5 façons d’ajouter de la couleur à un Noël traditionnel

Auteur
Marie-Ève Laforte
Guirlande de Noël colorée

Logo Noël TraditionnelQui a dit que les décorations de Noël devaient uniquement être rouges, vertes et dorées? Pourquoi ne pas oser la couleur cette année? Et le plus beau, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne façon de le faire : selon votre niveau de confort, vous pouvez ajouter seulement quelques touches pour égayer votre décor traditionnel ou encore pousser l’idée plus loin et de mettre en avant un décor complètement multicolore! Si vous cherchez à insuffler une ambiance joyeuse, positive et optimiste, les couleurs vives sont absolument parfaites.

Voici 5 idées pour vous inspirer, mettant en avant ici des couleurs « bonbons » certes inhabituelles pour le temps des fêtes, mais tellement pimpantes!

 

1. Une guirlande en feutre

North Story

Vous souvenez-vous d’en avoir déjà fait enfant, avec des languettes de papier construction? Voici une version juste un peu plus durable (et un peu plus « finie ») de cette guirlande maison. 

Vous pouvez réaliser une guirlande en vous procurant des feuilles de feutrine de différentes couleurs vives dans un magasin de tissu, d’artisanat ou de bricolage, puis de découper des languettes. Chaque anneau de feutrine est collé sur lui-même avec un peu de colle chaude. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs disponibles, ou encore cibler votre palette pour uniquement le faire avec les couleurs plus vives!

 

2. Un vase rempli de boules de Noël

Christmas 365 Greetings

Une idée très simple, mais avec un grand impact!

Remplissez simplement un vase ou un bol transparent avec des boules ou autres décorations normalement réservées au sapin tout en mettant en vedette différentes couleurs, différents formats et même différentes formes. Si vous ne possédez pas de grand vase ou de récipient similaire, il y a plusieurs options en acrylique peu dispendieuses dans les magasins. De bonnes sélections de boules de Noël en plusieurs couleurs sont également disponibles un peu partout! 

Placez ensuite ce vase sur une table d’appoint, dans une bibliothèque, sur le dessus d’un meuble… Vous pouvez même en faire quelques-uns de différentes grosseurs et les utiliser comme centre de table!

 

3. Des rennes en paillettes

Amazon

Au lieu d’y aller avec les tons métalliques habituels des fêtes (argent et doré), une autre manière d’ajouter un peu de couleur serait d’y aller carrément avec des paillettes festives et colorées!

On aime particulièrement les rennes comme symbole des fêtes, particulièrement s'il sont colorés et brillent de mille feux! Ceux-ci conviendraient aussi bien dans un décor plus traditionnel que dans un espace résolument moderne.

 

Cerfs recouverts de paillettes

Canadian Tire

Et que dire de ceux-ci, complètement recouverts de paillettes multicolores? On pourrait les déposer sur un manteau de cheminée ou sur le rebord d’une fenêtre par exemple.

 

4. Une couronne

Couronne de Noël colorée

HGTV

 

Pour donner le ton dès la porte d’entrée : une couronne remplie de couleurs et de joie! Mais de toute manière, ce type de couronne égaie n'importe quel décor, à l'extérieur comme à l'intérieur.

 

Better Homes and Garden

 

Celles-ci ont été réalisées à l’aide d’une forme de couronne (disponible dans les magasins de bricolage ou d’artisanat) sur laquelle ont été collées des boules de Noël avec de la colle chaude. Pensez à varier les tailles, les couleurs et les textures pour un effet particulièrement réussi. Ajouter des rubans serait très beau aussi!

 

5. Des rubans

Décoration de Noël

Stylisheve.com

Les rubans demeurent un excellent moyen d’ajouter un esprit des fêtes partout dans la maison, sans nécessairement dépenser une fortune!

Voici simplement quelques idées pour les utiliser; il y en a bien d'autres : 

  • comme guirlandes dans le sapin
  • pour emballer les cadeaux
  • pour accrocher des boules de Noël dans une fenêtre
  • pour faire des boucles autour des poignées de porte ou d’armoire…

Vous aimerez aussi