Une chambre vintage pour bébé

Le 04 avril 2013 par Vanessa Sicotte

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que le printemps amène avec lui un grand nombre de cigognes! En effet, plusieurs couples autour de moi attendent un enfant. Pour avoir vécu ce moment merveilleux moi-même, je sais à quel point le fait de décorer la chambre de bébé peut être un élément stressant et onéreux. Je vous propose donc aujourd'hui quelques inspirations pour créer un décor harmonieux, sécuritaire, et vintage à la fois.

Une chambre vintage pour bébé

Source : Noosh Kids

La bassinette est un élément nécessaire à la chambre mais elle peut aussi représenter un gros investissement et elle ne sera utile que deux ou trois ans maximum dans la vie de l'enfant. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une version bon marché ou encore usagée que vous pourrez personnaliser. Si vous choisissez d'acheter neuf, il existe sur le marché des bassinettes aux lignes modernes et au prix plus qu'intéressant. Faites de pin naturel, elles ne demandent qu'à être peinte avec une jolie couleur vive. Une bassinette vintage pourrait aussi ajouter beaucoup de charme à la chambre. Assurez-vous simplement qu'elle soit aux normes d'aujourd'hui (découpage dans la tête de lit, distance entre les barreaux, etc.)

Si vous peignez vous-même la bassinette, assurez-vous de prendre une peinture sans C.O.V. et de bien apprêter la surface afin que la peinture adhère adéquatement. Vous pouvez aussi envoyer votre bassinette en cabine de peinture pour un fini immaculé.

Une chambre vintage pour bébé

Source : On to Baby

Maintenant que le "gros" morceau est résolu, il faut penser à la table à langer. J'ai personnellement choisi des commodes à 3 tiroirs pour mes enfants, que j'ai converties en table à langer en ajoutant simplement un coussin anti-dérapant par-dessus. L'idée est d'ajouter de la longévité aux meubles de chambre et une commode servira bien plus longtemps qu'une table à fonction unique.

Une chambre vintage pour bébé

Source : The Bump

En ce qui concerne la chaise berçante, les options vintages sont nombreuses. Choisissez d'abord la chaise pour son confort (les nuits à vous bercer seront souvent longues) et ne vous souciez pas du recouvrement. Un rembourreur pourra mettre votre chaise au goût du jour en un tour de main.

Une chambre vintage pour bébé

Source : The Stir

Finalement, les accessoires. C'est là que mon vrai plaisir commence! J'adore imaginer des utilités autres pour des objets du quotidien. Par exemple, en fait de bibliothèque, pourquoi ne pas utiliser un petit chariot que l'enfant pourra promener derrière lui et qui rendra l'heure de la lecture encore plus sympathique. Les brocantes regorgent aussi d'affiches vintages et d'abécédaires que vous pourrez faire encadrer pour ajouter encore plus de personnalité à la chambre.

Une chambre vintage pour bébé

 

Source: On to Baby

Qu'importe la direction que vous prenez, la chambre de bébé est un terrain de jeu en déco comme nul autre. La créativité que vous pouvez démontrer est sans borne et j'espère que ces quelques idées vous inciteront à alimentation votre imagination.

xoxo

v.
 

Les blogues Déco

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi