Créer des espaces multifonctions à la maison

Auteur
Emilie Cerretti
Bureau dans une pièce multifonction

La majorité d’entre nous vivons dans des lieux aux dimensions plus modestes que grandioses. Que ce soit dans un condo, en appartement ou dans une maison de ville, nous souhaitons rentabiliser chaque pied carré de notre espace de vie.

Voilà ce qui m’amène aujourd’hui à vous présenter des espaces aménagés de façon astucieuse.
En effet, il est bien plus intelligent d’utiliser de manière créative l’espace qui nous est donné en l’aménageant afin qu’il serve à plusieurs fonctions en accord avec notre style de vie!

One kind design

Un espace bureau dans la chambre à coucher

La clé ici : l’utilisation de mobilier aux lignes simples et aux dimensions réduites. Une console sans tiroirs fait office de bureau. Des tablettes peu profondes sont accrochées au mur et délimitent bien l’espace bureau. Enfin, on choisit un fauteuil au beau design, confortable et léger.

Évitez surtout d’encombrer l’espace avec des dossiers, des livres et des appareils électroniques volumineux : vous vous retrouveriez avec l’impression de dormir dans votre bureau! Si vous disposez d’un walk-in ou d’une garde-robe dans la chambre, installez-y votre imprimante et un classeur pour y ranger la paperasse.

Cette astuce permet de conserver une allure reposante et aérée à la pièce.

Lanoe Marion

Espace lecture dans le salon

J’aime beaucoup l’idée d’avoir aménagé un espace lecture dans ce qui aurait pu devenir un coin perdu. Cet espace devient un point déco très intéressant à mi-chemin entre la bibliothèque et l’espace bureau. Ce coin multifonctions pourrait également être utilisé comme espace cocktail lors de vos réceptions.

Homes to love

Espace travail dans une ancienne garde-robe

Une très belle idée qui transforme un espace de rangement en une nouvelle pièce et ce, à faible coût.
On a retiré les portes pliantes de cette garde-robe pour le reconvertir en espace de travail. On a ensuite installé des grandes tablettes blanches pour maximiser l’espace de rangement en hauteur.

Une belle planche de bois devient la surface de travail et rend le tout chaleureux. L’installation d’une grande porte de grange peinte en blanc sur un rail coulissant en métal noir donne une belle allure à l’ensemble et permet de fermer votre bureau à la fin de la journée et de camoufler le désordre.

Style at home

Espace étude dans la cuisine

Si vous avez comme moi des enfants d’âge scolaire, vous savez qu’il n’y a pas que les pièces qui peuvent être multifonctions; les parents le sont aussi!

Un espace pour l’étude aménagé dans la cuisine vous permet de superviser les études tout en préparant le repas ou les lunchs du lendemain.

C’est également l’endroit idéal pour y installer ce que j’appelle «le centre de contrôle de la maison».
On y note sur un tableau les rendez-vous de la semaine, les cours de danse, les entraînements de hockey, les anniversaires à ne pas oublier.

On y règle les factures et on cache toute la paperasse dans des tiroirs. Ni vu, ni connu!

Contemporist

Un corridor bien exploité

Un corridor assez large pour accommoder un espace rangement et un bureau pour deux personnes: incroyable!

L’allure reste épurée et agréable à cause des lignes droites, de l’utilisation d’une palette de couleur restreinte au blanc pur et du choix des panneaux coulissants sans poignées qui reprennent les teintes douces des lattes de bois au sol.

House and Home

Espace salon et chambre à coucher conjoints

Cet aménagement chambre / salon s’appliquerait très bien à un studio, un petit appartement ou un petit loft à aire ouverte.

Même dans un petit espace, osez l’utilisation d’une couleur vibrante. Ici, la belle causeuse de velours bleu saphir est appuyée au pied du lit et personnalise la pièce.

On a séparé le fauteuil et son repose-pied pour créer une place assise supplémentaire. À noter: le choix judicieux d’une table de métal et de verre qui n’alourdi pas l’ensemble.

Carla Aston

La salle à manger bureau à la maison

Si vous avez la chance d’avoir une pièce pour la salle à manger il est bien probable que vous ne l’utilisiez que les fins de semaine lorsque vous recevez.

Voilà un bel espace gaspillé!

Ce n’est pas le cas pour cette salle à manger qui devient espace de travail et bibliothèque. La table devient un bureau et je suis certaine que vous n’auriez aucune gêne à recevoir des clients dans cet espace. La fin de semaine arrivée, il s’agit simplement, de déposer son ordinateur portable et tout le matériel de bureau dans un beau panier sur une tablette du bas de la bibliothèque.

Halcyon style

La chambre d’amis bibliothèque

L’aménagement de cette pièce a été bien pensé en ce qui concerne l’aspect multifonction et rentabilisation de chaque pouce carré.

Des unités murales blanches couvrent tous les murs. Même l’espace au-dessus de la fenêtre a été mis à contribution.

On y range nos livres préférés et on y dispose de beaux objets décoratifs.

Pour recevoir les invités ou pour une sieste, un lit de jour a été aménagé dans une alcôve peinte en bleu. Sous celui-ci, des tiroirs peuvent recevoir oreillers et draps.

Vive les espaces bien pensés!

Vous aimerez aussi