10 idées de décoration romantiques à moins de 5 $

Auteur
Cécile Moreschi

Que vous fêtiez la St-Valentin en famille ou en couple, c'est toujours un plaisir de transformer un peu votre cocon pour célébrer les sentiments qui vous unissent aux personnes importantes de votre entourage.

Oui, mais comme toujours, Cupidon revient très peu de temps après les folles dépenses de fin d'année et beaucoup parmi vous en sont encore à se décourager devant les factures des cartes de crédit qui s'amassent sur le bureau.

Alors, que faire? Laisser tomber l'idée de décorer votre espace? Pas forcément... Consultez nos suggestions, et vous pourrez transformer votre décor ordinaire en alcôve romantique, sans pour autant vous ruiner. Les articles ci-dessous sont disponibles dans tous les magasins à 1 $, et quelques-uns sont surement déjà en votre possession. Au travail...

1. À vos ballons

Le moyen le plus rapide et efficace de créer une ambiance « St-Valentin » dans votre logis, c'est d'accrocher des ballons un peu partout. Ceux-ci ne coûtent presque rien et sont du plus bel effet dans tous les décors. Choisissez-les dans les teintes de la fête (blancs, rouges, roses) et formez-en de jolis bouquets que vous placerez dans des lieux stratégiques : au-dessus de la table, autour des portes, etc. Pour ajouter au romantisme, vous pouvez aussi vous munir d'un gros marqueur et écrire des messages doux destinés à vos proches sur les ballons.

2. Enflammez les chandelles

La lumière des bougies est sûrement le meilleur moyen de créer une atmosphère romantique chez vous. Bien sûr, il faut toujours faire attention avec le feu, alors choisissez des chandeliers sécuritaires et éteignez toutes les chandelles lorsque vous quittez une pièce. Mis à part ces quelques règles, vous avez tous les droits : des gros « bouquets » de chandelles sur les tables, des bougies isolées éparpillées dans la pièce, des chandelles parfumées qui avivent les sens.

3. On suspend des guirlandes en tout genre

Vous n'avez besoin que de ficelle et d'images thématiques pour créer de jolies guirlandes que vous accrocherez aux fenêtres, portes, au-dessus du lit, etc. Vous pouvez utiliser de jolies cartes, du papier scrapbooking dans lequel vous découperez des coeurs, des mini-peluches, des noeuds en rubans, même des biscuits glacés au sucre... Prenez quelques heures pour fabriquer vos guirlandes et vous aurez ainsi le plaisir d'avoir un décor tout à fait original et personnel.

4. On fabrique de jolis lampions

Les lampions de papier sont si faciles à faire que c'est l'un des premiers bricolages que vos enfants apprennent à faire à l'école. Faites des provisions de papier dans toutes les nuances de rose et de rouge, puis réalisez en famille ces jolis articles décoratifs que vous pourrez suspendre un peu partout.

5. Le pouvoir des textiles

Faites un tour dans vos armoires et sortez tout ce qui s'apparente aux couleurs de la St-Valentin : coussins, anciens rideaux, jetés, housses de couette, serviettes, peluches, etc. Ensuite, parsemez ça et là votre demeure pour instaurer la thématique. Il existe aussi des magasins de tissus qui vendent des coupons à des prix ridicules (2 $ le mètre) que vous pourrez utiliser pour confectionner des napperons ou des rubans. Si la couture n'est pas votre fort, pas de panique! Un ciseau à bouts crantés donnera une jolie finition à vos créations.

6. Vive les confettis

Qu'y a-t-il de plus amusant que lancer des poignées de confettis? Bon, c'est vrai qu'après, on en retrouve partout pendant des semaines... Mais il y a un moyen de limiter les dégâts : au lieu de mini-confettis, vous pouvez fabriquer des pastilles colorées de différentes grandeurs et les placer sur les tales, meubles d'appoint, etc. Choisissez de jolis papiers unis ou imprimés et confectionnez des cercles (ou des coeurs) que vous agencerez selon l'inspiration du moment. N'hésitez pas non plus à en coller sur les vitres, les miroirs, les portes d'armoire...

7. Le langage des fleurs

Évidemment, la St-Valentin ne serait rien sans les fleurs... Confectionnez un bouquet de fleurs en papier, ou achetez quelques fleurs artificielles dans un magasin à 1 $. Il est toujours possible de changer leur couleur avec de la peinture acrylique si vous ne trouvez pas les couleurs que vous voulez. Pensez aussi aux pots-pourris, aux pétales (séchés ou en soie) que vous éparpillerez sur la table ou placerez dans un bain chaud. Les options sont illimitées!

8. Des vases luxueux

Voici une idée très originale qui crée une atmosphère luxueuse en quelques minutes : trouvez des vases transparents de toutes grandeurs et toutes formes. Cela peut être de vrais vases, mais pensez aussi aux autres récipients, comme des verres à pied, flûtes à Champagne, pots Mason, carafes à vin, etc. Remplissez-les d'eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans chaque vase. Assurez-vous de créer différentes nuances de rouge et de rose. Éparpillez ensuite vos récipients dans la pièce et ajoutez une chandelle flottante... Vous vous croirez au paradis!

9. La douceur des bonbons

À cette période de l'année, vous trouverez des gâteries aux couleurs de la fête dans tous les magasins : coeurs à la cannelle, suçons au chocolat, coeurs géants recouverts de papier d'aluminium rouge, etc. N'hésitez pas à confectionner des plats ou de bouquets de bonbons pour décorer votre maison.

10. Les autocollants

Il en existe des géants à coller aux vitres, et des tout-petits à coller partout... N'hésitez pas à les utiliser de manière créative : sur les miroirs, sur les verres ordinaires afin de les transformer en « service de la St-Valentin », sur vos bricolages et vos cartes, sur vos vases, etc. Pour ne pas donner à votre maison l'allure d'une salle de classe d'école maternelle, il suffit de les utiliser avec parcimonie et de choisir soigneusement les objets qui en seront agrémentés.

Et pour finir : recyclez vos décos!

Il y a sûrement dans vos boîtes des choses qui peuvent avoir un double usage : les guirlandes rouges et blanches, les guirlandes de lumière (non colorées), etc. Les décors les plus originaux sont ceux qui sortent de votre tête, pas ceux qui se retrouvent sur les tablettes des magasins.

Nous vous souhaitons une merveilleuse St-Valentin, avec ceux qui comptent vraiment pour vous!

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires