Des alternatives design au chauffage traditionnel

Auteur
Marie-Ève Laforte

Vous connaissez sans doute déjà les sources de chauffage les plus populaires : les plinthes électriques ou les systèmes à air pulsé, par exemple. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres types d’appareils de chauffage, qui peuvent répondre à une très large gamme de besoins ?

Si vous vous préoccupez de design, sachez que c’est possible de trouver des options aussi agréables à regarder qu’efficaces. Voici 4 alternatives au chauffage traditionnel.

 

Convecteur haut de gamme OrléansMC

Stelpro

Coup de cœur pour cet appareil mural, alliant design et fonctionnalité et conçu au Québec par °STELPRO. Très mince et silencieux, il est ultra efficace pour hausser rapidement la température. Il est disponible avec un thermostat intégré permettant d’éviter l’installation d’un thermostat au mur et il est compatible avec Maestro, le thermostat pour maison intelligente de °STELPRO – il peut donc être programmé à partir d’un téléphone intelligent ou tablette.

Ce qu’on aime surtout, c’est le grand choix de couleurs Orora dans lequel le convecteur Orléans est offert. Franchement, elles sont toutes plus pimpantes les unes que les autres ! Que ce soit en bleu minuit, en turquoise ou en vert mousse, le convecteur devient lui-même un point focal de la pièce ainsi qu’un élément de déco. Disons que dans le domaine de ces appareils hautement utilitaires, une telle préoccupation du style est assez rare !

Le convecteur haut de gamme Orléans peut être installé dans presque toutes les pièces de la maison. Le site de °STELPRO offre un calculateur de chauffage afin de permettre de bien évaluer l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. On le trouve chez plusieurs distributeurs électriques ainsi que les centres de rénovation, à un prix de départ de 288 $.

 

Radiateur électrique

Electric Radiators Direct

Une solution idéale pour les nostalgiques, ou ceux qui aiment le look européen : les radiateurs! Contrairement aux radiateurs en fonte qui fonctionnent soit à l’eau chaude ou à la vapeur, il existe désormais des modèles qui ne demandent qu’une installation électrique standard. 

Ces radiateurs sont conçus pour la rigueur des hivers scandinaves et en donc parfait pour notre climat. La particularité de ce type d’appareil, qui chauffe grâce à de l’huile végétale écoresponsable, c’est qu’il procure tous les avantages du chauffage central sans demander de travaux majeurs. Grâce à l’équilibre entre la chaleur radiante et à convection, la distribution de chaleur est rapide, égale et silencieuse.

À partir de 535 $; offert chez les distributeurs spécialisés.

 

Chaufferette Dyson

Dyson

On ne parle pas ici de chauffage intégré, mais bien de chauffage d’appoint, qui peut parfois permettre un peu de plus confort en hiver dans une pièce spécifique. Comparée aux chaufferettes traditionnelles, la Dyson Hot + Cool est beaucoup plus minimaliste et design. Elle peut s’intégrer dans n’importe quel décor, est assez puissante pour contrôler précisément la température d’une pièce et peut s’orienter vers un endroit précis.

L’avantage de cet appareil est de pouvoir être utilisé toute l’année, puisqu’il agit également comme une unité d’air climatisé. En vente sur le site de Dyson ainsi que dans certains détaillants à grande surfaces. 499 $. 

 

Planchers chauffants 

Marie-Ève Laforte

La dernière option est la plus polyvalente et laisse la possibilité aux amateurs du design de laisser complètement aller leur créativité ! En effet, si vous devez remplacer votre revêtement de plancher, pensez à faire installer du câble chauffant en dessous, qui permet d’émaner dans la pièce une chaleur radiante très égale, confortable et plus économique que les plinthes électriques.

°STELPRO offre deux options qui sont fabriquées au Québec. La première étant le câble chauffant universel SCU, qui peut être installé avec des gabarits ou une membrane de désolidarisation facilitant l’installation du plancher de céramique. L’autre option est le tapis de câble chauffant Persia, offert dans des modèles standards et sur mesure, pour tous les types de projets.

De nombreux revêtements peuvent être combinés à un plancher chauffant : céramique, porcelaine, pierre naturelle comme le granite, plancher laminé et même certains types de bois d’ingénierie. Les prix finaux dépendent du type de revêtement choisi, mais pour la composante chauffante seulement, on peut calculer autour de 9 $ le pied carré. Disponible dans les centres de rénovation ainsi que les distributeurs spécialisés.

 

Categories

Vous aimerez aussi