Les erreurs de décoration à éviter dans un petit espace

Auteur
Marie-Ève Laforte
Decoration intérieure pour petit espace

Vivre dans un loft, un appartement ou un condo, ça veut dire avoir un espace de vie assez limité. Ce qui rend l’aménagement et la décoration encore plus cruciales, pour arriver à créer un milieu de vie fonctionnel et harmonieux. Voici quelques erreurs à éviter pour maximiser son petit chez-soi!

Petit espace

Considérer un appartement comme une seule pièce

On pourrait penser qu’il est préférable de décorer le tout comme une grande pièce, mais en réalité créer de petites zones distinctes donnera une plus grande impression d’espace et rendra la vie quotidienne plus facile pour ceux qui y habitent. En entrant, il est important que l’on puisse reconnaître différents espaces qui ont chacun leur fonction : manger, relaxer ou recevoir, dormir, travailler, etc.

 

Ne pas bien évaluer l’échelle des meubles

Des meubles trop massifs dans un petit appartement alourdissent énormément l’espace, particulièrement si celui-ci est restreint. Une table à dîner pour 6 est donc probablement une meilleure idée qu’une pour 10 personnes. Si vous recevez autant de gens de temps en temps, pensez plutôt à faire une formule cocktail, ou invitez-les au restaurant!

Par ailleurs, il ne faudrait pas croire qu’on peut seulement avoir des minuscules meubles dans un petit condo. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir à une causeuse pour 2 personnes dans le salon; un sofa dans lequel on peut s’étendre ou asseoir confortablement 4 personnes a probablement sa place. Simplement, pas une immense causeuse en coin rembourrée!

Papier peint rouge

Crédit photo : Harper's Bazaar

Avoir peur d’oser la couleur

Un loft n’a certainement pas besoin d’être entièrement blanc ou beige : il est possible d’expérimenter avec la couleur même dans un petit espace! On peut par exemple choisir de magnifiques coussins ou des rideaux avec des couleurs ou des motifs flamboyants; ainsi, on peut les changer rapidement et à peu de frais si on s’en lasse. Si on est prêts à un investissement plus durable : un magnifique papier peint imprimé peut créer beaucoup d’impact dans un petit espace! On l’utilise par contre sur une surface restreinte, comme un petit mur (entrée, salle d’eau, même une garde-robe)…

Petit espace

Crédit photo : Apartment Therapy

Ne pas avoir de vision d’ensemble

Même en créant des zones distinctes, un petit espace sera toujours mieux mis en valeur lorsque tout l’espace est cohérent. Ça ne veut pas dire que tout doit être coordonné ou de la même couleur, mais il y a toujours moyen de créer un décor qui se tient : par exemple en demeurant dans un même style, en venant chercher la même couleur d’accent à 3 ou 4 endroits, en gardant un thème (pas trop intense) qui sera rappelé par quelques éléments au travers de la pièce, etc.

 

Mettre les meubles contre le mur

Même si on n’a parfois pas de choix de le faire, il vaut mieux éviter de placer tous les meubles adossés aux murs. Lorsqu’on se met à trouver d’autres aménagements possibles dans une pièce, on se rend soudain compte que la pièce est plus fonctionnelle, et surtout que l’espace semble plus énergique. Pour avoir une idée du résultat avant de tout déplacer, rien de plus facile : on peut faire un simple croquis à peu près à l’échelle, et essayer toutes sortes de combinaisons.

 

Tout vouloir exposer

Même dans un grand espace, les collections trop importantes surchargent rapidement un intérieur, tout en accumulant de la poussière. Dans un condo ou un appartement, on doit avoir encore plus de discipline face à ses bibelots, collections, souvenirs de voyage et autres. Imaginez-vous comme un directeur de musée, qui doit organiser une exposition « capsule », ne mettant en vedette que quelques pièces soigneusement choisies. Sélectionnez vos plus beaux objets, en s’assurant qu’ils s’agencent bien ensemble, et entreposez le reste. De temps à autre, il est bien sûr possible de les interchanger!

Lit

Crédit photo : Apartment Therapy

Négliger le lit

Dans un petit espace, et surtout lorsque tout se déroule dans une même pièce, un simple matelas posé par terre ou un lit qui semble avoir été placé dans un coin à la hâte va toujours venir défaire le décor environnant. Le mieux est de mettre l’accent sur le lit, pour en faire un point focal de la pièce (comme il se doit). Un lit bien fait, avec une tête de lit, des tables de chevet, un éclairage suffisant, etc., « ancrent » ce meuble important dans l’espace. Si c’est possible, on peut également trouver des stratégies pour créer un peu d’intimité avec des paravents, une bibliothèque, etc.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires