5 indices du retour des années 80 en décoration

Auteur
Brigitte Poitras

Les tendances, c’est éphémère, et on le sait! Rien ne demeure statique, et l’évolution de nos modes de vie, de nos aspirations et de nos intérêts fait en sorte que la façon d’aménager nos intérieurs est appelée à être en constante évolution. Malgré nos besoins évolutifs, on fera forcément un retour en arrière en matière de style. Nostalgie? L’être humain s’inspire du passé pour regarder en avant. C’est ce besoin de retour aux sources et de goûter à ce que le passé a de réconfortant à offrir. Les tendances avant-gardistes sont presque toujours inspirées du passé.

Ça fait quelque temps que j’entends parler de ce retour vers les fabulous eighty’s en décoration, et je me suis attardée plus sérieusement sur le sujet. Il me fait plaisir aujourd’hui de partager avec vous le fruit de mes recherches, en vous présentant les cinq indices qui indiquent que les années 80 feront un retour en force dans nos intérieurs!

La mode

Qui aurait cru que les pantalons « MC Hammer », les vêtements fluo, les grosses lunettes, les gros cheveux ou encore les épaulettes feraient un retour? Les tendances sont souvent instaurées par la mode. Et ce que vous verrez apparaître en boutiques, sur la rue ou sur les vedettes pourrait être un bon indicateur de ce que les tendances déco seront!



Les technologies dans nos décors

Les appareils technologiques rapetissent et deviennent de plus en plus performants. Et pourtant, on aime intégrer à nos décors des modèles d’allure vintage pour y brancher nos appareils.

Les décors blancs, pastel et couleurs néon

Les décors inspirés de la fameuse série Miami Vice, tout de blanc vêtus, de néons et de couleurs pastel ont déjà fait un retour en force.


Le retour du laiton

La dorure est très tendance, et on l’intègre allègrement à nos décors par le biais de luminaires, de poignées de portes ou portes d’armoires, d’objets déco, ou encore, de meubles d’appoint. Typiquement 80’s!


Créations d’aujourd’hui, inspirées des années 80

Inspirés par le fameux cube Rubik, ou carrément par les icônes des années 80, les créateurs de renom s’en donnent à cœur joie!



Quoi que vous en pensiez, ce retour est indéniable! Reste à savoir si vous l’adopterez!

Brigitte Poitras

Vous aimerez aussi

Commentaires