Décorer avec style une chambre d'enfant à partager

Auteur
Vanessa Sicotte
chambre-partagee-41

Faire cohabiter deux enfants dans la même chambre est plus souvent qu'autrement une raison de nécessité. Malgré la dissension qui règne parfois entre frères et soeurs, il est possible de leur créer un espace bien à eux qui soit harmonieux et amusant. Je vous propose aujourd'hui 5 astuces pour décorer avec style une chambre d'enfant à partager.

1. La literie

chambre partagée pour enfant couleurs

Source : refinery29.com

Dans une chambre partagée, surtout si deux enfants d'âges éloignés y dorment, il faut créer un sentiment d'unité. La literie est un excellent point de départ. Choisissez deux ensembles de literie différents, pour représenter chacune des personnalités des enfants, mais qui s'harmonisent à la fois à travers les motifs ou les couleurs. Vous pouvez aussi mêler les deux ensembles (leurs taies d'oreiller, leurs draps ou leur housse de couette) pour les marier entre eux. Cela créera des vignettes originales et ludiques!

2. Le lit

chambre partagee-2

Source : RH Baby & Child

Superposé ou non, telle est la question. Des lits superposés vont certes libérer de l'espace au plancher pour une zone de travail ou de jeu, mais il faut être à l'aise avec le fait qu'un des deux enfants dormira en hauteur. Je peux vous assurer, pour avoir eu mes 2 filles dans un lit superposé pendant presque 5 ans, qu'ils sont sécuritaires. Les enfants se chamaillent même pour avoir le lit du haut! Cela dit, je dois admettre que je ne laisserais pas dormir un enfant en bas âge à l'étage supérieur.

3. Le revêtement de fenêtre

chambre partagee-3

Source : Live Simply 

Les enfants dorment mieux à la noirceur, c'est un fait. Le store déroulant est pratique et fonctionnel, mais si l'idée est de créer une chambre qui a du style, et bien on peut faire un peu mieux. Pensez à remplacer le bon vieux store blanc par un store romain dans un tissu s'agençant à la literie. Ou encore, laissez le store déroulant, mais ajoutez de jolis panneaux de rideaux devant, qui viendront ajouter de la douceur à la chambre.

4. La déco au mur

chambre partagee-4

Source : Apartment Therapy

Vous décorez une chambre d'enfant? Amusez-vous! Mettez leurs talents d'artistes à l'oeuvre pour créer une galerie de dessins, tous dans des cadres identiques pour unifier le tout. Ou encore, osez le papier peint sur le mur de la tête des lits pour accentuer le point focal de la pièce.

Psst! : Une bonne idée pour libérer de l'espace est de faire longer les 2 lits simples bout à bout sur le mur.

5. Jouez à la cachette

chambre partagée pour enfant rideaux

Source : Decorative Bedroom

L'élément le plus important dans une chambre d'enfant : le rangement. Aussi petits soient-ils, ils ont un talent immense pour transformer leur chambre en capharnaüm en un clin d'oeil. Il faut donc leur donner une cachette pour tous leurs jouets, toutous, crayons et cahiers. J'aime beaucoup aussi l'idée de cacher le lit superposé derrière de longs rideaux, transformant ainsi la pièce en salle de jeu.  

 

Vous aimerez aussi

Commentaires