Comment bien disposer ses tableaux sur les murs ?

Auteur
Brigitte Poitras
Comment bien disposer ses tableaux sur les murs ?

Qu’il s’agisse d’authentiques œuvres d’art, ou de simples reproductions, la façon de placer vos tableaux dans votre maison est cruciale. Sans une bonne planification, en plus de faire nombreux trous inutiles, l’effet risque de vous décevoir!

Les tableaux représentent la touche finale alors il est important de les installer en tout dernier, une fois que vos meubles ont trouvé leur positionnement définitif.

Respecter les proportions

Placez une grande toile sur un grand mur, ou encore un regroupement de tableaux qui occuperont un grand volume. Évitez de placer un petit tableau sur un grand mur, il aura l’air perdu!


Composition de tableaux sur un grand mur

Grand mur

Choisir la bonne hauteur

Règle générale, c’est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu’on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio. Dans la salle à manger, on rabaisse légèrement pour approcher de la hauteur de la table.


Composition de tableaux dans une chambreComposition de tableaux dans une salle à manger

Créer des compositions cohérentes

Si on choisi d’installer plus d’une toile, mieux vaut créer une séquence, ou un certain alignement qui apportera un lien entre les tableaux ou les décorations murales choisies. L’important est d’évider l’éparpillement.

Pour un look uniforme, on utilisera des tableaux de même dimension, avec le même type d’encadrement, mais on peut aussi s’amuser d’une façon plus éclectique. La cohérence peut être respectée en créant des liens de couleur et/ou de style.

Cohérence dans la composition des tableaux sur un mur


L’installation des tableaux

Bien installer les tableaux ne veut pas nécessairement dire qu’il faut clouer dans la charpente. Mais vous devez vous procurer les bons ancrages en considérant le poids des tableaux. Le défi réside dans l’installation des compositions à cadres multiples. Voici un truc infaillible pour ne pas vous tromper!

Comment bien disposer ses tableaux sur les murs ?


Bien habiller ses murs, c’est comme ajouter un joli bijou à un vêtement. Certains aimeront les remplacer souvent, au gré des humeurs, tandis que d’autres préfèreront investir plus et changer moins souvent. À vous de jouer!

Vous aimerez aussi

Commentaires