Plein d'idées originales pour décorer une chambre d’ado

Auteur
Emilie Cerretti
Chambre de garçon et de fille

Le passage de l’enfance à l’adolescence est une période de grands changements : la personnalité s’affirme, c’est l’arrivée au secondaire et souvent le premier grand amour. L’ado a maintenant envie d’avoir son propre espace pour inviter des amis, pour s’asseoir, lire et rêver.

Je vous présente des idées déco pour la chambre d'un garçon et d'une fille qui sont accessibles, avec une touche d’humour et beaucoup d’originalité.

Consultez votre ado et laissez-le exprimer ses goûts et préférences, il sera heureux de participer à l’aménagement de son nouvel espace.

Pour un garçon

Crédit photo: Refresh style

Lit de bois récupéré et table de chevet originale

Des planches de bois de grange ou du bois de palettes recyclées forment une belle tête de lit originale. Et regardez la belle idée! Auriez-vous pensé à récupérer des valises vintages et à les empiler pour faire office de table de chevet?

 

Crédit photo: Apartment Therapy

Espace chill

Un espace petit salon est aménagé dans un coin de la chambre pour recevoir les copains. L’espace est délimité par une section du mur et du plafond peinte d’une couleur vitaminée.

On installe un fauteuil confortable ou un «bean bag» pour lire et relaxer. N'oubliez pas d’ajouter beaucoup, beaucoup de coussins pour qu'ils puissent s’asseoir sur le sol confortablement.

 

Crédit photo: Apartment Therapy

Espace bureau travail

On crée un bureau de travail de toutes pièces en réutilisant un vieux classeur ou une table de chevet sur laquelle on dépose un plan de travail que l’on se procure en grande surface. On ajoute des pattes de métal et voilà un bureau original pour une fraction du prix d’un neuf!

 

Crédit photo: Découvrir design

Rangement équilibré

Une biblio vraiment originale! Des caissettes de bois de grandeurs variées sont empilées, fixées ensemble et retenues par une courroie de nylon à cliquet. Pour un look différent, vous pouvez peindre le fond des caissettes ou les recouvrir de papier peint à motifs.

 

Crédit photo: House and garden UK

Murale personnalisée

Il existe sur le marché une variété infinie d’adhésifs muraux autocollants. Choisissez une thématique qui reflète la personnalité de votre ado. Comme ici, une carte du monde plaira au voyageur qui veut découvrir le monde. Pourquoi pas personnaliser le tout en lui permettant de poser de petites pastilles autocollantes sur les villes qu’il rêve de visiter?

 

Crédit photo: Poppy talk

Éclairage tout simple

Une corde lumineuse est suspendue à une équerre de bois peinte noire. Installée près du lit, cela change de la classique lampe de table.

Une variante amusante serait de nouer 3 cordes ensembles pour créer une suspension au plafond.

 

Crédit photo: The crafted sparrow

Un mur tableau pour s’exprimer

Créez un mur galerie en intégrant des tableaux noirs pour lui permettre d’écrire ses humeurs, des citations inspirantes, etc.

Encadrez de belles images découpées dans des magazines de skate, de ski, de vélo de montagne, de hockey ou de soccer, comme bon lui semble!

Disposez le tout de manière un peu inégale pour donner un look relax.

 

Crédit photo: DaWanda

Banc d’appoint skate

Un banc à faire soi-même avec une vieille planche de skate peinte. Une autre idée serait de fixer des planches de skate au mur à l’aide d’équerres métalliques pour faire des tablettes.

 

Crédit photo: Potted store

Terrarium cool

Créez un décor désertique miniature dans un bocal en verre. Utilisez des plantes artificielles pour un entretien minimal.

Encore ici laissez les goûts de votre ado dicter la thématique du terrarium par exemple : une figurine de Yoda dans de la mousse verte, des soldats à l’attaque ou une invasion de zombies, laissez-le s'amuser!

 

Pour une fille

Crédit photo: Apartment therapy

Tête de lit

Une tête de lit peinte en rose poudré. Les motifs géométriques sont créés en appliquant du ruban cache de peintre avant de peindre le tout.

Encore plus simple : laissez le bois au naturel et appliquez du ruban décoratif du type «washi-tape».

 

Crédit photo: DIY projects for teens

Commode graffiti

Voici un meuble de style classique trouvé en brocante est peint et décoré de graffitis. On change les poignées pour actualiser l’allure du meuble. On peut aussi simplement modifier les meubles qu'on possède déjà en s'inspirant de l'idée.

 

Crédit photo: Apartment therapy

Petit coin détente

Une chaise de rotin suspendue des coussins douillets à motifs graphiques et une fourrure douce pour les pieds, voilà l'idéal pour modifier une chambre d'ado!

Au lieu de la chaise, si l’espace le permet, pourquoi ne pas installer un hamac?!

 

Crédit photo: The fashionistas diary

Espace études

De simples tablettes blanches déposées sur des équerres peintes en doré donnent une allure glamour au coin travail. Avec un espace comme celui-ci, gageons que vous n’aurez pas à argumenter longtemps avec votre ado pour qu’elle fasse ses devoirs!

 

Crédit photo: Découvrir design

Coin coquetterie

L’espace beauté est un must pour plusieurs adolescentes.

Celui-ci est créé à l’aide de caissettes de bois dans lesquelles on a vissé des crochets pour y installer les bijoux. Un grand miroir est installé au centre et un support est fixé sous ce dernier pour y accrocher les sacs et les foulards. Le rêve!

 

Crédit photo: HGTV

Décor mural graphique

Le ruban «washi» permet de créer des décors muraux originaux et colorés sans endommager la surface du mur.

Ici, l’ajout de punaises permet d’accrocher les colliers.

 

Crédit photo: Naima Barcelona

La magie des guirlandes lumineuses

Une corde de lanternes de papier lumineuse est entourée sur une échelle de bois flotté posée contre le mur. Vous pouvez aussi utiliser de petites lumières blanches déposées sur une tête de lit en métal pour une ambiance magique!

 

Crédit photo: Country living

Capteur de rêves à faire soi-même

Créez une décoration de style bohème en peu de temps. Utilisez un cerceau de broderie, un napperon de dentelle et des rubans colorés. Variez les designs et installez-en plusieurs au mur pour un effet étonnant.

 

Crédit photo: Deavita

Tableau de motivation

Une simple planche de contreplaqué est ici peinte de motifs géométriques. On peut y afficher des découpures de magazines, ses photos préférées et des citations inspirantes.

 

Crédit photo: DIY Ready

Jarre de rêves

Tout simple et tellement joli cette jarre! demandez à votre ado de prendre le temps de rêver à son avenir et écrire ses projets sur des rubans de papier colorés entourés d’un élastique.

Utilisez une jarre d’apothicaire avec couvercle ou un simple vase cylindrique, plus grand sera le contenant, le plus de rêves on y mettra!

Vous aimerez aussi

Commentaires