11 idées pour décorer avec de vieux livres

Auteur
Emilie Cerretti
Sofa rouge devant une bibliothèque

J’aime beaucoup donner une seconde vie aux objets. C’est souvent plus économique que d’acheter du «tout fait» et définitivement plus écologique! Les idées que je vous présente sont parfaites lorsque l'on a un petit budget pour meubler et décorer. Je pense entre autres aux jeunes étudiants qui emménageront dans leur premier appartement ou lors de l'achat d'une première maison.

Avant d’envoyer vos vieux bouquins au centre de recyclage, pourquoi ne pas leur offrir une retraite paisible en tant qu’élément décoratif? Voici 11 idées pour décorer avec de vieux livres!

 

Tête de lit

Crédit photo: Fabulous home ideas

Vous lisez au lit? Cette magnifique tête de lit est créée à partir de vieux livres du genre Sélection du readers digest que vous trouverez dans les boutiques de livres usagés pour une bouchée de pain! 

 

DIY Médaillons muraux en forme de Dahlia

Crédit photo: The enchanted petal

Oui, vous pouvez facilement reproduire ces belles fleurs!

Elles sont ici créées à partir de pages de livres, une autre option serait d’utiliser des partitions musicales ou un beau papier de scrapbooking coloré! Parfait pour ajouter un élément décoratif au-dessus d’un lit ou dans un salon intégré à une galerie de cadres.

Cliquez sur ce lien pour apprendre comment faire ces médaillons muraux

 

Une bibliothèque toute en couleurs

Crédit photo: Sun lit spaces

Voilà une façon différente de présenter nos livres dans la bibliothèque! En les disposants en dégradé de couleurs on crée un intérêt visuel du même type qu’un beau papier peint.

Voyez aussi comment Optimiser le rangement de ses bibliothèques.

 

Une jolie cabane d’oiseaux

Crédit photo: Curled up with a book

Recycler des livres ayant comme thème les oiseaux en les transformant en petite cabane, j’adore!

Cette idée est simple à reproduire et serait parfaite pour égayer une chambre d’enfant ou pour intégrer en tant qu'élément déco dans une bibliothèque.

 

Couronne Shabby-chic

Couronne créée avec des pages de livre

Crédit photo: Greener grass handmade

On aime l’aspect vieillot et romantique de cette couronne.

On a simplement utilisé des pages d'un vieux roman que l’on a enroulées et liées avec une ficelle de jute. Avouez que l'effet est intéressant!

 

Une base de table de salon

Crédit photo: Fabulous home ideas

Une belle idée pour petit budget!

On utilise des livres à couverture rigide que l’on colle ensemble pour créer une base de table de salon. Et pourquoi ne pas utiliser une vieille fenêtre pour faire le dessus de la table?

 

Tablettes pour intellos

Crédit photo: Fabulous home ideas

J’aime beaucoup cette idée facile à réaliser pour présenter un bel objet décoratif ou une collection. On vise le livre sur une équerre que l’on fixe solidement au mur. Installez-en plusieurs, choisissez-les colorés, ivoire ou noirs pour un look plus dramatique.

 

Une base de lampe vintage

Crédit photo: DIY ready

Des livres empilés de manière un peu imparfaite forment la base de cette belle lampe d’allure vintage.

Vous obtiendrez un look totalement différent en choisissant des livres à tranches noires montés en une pile bien droite et en ajoutant un abat-jour aux lignes épurées.

 

Belles votives

Crédit photo: Just imagine

Brico minute! Collez une page de livre autour d’un verre puis utilisez des petites bougies de thé au Del pour une belle ambiance en toute sécurité.

 

Un mobile en BD

Crédit photo: Apartment therapy

Une idée géniale pour une chambre d'enfant. Une vieille roue de vélo et des pages de bande dessinée pliées en petits avions créent le plus beau des mobiles!

 

Guirlande étoilée

Crédit photo: Etsy

Toujours avec des BD recyclées. Découpez les pages en forme d’étoiles, de cercles ou de cœurs. Passez-les à la machine à coudre pour en faire une guirlande colorée. Vous pourriez également les fixer sur une corde solide ou sur un ruban coloré. Avez-vous pensé à utiliser votre collection de Archie qui dort dans sa boîte au sous-sol?


Vous avez d'autres idées pour réutiliser les vieux livres?

Vous aimerez aussi