Ajoutez les couleurs pastel à votre décor

Auteur
Emilie Cerretti

Chose certaine, les couleurs pastel ont le vent dans les voiles, les deux couleurs de l'année 2016 sont même pastel! Voici comment je vous propose d’en intégrer à votre décor.

Qu’est-ce que le pastel?

Les couleurs pastel se composent d’une base de blanc pur, colorée avec l’une des couleurs primaires de manière à obtenir une version plus claire des pigments colorés d’origine. En faisant varier la quantité de pigments de couleurs dans la peinture blanche de base, on obtient toute une série de nuances de la même teinte. La présence du blanc évite que l’intensité de la couleur ne devienne trop dominante.

Que ce soit du rose, du bleu, du menthe ou du pêche, ces teintes douces sont toujours très apaisantes. Suffit de savoir comment les faire entrer dans un décor. L’idéal est de les intégrer à une base neutre, comme blanc, gris, noir ou grège, car une pièce entière conçue avec ces teintes pourrait finir par faire trop «bonbon».

Couleurs pastel

Source : Blog Lovin
 

Accessoires pastel

Parfois, la touche pastel peut être aussi simple que des accessoires. Quelques vases, encadrements ou une base de lampe suffit pour adoucir une pièce. Essayer aussi quelques serviettes dans une salle de bain aux couleurs neutre pour apporter le printemps en un rien de temps. J’aime bien ce DIY qui consiste à coller un petit animal sur un couvercle de pot de verre (une belle idée récup) puis de les peindre avec une couleur pastel. Une belle idée pour les friandises ou encore dans la chambre de bébé pour classer de menus objets.

POts de verre avec couvercle pastel

Source : Le blog de Crouchette
 

Intégrer un seul meuble de couleur pastel comme une chaise, un pouf ou encore une carpette est une autre idée. N’ayez pas peur d’ajouter un élément de couleur même si on ne retrouve pas cette couleur dans le reste de votre déco. L’effet sera plus surprenant et moins «kit» ce qui est beaucoup plus actuel. Bien que toutes les teintes pastels soient jolis, celle qui est la plus tendance en ce moment est sans aucun doute le menthe, un turquoise dilué de blanc.

Chaise couleur menthe

Source : Tiny Side Kick
 

Accessoires pastel
Source : VTWonen

L’ajout d’un meuble de couleur comme une table d’appoint ou des  tabourets est également une belle façon d’ajouter de la douceur à sa déco. Vous pouvez pensez récup en vaporisant une table ou même peindre un vieux meuble avec une teinte pastel. Un revamping qui apporte une fraîcheur instantanée!

Meuble pastel

Source : Buzzfeed
 

Tabourets pastel
Source : My Paradissi

Je sais que c’est plutôt osé, mais pourquoi ne pas couper l’uniformité d’une cuisine avec l’ajout d’un ou deux cabinets de couleurs pastel?  Ça créer un intéressant bloc de couleur qui ne passe pas inaperçu et qui apporte une originalité sans pareil. Une belle façon de suivre la tendance sans tomber dans les mauvais investissements!

Armoires pastel

Source : Delightfull
 

Pour terminer, n’oubliez-pas que des coussins, encadrement et autres petites déco constitue sans aucun doute la meilleur façon d’intégrer des touches pastel en petites doses et à petits prix. Évitez les «kits» choisissez des matières et textures différentes  pour créer des mariages chaleureux. Sachez que peu importe la teinte pastel que vous préférez, le mélange avec du  noir, blanc et gris demeure des combinaisons harmonieuses et actuelles.

Allez-y, osez en introduire dans votre demeure et de tout coeur bon printemps!!

Décoration pastel

Source : Designville

 

Vous aimerez aussi

Commentaires