Coup de coeur : les îlots de cuisine

Le 19 mai 2014 par Vanessa Sicotte

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les chaises? Celle que j'entretiens pour les assises de tout genre et pour laquelle je possède beaucoup trop de spécimens pour la quantité de gens qui s'y assoient. Et bien j'ai un autre coup de coeur : les îlots de cuisine. Et surtout s'ils ont du vécu ou une histoire à raconter!

îlot de cuisine décoration

Source: splendidsass.blogspot.ca

Un des éléments les plus polyvalents de la cuisine est l'îlot de cuisine, qui sert à la fois de surface de préparation et de service, en plus d'être un endroit où l'on peut se percher le temps d'un repas. Alors, à quoi faut-il songer exactement avant d'en ajouter un à notre cuisine? 

1. L'emplacement

D'abord et avant tout, il faut de la place. Un espace d'environ 36 pouces de dégagement de chaque côté est le minimum nécessaire pour assurer une circulation aisée, mais aussi pour faire en sorte que les portes des cabinets et des électroménagers puissent s'ouvrir sans heurter quoi que ce soit.

îlot de cuisine décoration 2

Source: countryliving.com

2. La forme et la fonction

Un long îlot semble optimal pour y accompagner une suite de tabourets. Mais pourquoi ne pas ajouter un touche d'inusité en installant les tabourets sur les côtés, facilitant ainsi la conversation des convives, qui pourront se voir en vis-à-vis. 

Ilot de cuisine-4

Source: bhg.com

3. Les matériaux

C'est ici que les choix « l'fun » commencent... du moins pour moi! Les choix des matériaux qui constitueront votre îlot représentent l'essence même de son look final. Bois de grange, marbre de Carrare, granite, armoires usinées, meuble de magasin général revisité ou table de réfectoire... tous les choix sont bons et ceux-ci ne dépendent que de vos goûts et du budget que vous prévoyez mettre sur votre îlot. 

ilot de cuisine-5

Source: vtinteriors.blogspot.ca

4. La maison

L'îlot a beau être considéré comme un élément contemporain ajouté à nos cuisines, mais il est en fait une adaptation des grandes tables de réfectoire ou de ferme retrouvées dans les cuisines de l'époque. Comme lorsque je « sauve des meubles », la première chose que je fais est de regarder la maison, son style et son architecture. Ces éléments sont pour beaucoup dans le look final qu'auront les meubles et par conséquent, dans celui qu'aura l'îlot de cuisine. 

Ilot de cuisine

Source: mydesignchic.com

PS : Bon, allez, on se gâte... regardez cette cuisine! Je pense que je n'oserais même pas y cuisiner tellement elle est digne d'un grand palais ou d'un musée. 

À bientôt!

xox

v.

Les blogues Déco

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi