Acheter un spa : tout ce qu'il faut savoir

Auteur
Pratico-Pratiques
Acheter un spa

Se prélasser dans un bain à remous rime avec dolce vita. Le processus d'achat du spa de vos rêves risque, en revanche, d'être source de stress. Comme il peut vous en coûter entre 2 500 $ et 10 000 $, cet achat exige réflexion et... des heures de magasinage auprès de divers détaillants. Voici quelques pistes pour vous aider à dénicher le modèle qui épouse vos besoins et votre budget.

Évaluer avant d'acheter

L'espace

Avant tout, évaluez l'espace que vous lui réservez dans votre cour, car un spa occupe en moyenne 2,30 m sur 2,30 m (90 po sur 90 po). De plus, choisissez le nombre de places en fonction de vos besoins réels. Combien de personnes utiliseront le spa simultanément? De quel espace avez-vous besoin pour être à l'aise?

La hauteur

Considérez également la hauteur, qui varie de 72,5 cm à 1 m (29 po à 40 po); un spa très haut conviendra davantage aux personnes de grande taille qu'aux petits individus.

Le confort

Le confort étant essentiel, n'hésitez pas à essayer les sièges en magasin. Certains spas offrent des sièges à des hauteurs différentes, ce qui permet d'accueillir grands et petits en même temps.

Les jets

Profitez-en pour vérifier l'emplacement, le nombre et la forme des buses; plus il y a de jets, plus le massage sera complet. Pour vous assurer d'un massage le plus agréable possible, renseignez-vous sur le nombre, la puissance et le niveau de bruit des pompes. Leur force influencera la régularité du débit des divers jets de massage.

La coque

Du côté des composantes, il importe de surveiller la qualité de la coque. Faite de fibre de verre ou moulée dans une feuille d'acrylique, celle-ci se devra d'être renforcée et recouverte d'une couche épaisse et uniforme de mousse isolante. Avec une telle armure, votre spa sera utilisable à l'année. La coque est entourée d'un revêtement extérieur, appelé la jupe. Si vous hésitez quant au choix du matériau, sachez que le cèdre naturel nécessitera un entretien régulier, contrairement à la résine imitant le bois.
Histoire de vous mettre dans le bain, admirez ces modèles d'intégration.

Inspirez-vous!

1- acheter spa

Le goût de l'eau

Un spa joliment intégré au jardin dégage un charme irrésistible. Enveloppée d'un muret de pierres cimentées, la coque se fait littéralement oublier. De son côté, la végétation qui flirte avec le spa contribue non seulement à adoucir la présence des matériaux inertes, comme les pavés de la terrasse, mais elle ajoute une touche chaleureuse à cet aménagement. Hémérocalles, hostas et astilbes se conjuguent dans un agréable jeu de textures, tandis que le bouleau gratifie les baigneurs de son ombre fraîche. Vue sur le lac en prime!

2- acheter spa

Patio, spa et pavillon de jardin

Enchâssé dans un écrin de pavés de béton, ce spa se fond à merveille dans son environnement. En plus d'être décoratif, ce revêtement en pavés unis offre au spa une base solide sur laquelle reposer. Ceci est d'autant plus important quand l'on sait qu'un spa pèse en moyenne 375 kilos et jusqu'à plus de 2 800 kilos une fois rempli d'eau. Légèrement surélevé par rapport au niveau de la terrasse, le muret qui encadre le spa permet aux grands comme aux petits de l'enjamber sans risque de se blesser.

3 - acheter spa

Spa, détente et compagnie

Pour profiter du spa le plus souvent possible, le choix de son positionnement est capital. Ce spa a été localisé relativement près de la terrasse couverte rattachée à la maison; il peut ainsi être utilisé été comme hiver. Un petit patio surélevé accueille une zone de détente adjacente au spa, tout en assurant une douce transition vers l'espace repas à l'intérieur. Placé en angle sur un socle de béton, le spa ne bloque pas la vue sur le reste de l'aménagement paysager. Bel exemple d'une intégration pratique!

4- acheter spa

Intégration totale du spa

Cette cour arrière, située en bordure d'un boisé, est le lieu rêvé pour faire saucette dans le spa en toute tranquillité. Les propriétaires ont eu l'idée d'encastrer leur bain à remous directement dans leur patio de bois afin de pouvoir y accéder à partir de la porte-fenêtre de leur chambre à coucher. Le patio est suffisamment haut pour dissimuler entièrement la coque du spa. Comme le patio se prolonge vers l'aire de repas extérieure, les règlements de cette municipalité ont imposé l'installation d'une barrière afin de limiter l'accès au bain.

5 - acheter spa

Spa privé et patio esthétique

Implanter un spa sur un terrain ouvert demande une bonne dose d'ingéniosité pour préserver son intimité. Ici, on a choisi d'encadrer le spa d'une structure en planches ajourées afin de bloquer les regards indiscrets. Un passage surélevé par rapport au patio de bois en facilite l'accès. Agrémentée d'un banc et d'une boîte à fleurs, cette structure apporte beaucoup de caractère au bain à remous. Par ailleurs, la coque bleutée du spa s'harmonise à l'originale jardinière et aux nuances pourpres des plantes.

6- acheter spa

Petite cour et son spa

Même sur un terrain de dimensions restreintes, il est possible de créer une oasis de détente dans laquelle un spa portable occupe une place de choix. Le fait que le spa se trouve ici appuyé sur le patio de bois contribue à donner une impression de continuité. Au sortir de la maison, il suffit de descendre quelques marches pour plonger dans un bain de bien-être. Postée tout près, une douche attend les baigneurs.

Cette chronique de jardinage est une gracieuseté de :

Couverture Je jardineJe jardine logo vert

Vous aimerez aussi