Bien réussir ses rénovations du sous-sol

Auteur
Marie-Ève Laforte

Présenté par 

Logo Réno-assistance

Est-ce que votre sous-sol ressemble à une caverne ou encore à une capsule-témoin des années 80? La rénovation d’un sous-sol, ça semble souvent une tâche insurmontable. Mais l’aménagement du sous-sol, c’est pourtant un moyen de révéler votre demeure à son plein potentiel et même de réaliser quelques rêves…

Avec un espace repensé et aménagé intelligemment, il est possible de donner à votre sous-sol un air de renouveau qui vous donnera envie d’y passer du temps, en plus de rendre votre espace plus fonctionnel. Puisqu’il n’a habituellement pas à répondre à une seule fonction précise, les possibilités pour transformer votre sous-sol sont quasi infinies!

Des idées

Cet espace considéré comme secondaire et par conséquent souvent négligé est l’endroit parfait pour aménager ces « petits plus » qui correspondent à votre style de vie et répondent à vos besoins.

Une fois rénové, votre sous-sol pourrait comporter un même ou quelques-uns des éléments suivants :

  • Un cinéma maison

Arrivé sur le marché comme une tendance il y a une quinzaine d’années, cet aménagement a traversé le temps et demeure toujours aussi populaire. En plus de procurer un confort absolu pour visionner vos films et concerts préférés, ce concept a beaucoup évolué ces dernières années au rythme des avancées technologiques. Vous pourriez même par exemple installer des fauteuils à mouvement, qui s’animent au moment opportun.

  • Un bureau

Inspiration.de

 

Travailler dans le sous-sol peut être invitant et lumineux! Et il n’est même pas nécessaire d’avoir une pièce dédiée pour y aménager un bureau intelligent : un plan de rénovation efficace peut même tirer profit d’un coin étroit pour y installer un superbe bureau intégré.

  • Un atelier créatif

A Girl and a Glue Gun

Exprimer sa créativité est considéré comme étant de plus en plus important pour s’épanouir. Selon vos passe-temps, votre sous-sol de rêve pourrait comporter un espace dédié au bricolage, à la couture, à la fabrication de bijoux, au scrapbooking, etc.

  • Un espace de jeu

Mossy Mossy

Plutôt qu’une salle de jeu conventionnelle, pourquoi ne pas imaginer une vraie « petite maison » pour les enfants située sous l’escalier? Il s’agit d’un moyen adorable et ingénieux de maximiser cet espace peu commode.

  • Un cellier

Si le vin est votre dada, prévoyez un espace pour y entreposer (et chouchouter) vos précieuses bouteilles! Ceci demande non seulement des tablettes spécifiques, mais également un contrôle de la température et de l’humidité. Certaines entreprises québécoises proposent même de magnifiques celliers en verre sur mesure, qui ajouteraient tout un cachet dans votre demeure!

  • Un gymnase ou une salle dédiée aux sports

Garage Gyms

Que ce soit pour vous entrainer, regarder un match ou encore jouer à des jeux sur table, votre sous-sol de rêve devrait refléter votre passion de bouger. Ce pourrait être l’occasion de mettre en valeur des matériaux relativement nouveaux, par exemple des planchers de bois d’ingénierie. Ces derniers conviennent parfaitement aux conditions particulières du sous-sol, tout en apportant beaucoup de chaleur à une pièce commune.

  • Une salle de lavage fonctionnelle

Jeanna Sue Design

Faire le lavage ne devrait pas être une punition! Les nouvelles salles de lavage sont inspirantes et pratiques, avec du rangement et de l’espace pour trier, laver, sécher, plier et repasser les vêtements. Que cette pièce soit intégrée ou pas avec une salle de bain, il vaut la peine de s’y attarder!

  • Du rangement intelligent

Vous rêvez d’avoir assez de place pour tout ranger ce que vous possédez : les skis, les décorations de Noël, la literie additionnelle, les vêtements hors saison…? Assurez-vous de planifier du rangement adapté à votre vie en faisant construire des unités intégrées ou encore en vous procurant de grandes armoires modulables, telles que le système PAX chez IKEA.

 

L’apport des professionnels

La rénovation et l’aménagement d’un sous-sol comportent leur lot d’enjeux et de défis qui ne devraient jamais être laissés au hasard. Parmi ceux-ci, on peut compter les problèmes de moisissure, les fissures dans la dalle de béton, le bon état des éléments structurels tel que les poutres, l’isolation… On peut de plus y ajouter selon les projets, des particularités électriques, de plomberie ou de conduites de gaz (pour un foyer par exemple).

À moins d’être vous-même un expert, il est avisé de vous tourner vers des professionnels pour réaliser une tâche aussi importante. Ces derniers peuvent non seulement jouer un rôle de conseiller, mais de plus minimiser les risques et réduire le stress des propriétaires grâce à leur expertise et leurs ressources.

À qui confier les travaux?

Peu importe l’ampleur du projet, trouver des entrepreneurs compétents et fiables, c’est souvent un véritable casse-tête pour les propriétaires. Tout le monde a déjà entendu des histoires d’horreur de rénovations qui se sont très mal passées! C’est pourquoi il existe maintenant des services spécialisés impartiaux qui facilitent cette étape.

C’est le cas par exemple de Réno-Assistance, une entreprise québécoise recommandée par Protégez-Vous qui choisit rigoureusement des entrepreneurs triés sur le volet, vérifiés à toutes les étapes. Ce service gratuit pour les propriétaires permet à ces derniers de recevoir jusqu’à trois soumissions parfaitement adaptées à leur propre projet, puis de choisir un entrepreneur en parcourant même ses travaux passés, incluant les détails et le prix final.

 

Categories

Vous aimerez aussi