Créer une déco unique avec de vieux objets!

Auteur
Emilie Cerretti
Tableau et lampe DIY

J’adore trouver de nouveaux usages aux objets qui m’entourent, en fait, c’est presque devenu une seconde nature pour moi. Avant de mettre un objet à la poubelle parce qu’il ne remplit plus sa fonction d’origine ou qu’il est démodé, on utilise sa créativité et il devient un objet déco unique!

Cerceau à broder

Crédit photo: Buzz feed

J’aime particulièrement cette façon de présenter nos photos.

Avec 3 cercles de broderie reliés par un délicat fil de métal, des mini épingles à linge pour suspendre les photos et voilà le plus joli des mobiles!

 

Cartons d’échantillons de peinture

Crédit photo: Ellementary Home

Ça y est. Après des heures de questionnements et de tergiversations, vous avez enfin choisi la nouvelle couleur du salon!

Allez-vous mettre tous ces cartons d’échantillons au recyclage? Pas question!

On peut les réutiliser de mille façons :

  • Comme ici créer une œuvre d’art dans le style pixel art.
  • Avec des poinçons on peut découper toutes sortes de formes : cœurs, triangles ou pastilles!
  • On les enfile sur une corde pour se faire un mobile, on crée un emballage personnalisé en collant les pastilles sur un cadeau recouvert de papier craft.
  • Ou encore pour un décor de table écono et rapide, disperser les pastilles de couleur sur la nappe.

 

Avec de la laine

Crédit photo: All sorts of pretty

Rempli de bonne volonté vous vous êtes mis au tricot. Mais finalement, une maille à l’endroit, une maille à l’envers, ce n’est pas pour vous.

Avec un cercle de broderie et quelques billes de bois, récupérez cette belle laine et faites-vous une décoration murale hyper tendance.

 

Caissettes de bois

Crédit photo: Brico Bistro

Que ce soit des caisses de pommes, de vin ou d'anciennes caisses de boisson gazeuses, on les aime toutes en particulier pour leur charme vintage. En fixant des roulettes sous une boîte, on obtient une jolie table d’appoint ou une parfaite table de chevet.

J’aime beaucoup l’idée de recouvrir le fond de la boîte avec des pages d’un vieux livre.

 

Jouets usagés

Crédit photo: Today

Fillette et fiston ont grandi et leurs petits jouets ne les intéressent plus autant? Petits animaux, super héros et soldats de plastique et petites voitures peints dorés feront une très belle ouvre d’art 3D. Vous n'avez qu'à peindre les jouets et les coller à l’aide d’un fusil à colle chaude sur un cadre dont on aura préalablement retiré la vitre.

Ou encore, récupérez ces jouets de pour créer une base de lampe très originale! À l’aide de colle forte on fixe, camions, auto et tracteurs sur le pied d’une lampe. Pour terminer, vaporiser uniformément de peinture blanche, noire, dorée, cuivre ou argent.

 

Lampe démodée

Crédit photo: Four corners design

Vous avez au sous-sol une lampe avec la base couleur acajou coiffée d'un abat-jour à carreau; relique de votre déco champêtre des années 90? Ramenez-la en 2016!

Commencez par tout simplement couvrir sa base de peinture blanche. Ensuite retirez le tissu de l’abat-jour pour ne conserver que sa structure métallique. Donnez quelques coups de pinceau avec de la peinture blanche pour donner un look antiqué à la structure métallique. Finalement, suspendez-y des ustensiles vintages avec un fil de métal galvanisé.

 

Categories

Vous aimerez aussi