Comment créer l'ambiance du «hygge living» dans votre maison?

Auteur
Emilie Cerretti
Décor hygge

Qu’est-ce que le hygge living? L’effervescence de la période des fêtes est maintenant passées. Il reste encore devant nous plusieurs semaines de noirceur et de froid. Soudainement, l’envie irrépressible de nous évader sous des climats plus chauds nous pend. La déprime hivernale nous guette!

Il existe une solution : Le hygge vous connaissez?

Les Danois ont trouvé la meilleure façon de combattre le blues de l’hiver!

Il n’existe pas de mot précis pour traduire le terme hygge (prononcer «hoo-ga»). Le plus près serait probablement cosy. Mais c’est en fait beaucoup plus large que cela. Le hygge est un art de vivre pour les Danois. Un style de vie qui célèbre le quotidien, axé sur la simplicité, le bien-être afin de se créer une vie joyeuse et saine entouré de la famille et des amis. On dirait que le hygee living a été inventé pour moi, c'est tout à fait le style de vie que j'adopte, ça me ressemble tellement!

Suivons l’exemple d’un peuple qui connaît bien le froid et réconcilions-nous avec notre climat nordique en recréant ce look à la maison. Allez, on se colle!

Coloration apaisante

Homes Nine

La palette de couleur reste épurée, paisible, empreinte de sérénité. Les harmonies sont souvent monochromes, dans les teintes de blanc, gris et de teintes pastel très douces.

Les intérieurs hygee présentent des pièces désencombrées mais qui n’ont rien de froid. Leur allure reste détendue et chaleureuse grâce à l’utilisation de textiles et de matériaux comprenant beaucoup de textures et de motifs.

 

Plein de chandelles

Alle the sweet prettiness of life

S’il y a un élément important qui compose le décor de style hygge c’est définitivement l’éclairage à la chandelle.

Les bougies dégagent une lumière douce et créent immédiatement une ambiance intime, relaxante et chaleureuse. Pas question de chandelles pomme-cannelle dans le mode de vie hygge; les bougies doivent être blanches, simples et non parfumées.

En passant, saviez-vous que les Danois sont les plus grands consommateurs de bougie per capita dans toute l’Europe? En effet, chaque Danois consomme en moyenne 6 kilos de cire an!

 

Une salle de bain style spa

Fashion me now

Les vertus d’un bon bain sont reconnues par les Danois. Aménagez-vous un espace style spa nordique et détendez-vous à la fin de la journée.

Des brosses de bois, des sels de bain, de la musique douce, un bon livre, une serviette moelleuse, voilà ce dont vous avez besoin. Tamisez les lumières et bien sûr, allumez des bougies et encore des bougies!

 

Un coin lecture

We heart it

Des coussins, une couverture, un café, des fleurs et des chandelles : on aménage un espace lecture cosy dans un coin de la maison!

En danois on appelle ce petit coin un «Hyggekrog». C’est l’endroit idéal pour lire un bon roman, le journal ou écouter de la belle musique.

 

Une source de chaleur réconfortante

Nordic house

Si vous avez la chance d’avoir un foyer n’attendez pas les grands froids ou le week-end pour l’utiliser! Allumez-le et profitez de la détente qui nous envahi instantanément au son du feu qui crépite et à la vue de sa flamme dansante.

 

Comfort food, famille et amis

Culture trip

Vivre ensemble, se retrouver et partager un bon repas dans un style non-formel avec famille et amis est tout à fait dans la philosophie hygge.

On invite peu de convives pour laisser plus de place aux vraies belles conversations, aux rires et on évite les sujets de discussion stressants. Pas de cellulaire, de tablette ou d’ordinateur non plus. Tant pis si la connexion Wi-Fi n’est pas bonne en autant que la connexion entre les gens le soit. On sort nos jeux de société, une bonne bouteille de vin et on s’amuse.

 

Matériaux naturels

Les matériaux nobles et naturels comme le cuir, la pierre, le mobilier de bois, sont préférés dans les décors hygge mais toujours dans la simplicité, rien de tape à l’œil. De belles jetés de laine douces et chaudes que l’on enroule et dépose dans un panier ou que l’on laisse simplement sur un fauteuil pour s’envelopper et se réchauffer sont parfaite pour un peu de hygge. Aussi, des carpettes sont un «must» afin d’augmenter le confort des habitants de la maison.

 

Une boisson chaude

Skagen

Quoi de plus réconfortant qu’une délicieuse boisson chaude? Un café, du thé, une tisane, un chocolat ou un cidre chaud sont préparés avec soin à partir d’ingrédients de bonne qualité. Imaginez un bon chocolat chaud servi dans une belle tasse de céramique! Prenez aussi le temps de goûter et de savourer un bon gâteau sans culpabilité pour les calories.

 

Literie douillette

Blog lovin

Un lit douillet dans lequel il fait bon se prélasser en pyjama pour rêver et lire pendant que le froid et la neige règnent à l’extérieur!

Pour votre lit hygge, choisissez des matières textiles naturelles comme le coton et le lin. J’aime ces matières, même avec leur aspect froissé! Ça rend le tout plus décontracté et invitant!

Un bon duvet et oreillers de plumes, des couvertures confortables et chaudes Jouez avec les superpositions en ajoutant coussins et jetés de laine et de fourrure.

Une branche d’eucalyptus dans un vase de verre tout simple est posée sur la table de chevet et apporte un parfum agréable.

Vous aimerez aussi