Tonnelle de jardin: 4 modèles tendances

Auteur
Pratico-Pratiques
Tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin délimite joliment l'entrée du jardin. Servant avant tout de point d'accueil, elle invite à découvrir les beautés fleuries qui se cachent au-delà. Souvent composée de treillage, mais pas seulement comme vous le constaterez dans les modèles suivants, elle peut aussi marquer la transition entre les différents espaces d'un aménagement paysager bien pensé.

Séparer le jardin et le stationnement avec une tonnelle de jardin

Afin d'embellir l'accès vers la cour arrière à partir de la zone de stationnement, on a installé une tonnelle de bois à la fois robuste et délicate. De largeurs variées, l'arche découpée à même la poutre ainsi que la planche placée sur le dessus des solives confèrent une belle souplesse à l'architecture, tout en créant un subtil effet de courbe. L'ensemble est fort attrayant. Pour leur part, la porte opaque et la clôture ajourée bloquent la curiosité du voisinage.

Tonnelle de jardin rustique

Gardant à l'esprit le style du jardin, on a fait bon usage de branches et de troncs pour composer une tonnelle pleine d'allure. Celle-ci s'intègre tout naturellement dans cet environnement cohabitant avec une maison centenaire et une grange d'époque. Pour réaliser cette construction plus informelle, on a simplement fixé les pièces les unes aux autres à l'aide de vis à bois galvanisées. Pas plus compliqué que ça!


Un portail fidèle à la maison

Ce modèle de tonnelle est une copie quasi conforme de l'architecture de la maison. Ainsi, on a repris des matériaux identiques afin de créer un ensemble harmonieux. Des bardeaux de cèdre évoquant ceux de la toiture principale coiffent le toit de ce mignon portail, alors que le même ton de blanc unit cette jolie construction à la demeure. Le treillage ornemental fait souffler un agréable vent de légèreté.

Tonnelle délicate et indémodable

Lors de la conception d'une tonnelle, on pense plus souvent au bois qu'au fer forgé. Ici, ce matériau noble sert à merveille l'ossature de cette oeuvre hors du commun perchée au-dessus d'un sentier en pierres plates. On reconnaît le travail amoureux de l'artisan dans la délicatesse des ornements. Tatouant en beauté le portail, les pots de tulipes communient visuellement avec une colonie de plantes florifères.

Et vous, quel est votre modèle de tonnelle de jardin préféré?


Encore plus de tonnelles aussi belles que fonctionnelles.
 

Procurez-vous

Logo Je décoreJe décore Écrans & treillis

Vous aimerez aussi

Commentaires