Déco nautique pour l’été

Auteur
Vanessa Sicotte
lampe d'extérieur au look nautique

En faisant ma tournée des boutiques pour l’été j’ai remarqué une forte tendance pour tous les items avec un look nautique mais aussi vintage-industriel. Il semble que toutes les pièces de la maison et l’extérieur aussi, trouvent leur compte en fait d’items amusants et utiles à la fois.


Cuisine et salle à manger

Dans la cuisine, les ancres, le cordage, les rayures, et les animaux marins se juxtaposent pour ajouter une petite touche de fraicheur à notre vaisselle habituelle. Dans la cuisine, on verra de tels éléments présents par exemple dans les suspensions au-dessus de l’îlot ou encore dans le blanc des portes d’armoires de style «shaker» avec des poignées en laiton dignes de celles d’un pont de voilier.

Dans la salle à manger ce sont plutôt: les assiettes, napperons, anneaux de serviettes et verres qui prennent des allures d’un voyage à 20 000 lieues sous les mers. Un petit mot d’ordre, ne partez pas en fou à tout changer votre set de vaisselle. Il est en fait préférable de mélanger vos assiettes blanches avec quelques morceaux d’accent aux couleurs nautiques.

Cuisine nautique  Anneau de servietteBac à glaçons                          Napperons bleu lac
Inspiration pour la table Vases de cuisine

 

Chambre

Pour la chambre j’ai vraiment fait de jolies découvertes dont ces draps à baleine qui sortent des traditionnels draps unis et un peu ennuyants. Au niveau de l’éclairage, mettez l’accent sur des lampes et des suspensions de style industriel, comme celles qu’on retrouverait sur un quai de débarquement dans un port.

Drap baleine Miroir de chambre Petite lampe cage

 

 

Salon

 

Dans le salon, ce sont les matières textiles qui se trouvent des airs marins avec des jolis coussins à ancres ou à rayures. Au plan des textures, les matières naturelles ont la cote avec du sisal, du bois comme le teck (d’ailleurs très utilisé sur les voiliers), et le cordage qu’on retrouve autant autour d’un pied de lampe que d’un miroir.

Look nautique de salon Tapis en laineCoussin de salon
Coussin de salon Pouf de salon

 

Extérieur

Mais de tous les endroits dans (ou autour) de la maison, c’est à l’extérieur que je trouve qu’il y a le plus de nouveautés dignes de mention. La vaisselle extérieure de West Elm a été un coup de coeur avec ses imprimés graphiques et ses petites touches ludiques. Les créations uniques et peintes à la main de la québécoise Ropes & Wood sont magnifiques et vraiment originales. En fait, j’ai mises ces dernières dans la section extérieure de mes trouvailles, mais les pagaies sont tellement belles que je les réserverais plutôt pour l’intérieur de la maison afin de m’assurer que les intempéries ne les abîment pas.

Pour les journées de canicule urbaine à venir, ne vous empêchez pas de sortir sur votre balcon ou dans votre petite cour parce qu’il y fait trop chaud. Honeywell vient à peine de lancer un rafraîchisseur d’air par évaporation pour l’extérieur. Super éco-énergétique, il rend votre vie dehors plus agréable par temps de grosse chaleur.

Une autre chose qui est importante pour profiter le plus longtemps de la cour, c’est l’éclairage. Il y a les lanternes extérieures et les appliques murales, mais ce sont les guirlandes extérieures qui attirent le plus d’attention actuellement. Loin de ressembler à des lumières de Noël, elles sont aussi utiles que jolies.

Inspiration de décoration extérieur Pagaie décorativePagaie décorative Inspiration de décoration extérieur
Vaisselle pour l'extérieur Lumières de patio Lanterne d'extérieur
Jeu de pétanques Rafraichisseur d'air

 

Alors Ohé Ohé matelot et bonne déco!
xox
v.

Vous aimerez aussi

Commentaires