Comment rafraichir votre décor pour le printemps

Auteur
Marie-Ève Laforte
Tulipes dans un vase

L’hiver est enfin fini, et pour la maison comme pour tout le reste, on pense légèreté, renouveau, et fraicheur! Voici quelques idées et un peu d’inspiration pour que le printemps se retrouve partout chez vous.

 

Amener le printemps à l’intérieur

Branches printanières dans de petits vases

Crédit photo: Only Love Decor

De la verdure et des fleurs, ça respire la vie! Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, pensez à déposer de petits vases contenant quelques fleurs, une branche ou d’autres formes de verdure à plusieurs endroits dans la maison. Même une seule petite branche remplie de bourgeons apporte de la beauté et du dynamisme dans un décor! Pas de vases? N’importe quel petit verre, bouteille ou autre contenant (par exemple un pot Mason) fait parfaitement l’affaire.

 

Zone maison

(Zone maison, 26,00$ ou 30,00$)

Pour y mettre quelques semis ou des petites plantes (par exemple des succulentes très tendance) voici également très beau terrarium abordable!

 

Penser aux tissus

Ensembles de draps printaniers en lin à motif floral

Crédit photo: West Elm

(West Elm, entre 49$ et 279$)

Draps, rideaux, jetés, housses, couvertures… C’est le temps de les changer pour des plus légers! Ces draps en lin belge apportent une touche de douceur moderne, parfaite pour faire de beaux rêves. Le lin est parfait pour la belle saison, parce qu’il n’a pas son pareil pour conserver la fraicheur.

 

Ajouter des touches de Verdure

Huard et Compagnie

 

(Huard et Compagnie, 24,99$)

Quoi de plus printannier que ce coussin recouvert de jeunes feuilles, par ailleurs décliné dans la couleur Pantone de 2017, Verdure? D’autres couleurs tendance pour ce printemps : le jaune (le soleil, les jonquilles, les pissenlits!), le rose pâle et le turquoise.

 

Sur la table

Table mise pour le printemps avec couverts colorés et fleurs

Crédit photo: Home Sense

Allez-y avec de la couleur et des motifs! Peu importe s’ils ne vont pas à prime abord ensemble, le look n’en sera que plus intéressant. Les roses sur la table sont simplement faites à partir de petites bandes de carton roulées sur elles-mêmes puis collées; un beau projet de bricolage printanier pour ceux qui ont l’âme créative ou pour occuper les enfants. On peut ensuite les réutiliser d’année en année.

 

L’organisation!

Bibliothèques organisée dans les tons printaniers

Crédit photo: PopSugar

En même temps que le ménage du printemps, profitez-en pour vous attaquer à quelques projets d’organisation et de simplification! Vous pouvez par exemple identifier des objets à vendre dans une vente de garage (celles-ci sont particulièrement populaires au printemps), trier les livres et autres objets dans votre bibliothèque pour obtenir un look plus ordonné, ou réaménager votre garde-manger.

 

L’odeur du printemps

Chandelle rose au pamplemousse et goyave

Crédit photo: Fruits & Passion

(Fruits & Passion, 15$)

Après les odeurs « épicées » et plus lourdes de l’hiver, on remplace les chandelles et les potpourris pour des odeurs plus douces et plus florales ou fruitées. N’oubliez pas non plus l’efficacité d’un diffuseur pour brûler des huiles essentielles printanières, comme le pamplemousse.

Joyeux printemps!

Vous aimerez aussi