Comment adopter le style français en décoration?

Auteur
Emilie Cerretti
Salon décoré à la française

J’ai actuellement un grand coup de cœur pour le style français en décoration. Le style français ne peut être réduit à une simple recette déco à suivre puisqu’il comprend une variété de nuances : son territoire et son histoire est si vaste qu’il y en a pour tous les goûts, la maison de ferme, le Provençal coloré, le look exotique de la Côte d’Azur, etc.

Personnellement, j’apprécie particulièrement le look «appartements Parisiens»: un savant mélange de modernité, de tradition, d’élégance et de glamour. C’est donc en me basant sur ces derniers que je vous présente, humblement, ma version du style français.

Voici quelques éléments clé pour embrasser la tendance sans déménager dans un château ou tout rénover!

Le mélange de nouveau et d’ancien

En parfaite harmonie le mobilier et les luminaires aux lignes contemporaines s’intègrent dans un cadre traditionnel : moulures, rosaces, portes françaises à carreaux.

 

Behance

 

Moulures, corniches, rosaces…

Ajoutez des moulures, beaucoup de moulures! Rosaces ornementées au plafond, caissons aux murs, portes moulurées, ajout de décorations au-dessus des portes, n'ayez pas peur!

Pour les couleurs de peinture, la palette reste sobre tout de blancs et d’ivoires.

 

Regards et maisons

 

Matières précieuses

Dans le choix des matériaux et des tissus pensez brillance et texture. Tout ce qui évoque la richesse et ajoute un accent glam est aussi à propos : chandelier de cristal, miroir à cadre ornementé doré, brillance, la soie, le velours, le laiton poli, le mobilier recouvert de miroirs, etc.

 

My Domaine

 

De la hauteur!!!

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de vivre dans un appartement comme celui-ci avec des plafonds très hauts. Mais vous pouvez «tricher» et accentuer l’effet de hauteur dans une pièce en accrochant vos draperies le plus près possible du plafond.

 

Con Gafas De Color

 

Magnifiques planchers de bois

Le plancher de bois installé en chevron n’a pas d’égal pour donner une allure toute européenne à une pièce. Un investissement qui en vaut vraiment la peine puisque c’est un classique dont vous ne vous lasserez pas!

 

Walhalla

 

Ajout d’éléments qui ont une histoire

Courez les brocantes, les antiquaires, les marchés aux puces pour dénicher des objets qui ont une patine et du vécu.

 

Hello Sukio

 

Quincaillerie classique

La quincaillerie c’est comme un bijou qui vient compléter une tenue. Il suffit de changer les poignées de portes, les boutons ou les poignées du mobilier pour un modèle classique. Cherchez des finis comme le verre et laiton, le métal noir ou l’étain.

 

Places & co.

 

Tableau grand format

Les œuvres d’art sont mises en valeur de manière assez décontractée.

Un tableau abstrait surdimensionné déposé à même le sol ou des cadres classiques superposés devant un miroir sur une tablette ou le manteau du foyer.

 

Stereo fields forever

Categories

Vous aimerez aussi