Des idées originales pour embellir votre escalier

Auteur
Emilie Cerretti
Embellir l'escalier

L’escalier est plus que cet élément d’architecture qui nous permet de passer aisément d’un étage à un autre ! Il est possible de personnaliser cet espace négligé ou l’on ne fait que passer en choisissant des éléments pour le mettre en valeur et ce, en harmonie avec le style de votre maison.

Voici des idées originales pour embellir votre escalier.

Des chiffres de toutes sortes

Amusant et ludique. Des chiffres habituellement utilisés à l’extérieur sont fixés sur l’escalier. Très joli dans une maison de style «farm house».

Buzz Feed

Peinture

Bonne idée facile à réaliser pour petit budget. Le bois de votre escalier est défraîchi mais votre budget ne vous permet pas de tout changer ? Peindre l’escalier blanc pur et la partie centrale d’une couleur différente ici, bleu pastel, donnera l’effet d'un tapis d’escalier.

Utilisez du ruban collant de peintre pour faire une belle ligne droite. Osez une couleur vibrante, inspirez-vous des tendances couleurs 2017 ou essayez même avec du noir!

Bonjour Tangerine

Dégradé ombré

Les contre marches de cet escalier dynamique sont peintes dans un beau dégradé de couleurs effet ombré. L’effet est d’autant plus saisissant qu’il est présenté dans un décor neutre du côté couleur.

Une variante serait de choisir une seule couleur et de la présenter dans ses différentes tonalités.

Côté Maison

Du tissu ou du papier peint

Récupérer les retailles de papier peint pour habiller la contre marche de l’escalier : quelle bonne idée! Choisir des patrons différents permet d'obtenir un effet dynamique tandis qu’une répétition du même patron serait idéale pour un décor plus classique.

Les tissus se collent facilement sur le bois des contremarches. Pensez à récupérer du tissu d’ancien vêtements. L’option tissu n’est pas conseillée pour une maison avec des enfants ou dans un escalier au «traffic lourd».

Buzz Feed

Des chiffres en stencil

Hyper simple à réaliser, cet escalier prend une allure industrielle avec ses vis apparentes, sa contremarche peinte en noir et des chiffres peints au pochoir.

Réalisez vous-même votre pochoir en imprimant vos chiffres sur un carton assez rigide à partir de votre ordinateur portable. Découpez le tout minutieusement à l’aide d’un couteau x-acto. Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas utiliser la peinture tableau noir pour peindre la contre marche? Vous pourriez y inscrire des citations inspirantes ou autre chose à la craie blanche !

Kozi kaza

Des luminaires

L’espace dans la cage d’escalier est habité par des luminaires suspendus à hauteurs variées. Vous pouvez choisir le même modèle de luminaire ou des modèles différents mais dans le même fini. Procurez-vous des suspensions en nombre impair afin de conserver un bel équilibre.

Thing link

Douce lumière

Une bande lumineuse LED est camouflée derrière la rampe et dégage une douce lumièreEn plus de l’aspect sécuritaire de cette installation, on aime la façon discrète dont la belle architecture épurée de cet escalier est mise en valeur par la lumière.

Design mag

Escalier bibliothèque

Cet espace aurait probablement été laissé vacant par la majorité des gens. Quelle idée fabuleuse que de réutiliser le même bois blond que les planchers et l’escalier et de construire une superbe bibliothèque dans la montée d’escalier !

Côté Maison

 

Vous aimerez aussi