous permettront de suspendre vos vêtements. Ouvert ou fermé, sur mesure ou à assembler, les options sont nombreuses pour avoir un parfait walk-in.

Dans le haut de la gamme de prix, il y a l’option de faire faire du rangement sur mesure pour votre walk-in. L’équipe de Simplespace propose des solutions pensées pour vos besoins spécifiques ainsi que ceux de la pièce, afin de vous créer un walk-in vraiment rêvé.


Dans un ordre de grandeur plus modeste, il y a de très belles unités murales qui se vendent chez Ikea. Pour un look tiré d’un siècle passé, et si la place vous le permet bien sûr, j’aime beaucoup l’idée d’une armoire-penderie à la place d’une murale de rangement pour votre walk-in.



Dans le cas où votre walk-in de rêve se situe sous la mansarde du toit, il vous faudra être créative en fait de rangement avec peu de hauteur. Pensez à des étagères basses ou à de beaux meubles de rangement, neufs… ou vintage!

Le rangement d’appoint

Pour cacher tous les petits knicks knacks, comme dirait mon père, des paniers, des vide-poches de suède ou des boîtes à chapeaux.  Usez de créativité pour trouver une place pour chaque chose. Un walk-in de rêve se doit d’être pratique, mais aussi, elle doit vous simplifier la vie, et surtout, ne pas vous causer de source d’anxiété à la vue de tout ce qui traîne.





C’est aussi à cette dernière étape que vous pouvez explorer des idées de rangement aussi originales que farfelues pour votre walk-in.  Cadres transformés en porte-bijoux, cimaises et moulures en présentoir à chaussures, poignées de porte accrochées au mur pour y suspendre ceintures et foulards. À travers ces détails, vous pourrez exprimer votre personnalité. J’imagine que vous vous doutez que c’est ma partie préférée!


Vous inspirerez-vous de ces idées pour créer votre walk-in de rêve?

Bonne déco!

Vanessa Sicotte

Vous aimerez aussi

Commentaires