6 astuces pour que votre décor ait l'air «fini»

Auteur
Marie-Ève Laforte
Salon décoré de rose

Vous est-il arrivé de décorer une pièce mais d'avoir l'impression que celle-ci n'est toujours pas finie? Ou alors de manquer d'inspiration, de temps ou de motivation pour ajouter tous les petits détails qui font la différence? Voici quelques astuces simples et infaillibles pour «finir» son décor. Avec celles-ci, votre chez-vous aura l'air décoré par un(e) designer, c'est promis!

 

1. Ajouter une carpette

Carpettes

Crédit photo: Home Sense

Peu importe de quoi sont faits vos planchers, bois, carreaux, et oui, même du tapis, un des moyens les plus faciles de donner un look fini à une pièce et d'y ajouter une carpette. Celle-ci permet de délimiter l'espace, d'ajouter de la couleur et de la texture, en plus d'améliorer le confort. On peut trouver des carpettes de n'importe quelle grandeur (ou presque), de n'importe quel style et pour tous les prix! (Des magasins comme IKEA ou HomeSense sont de bons endroits pour les dénicher).

 

2. «Meubler» aussi les murs

Cuisine avec cadres

Crédit photo: Houzz/Kathy Kunz Interiors

Même si en général les gens n'aiment pas beaucoup les décors surchargés, si l'ensemble des murs d'une pièce sont complètement vierges, l'espace n'aura jamais l'air véritablement décoré. Cherchez à briser la monotonie en ajoutant un intérêt visuel. Celui-ci n'est pas obligé d'être trop gros ni flamboyant si vous êtes du genre minimaliste, mais parfois, accrocher un cadre ou une petite tablette peut (presque) faire des miracles!

 

3. Des coussins, des coussins, et encore des coussins!

Divana vec coussins

Crédit photo: DIYnHomeDecor

Un autre moyen hyper simple de «finir» un décor : ajouter des coussins. On peut en mettre sur les canapés bien entendu, mais aussi sur certains fauteuils et chaises, sur les lits, et même, sur une banquette, un rebord de fenêtre, etc. Les coussins coûtent beaucoup moins cher que de nouveaux meubles ou un papier peint, tout en ayant un impact certain sur l'atmosphère d'une pièce. On peut aussi en avoir pour chaque saison, et les changer ou les recouvrir facilement au besoin. N'importe quel décor aura l'air plus «pro» si on y ajoute des coussins, c'est garanti! Ceux-ci n'ont pas du tout besoin d'être identiques, c'est même une excellente idée de varier les motifs et les couleurs... Tout en gardant si possible un fil conducteur, par exemple : un thème (des endroits dans le monde, des oiseaux, un motif floral quelquonque), une palette de couleurs qu'on retrouve ailleurs dans la pièce, un tissu lustré semblable, etc.

 

4. Marier la symétrie et l'asymétrie

Chambre avec symétrie et asymétrie

Crédit photo: Decoholic

La symétrie a sa place dans un décor... La symétrie est perçue comme intrinsèquement belle et rassurante. Mais si vous avez l'oeil aiguisé, vous savez peut-être déjà que les pièces les plus harmonieuses comportent également leur part d'asymétrie. C'est un principe de base en design : les nombres asymétriques tendent à accrocher plus l'oeil, parce qu'elle sont plus intéressantes et dynamiques. Vous pouvez donc penser à avoir disons 2 lampes pareilles de chaque côté de votre lit... Mais pensez aussi à rassembler les objets en groupes de 3 (ou de 5, etc.) pour décorer : trois vases similaires, 3 chandelles... L'équilibre entre les deux produit habituellement les meilleurs résultats.

 

5. Habiller les fênetres

Rideaux

Crédit photo: West Elm

Même une fenêtre qui comporte déjà un store ou une toile gagnera habituellement à se voir également habillée avec des rideaux. Le verbe utilisé dans le language courant n'est pas anodin; sans cette parure, la fenêtre a l'air nue! Les rideaux peuvent rester décoratifs ou encore prêter main forte pour créer de l'intimité et empêcher la lumière d'entrer dans une chambre, etc. Il s'agit d'un accessoire pas cher, facile à installer, mais qui fera toute la différence dans une pièce! Les rideaux devraient habituellement (mais pas toujours) être accrochés le plus haut possible, et arriver près du plancher (ou parfois toucher celui-ci). Dans ce cas, en plus d'habiller, les rideaux créent une impression de hauteur.

 

6. Penser vert

Plantes

Crédit photo: Jamie Street/A Cup of Jo

Ce n'est jamais une erreur d'ajouter une plante (ou deux, ou trois) dans une pièce! Les plantes créent de la vie, amènent des formes organiques, sans compter qu'elles purifient l'air! Certaines plantes sont plus difficiles à maintenir que d'autres, et ne conviennent pas partout, mais il existe des plantes très faciles pour tous les types de conditions. Et si vous avez le pouce noir, vous pouvez toujours faire la paix avec cet état de fait et considérer que les plantes sont comme des fleurs qui durent un peu plus longtemps... Si elles finissent pas mourir, tant pis, et c'est l'occasion d'en essayer d'autres! (Et non, malheureusement les plantes artificielles ne peuvent pas avoir le même effet).

 

Vous aimerez aussi

Commentaires