Auteur
Marie-Ève Laforte

Dans un décor, certains meubles ont plus d’impact que d’autres… Ce peut être par exemple une immense bibliothèque encastrée, un vaisselier antique, un sofa invitant… C’est souvent aussi le cas pour un fauteuil d’appoint. Plus encore que tous les autres items dans une pièce, ces derniers permettent d’exprimer un style plus éclaté, d’ajouter de la couleur et même une touche de fantaisie.

 

Une fonction pour chaque pièce

Mobilia

 

Bien entendu à la base, un fauteuil, c’est fait pour s’asseoir. Mais selon la pièce où il se trouve, le fauteuil d'appoint n’aura pas tout à fait le même usage.

  • Dans le salon, il contribuera à créer différentes zones de conversation ou de visionnement de la télé.
  • Dans une chambre des maîtres, il tendra à ancrer un coin calme pour lire ou encore pour mettre la touche finale à son habillement. 
  • Dans une chambre de bébé ou d’enfant, le fauteuil servira plutôt à bercer, à lire des histoires, à chanter des chansons avant le dodo… Il devra être assez grand pour accueillir tout le monde!
  • Dans un bureau, il pourra permettre de recevoir des clients avec plus de panache qu’une simple chaise.
  • Dans une salle à manger, il pourra être apporté à la table au besoin pour accueillir la visite.  

Comment choisir un fauteuil d’appoint

Il existe différentes considérations dans le choix de ce type de mobilier.

La pièce et la fonctionnalité

Un fauteuil qui ira en face de la télé au salon servira probablement beaucoup plus qu’un autre placé dans une entrée ou un corridor, qui aura une fonction plus décorative et servira plutôt à déposer un manteau ou un sac temporairement. Par conséquent, le côté pratique et surtout le niveau de confort deviendra beaucoup plus important dans le premier cas que le deuxième. 

Pensez à la fréquence d’utilisation du fauteuil en question, mais également à la durée d’utilisation! Pour un fauteuil d’appoint dans lequel on veut regarder un film ou lire tout l’après-midi, le confort est primordial.

L’espace

Bénéficiez-vous de beaucoup de place ou encore souhaitez-vous créer un coin dans un endroit exigu? Il existe de très beaux fauteuils pour ces deux situations, mais il faut simplement le garder en tête!

Les habitants de la maison

S’il y a de jeunes enfants et/ou des animaux domestiques, le fauteuil d’appoint aurait intérêt à être très solide et recouvert d’une matière à la fois facile d’entretien et durable.

Le mobilier existant

Idéalement, le fauteuil d’appoint doit s’agencer aux autres meubles dans la pièce… Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il doive faire partie d’un ensemble! Au contraire, ce type de fauteuil devrait agir comme une pièce maîtresse et se démarquer du reste du mobilier. Mais il devrait tout de même avoir un rappel du reste de la pièce, que ce soit dans la couleur, le style, le tissu de recouvrement, etc.

Le style

Il existe autant de fauteuils d’appoint qu’il y a de styles! Ils peuvent être plus ou moins imposants, pouvant s’intégrer à différents types d’espace. Certains s’apparentent à des chaises avec dossier mais mieux coussinées (parfaites pour la salle à manger), certains sont carrément fait pour se lover ou même s’allonger (convient particulièrement bien au salon) …

Différents styles peuvent s’agencer dans un décor, que celui-ci soit vintage, classique, plus contemporain ou très tendance. 

Mobilia

On a un petit faible pour les fauteuils d’appoint classiques, qui rendent hommage aux grands designers et architectes du 20e siècle, mais avec une petite touche actualisée. On peut penser par exemple aux fauteuils Barcelona, ou encore Elliot de chez Mobilia, qui réinterprètent respectivement les œuvres emblématiques de Mies van der Rohe et du couple Charles et Ray Eames.

Mobilia

Une autre tendance forte en 2018 : les meubles recouverts de velours. On peut s’approprier ce tissu grâce au fauteuil Bodine, parfait pour un décor classique puisqu’il évoque la richesse d’une bibliothèque anglaise, au Scarlet, qui s’intègrerait parfaitement à une chambre évoquant le coocooning, ou au Saffron, qui en impose par son look professionnel qui conviendrait à un président de compagnie… 

Mobilia

Les gens qui souhaitent privilégier l’originalité par-dessus tout ne seront pas en reste cette année! Il y a tellement de beaux fauteuils d’appoints qui donnent carrément le ton à une pièce et qui se reflètent sur la créativité de ses habitants! On pourrait penser au Effie, qui ferait un superbe séparateur d’aires dans le salon, tout en se déplaçant facilement vers la terrasse durant la belle saison, grâce à ses roulettes! Une autre pièce unique : le Wawil, avec sa délicate (mais très solide!) structure façon « cage d’oiseau ». 

 

Pour vous inspirer, parcourez la galerie de fauteuils d’appoint de chez Mobilia… Et commencez à réimaginer votre intérieur!

Categories

Vous aimerez aussi