Ajouter du luxe à votre décor avec le cuivre!

Auteur
Emilie Cerretti
Décors additionnés de cuivre

J’adore travailler avec les finis métalliques en décoration : chrome, acier brossé, laiton, feuille d’or, je les aime tous! Selon le fini choisi ils ajoutent instantanément une impression de luxe, de brillance, de modernité ou de chaleur à un décor qui pouvait sembler terne au départ.

Après le retour du laiton, un nouveau fini s’impose ces dernières saisons : c’est le grand retour du cuivre! En version polie, brossée, oxydée ou martelée il est partout!

Véritable caméléon le cuivre s’harmonise avec toutes les teintes. J’aime particulièrement l’agencer avec les couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris mais aussi avec les teintes pastels.

Voici des idées pour puncher votre décor avec une touche cuivrée!

Cuivre décor blanc

Crédit photo: Bloglovin' artyfilles.com

Sur fond blanc

Dans un décor tout en blanc le luminaire sphère au fini cuivre apporte chaleur et brillance tel un bijou qui brille. Notez le contraste des matériaux : bois antique pour la console et le revêtement de sol et finis modernes pour la table et les chaises aux lignes épurées, qui apportent beaucoup de chaleur à la pièce.

 

Cuivre chambre gris et blush

Crédit photo: elephantintheroom.fr

Cuivre gris et rose «blush»

Le look «girly» dans un esprit mature. Avec les couleurs Pantone de 2016, attendez-vous à voir beaucoup de décors tout en douceur combinant ce trio gagnant. Ici, le cuivre dans sa version plus rosée, gris et rose poudré sont une harmonie très féminine et apaisante. J’adore!      

 

Cuivre tuile mosaïque hexagonale

Crédit photo: ebay.com

Tuile hexagonale

J’imagine parfaitement cette mosaïque sur un dosseret de cuisine ou dans une petite salle d’eau avec des armoires blanches ou noir mat qui a besoin d’un coup de fouet. Le mariage des différents finis métalliques : rose, acier, inox noir et cuivre font bon ménage et dynamisent la mosaïque.

 

Luminaires Cuivre

Crédit photo: Marie Claire maison

Suspensions cuivre

Il est évident que changer quelques luminaires suspendus est une belle façon de donner une nouvelle personnalité à sa déco. Voici un bel exemple des multiples formes et styles sous lesquels se présente le fini cuivre : rustique, industriel, classique…Ils sont tous magnifiques!

Bougie cuivre Tom Dixon

Crédit photo: Askmen.com

Mon accessoire chouchou!

Vous préférez y aller à petites doses? Parfois, se gâter avec un petit accessoire déco peut très bien faire l’affaire. Du designer britannique Tom Dixon la bougie parfumée en cuivre avec son couvercle de marbre donne une touche de luxe sur une table de chevet, un bureau de travail ou au bord de la baignoire.

 

Cuivre coussin triangle

Crédit photo: Etsy

Cuivre coussin coeur géométrique

 

Crédit photo: Etsy

Le cuivré en petite touche

L’ajout de coussins avec touches cuivrés est une autre façon économique d’actualiser sa déco. Ceux-ci, blancs avec un cœur géométrique et un triangle cuivré, peuvent très bien être agencés avec les matières naturelles comme le cuir, les jetés de laine ou la fourrure.

 

Cuivre Boutons de porte

Crédit photo: Etsy

Quincaillerie cuivrée

Dans les cuisines, les armoires blanches se parent dorénavant d’accents cuivrés avec des poignées comme celles-ci. Elles sont aussi parfaites pour revamper un petit meuble défraichi en manque d’amour. Un petit «Oumff» assuré!

 

Cuivre DIY échelle tuyaux

Crédit photo: The Citizenry

Le DIY échelle en tuyaux cuivre

Trouvez-vous un ami qui fait de la soudure et réalisez cette échelle en utilisant des tuyaux et joints de connexion en cuivre que vous trouverez dans la section plomberie de votre quincaillerie.

Apportez vos mesures et faites couper les tuyaux sur place!

Une fois le tout assemblé, suspendez-y vos serviettes de salle de bain, vos linges de cuisine ou vos magazines dans le salon.

Bonne déco cuivrée!!! 

 

Vous aimerez aussi