Auteur
Marie-Ève Laforte

C’est le printemps et ça y est, vous avez envie de tout changer dans votre décor! Que diriez-vous d’intégrer plus de… spontanéité à votre intérieur? Par style spontané, on entend un look éclectique, très tendance, inspirant et provenant de partout dans le monde. Voici les éléments essentiels pour créer un monde de style spontané.

 

L’inspiration branchée

Il y aura toujours des villes (et même des quartiers) plus branchés que d’autres, où quelque chose de créatif, de vivant et d’éclaté est toujours en train de se passer! Le style spontané puise à fond dans cette source et va y chercher des éléments différents, qui accrochent l’œil et créent un joyeux mélange.

Que ce soit le bleu si magnifique des tuiles azulejos à Lisbonne, la sobriété chaleureuse et toute scandinave du bois dans les cafés de Copenhague, l’irrésistible ligne moderne mid-century que l’on retrouve à Palm Springs, les espaces minimalismes, contemporains mais imprégnés de tradition que l’on peut admirer à Séoul… Ajouter des articles qui combinent un peu de tout cela (et bien d’autres encore) multiplie les influences et invite à la découverte.

 

Beige Design Intérieur

 

Chambre et walk-in intégré, inspiration mid-century provenant du site Web de Beige Design Intérieur

 

Le velours

Jadis le textile chouchou de la noblesse, le velours fait un retour en force et paraît plus actuel que jamais. Cette matière a tout pour elle : douce et luxueuse, elle procure une expérience sensorielle agréable, s’insère aussi bien dans des décors classiques que plus décontractés, en plus d’être durable et plus facile d’entretien que l’on ne le croit souvent.

Recherchez donc le velours autant dans vos meubles (comme une tête de lit, un fauteuil ou un ottoman) que dans les accessoires, par exemple des coussins, des jetés ou des rideaux.

Shutterstock

 

Velours vendu au mètre chez Club Tissus

 

Les finis métalliques

L’or, l’or rose, l’argent, le bronze, le chrome, le laiton, le cuivre sont tous des finis très tendance ce printemps! Une des choses que l’on voit de plus en plus aussi : ce n’est plus un faux pas en déco de mélanger et de combiner les différents métaux et couleurs métalliques. Une même pièce peut très bien en comporter 2, 3 ou même 4 différents! Cela crée un effet de superposition intéressant.

Il est également possible de jouer avec les textures pour tout ce qui concerne les finis métalliques : brillant, mat, brossé, chromé, huilé, gravé…

Mobilia

 

Comment mélanger l'or et l'argent dans la maison sur le blogue de Mobilia

 

Les couleurs éclatantes

En déco cette année, il ne faut vraiment pas avoir peur de la couleur! Les teintes sont à la fois éclatantes et harmonieuses, audacieuses et réconfortantes. Choisir du mobilier ou des accessoires de couleurs permet en effet d’égayer et de vivifier un intérieur plutôt neutre.

Alors si vous devez changer votre sofa, oubliez le gris et le brun! Pensez plutôt à des couleurs riches qui évoquent les pierres précieuses et semi-précieuses : émeraude, topaze, opale, rubis, saphir et citrine… On adore ce canapé composable (la méridienne peut être orientée à gauche ou à droite), au look moderne sophistiqué et à la teinte de vert tourmaline. Il est recouvert en velours, en plus!

Mobilia

Canapé Narnia de chez Mobilia, 2 199 $.

 

L’atmosphère enveloppante

S’inscrivant dans le courant du hygge, une autre inspiration internationale au goût du jour, le style spontané se caractérise aussi par le confort et la douceur de vivre. L’idée est de créer un intérieur douillet, qui nous enveloppe et nous réconforte. Pour y arriver, on peut multiplier les textures (tissus, laine, bois, pierre naturelle, métaux…), ainsi qu’ajouter différentes sources de lumière qui permettent de créer des ambiances. On peut également penser à éviter de surcharger le décor, en choisissant seulement quelques éléments décoratifs significatifs.

The Stone Boutique

Cache-pot Saint-Clair de chez Stone Boutique, 50 $.

 

La touche de vie

Un décor de style spontané ne serait pas complet sans ajouter une petite touche vivante… Que ce soit un bouquet de fleurs, une plante verte ou même quelques branches ramassées dehors et placées dans un vase, celles-ci rappellent la nature et contribuent à un état d’apaisement.

Laurie-Anne Fleur

Plante Pothos NJoy de chez Laurie-Anne Fleur, 12 $.

 

Categories

Vous aimerez aussi