Comment tailler et entretenir sa haie de cèdres?

Comment tailler et entretenir sa haie de cèdres

Il y a quelques années, vous avez décidé de vous isoler de vos voisins pour avoir un peu d’intimité dans votre cour. « Pourquoi pas une haie de cèdres », vous êtes-vous dit à l’époque. Mais voilà que les petits arbustes ont pris du volume et occupent maintenant plus d’espace que vous ne le souhaitiez.

Mais que faire! Quand tailler? Où tailler? Et il est hors de question de risquer d’abîmer l’investissement que vous avez fait à l’époque. Voici quelques pistes pour vous aider à tailler votre haie de cèdres.

« Il faudrait tailler la haie de cèdres… »

Un beau samedi de début d’été, vous avez prévu vous prélasser sur la galerie et profiter du soleil, mais hélas, la vision de votre trop volumineuse haie de cèdres vous empêche d’apprécier pleinement le paysage. Une pensée traverse votre esprit : il faudrait tailler la haie de cèdres…

Si vos lilas viennent de terminer leur floraison, vous devez vous mettre à la tâche.  En effet, il n’y a pas de dates fixes pour tailler une haie de cèdres, mais plutôt une période qui commence avec la fin de la floraison des lilas, et qui se poursuit environ jusqu’à la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Si vous regardez votre haie de près, vous verrez qu’elle possède deux nuances de vert : une foncée, qui est la partie ayant poussé les années précédentes, et une plus pâle, qui est la nouvelle pousse de l’année. 

Si votre printemps a été trop mouvementé, ou si vous aimez les haies taillées comme une palissade bien droite, il est possible également de tailler un peu la haie, de la mi-août jusqu’au début septembre. Pas plus tard, car une taille stimule la croissance des végétaux. Le froid pourrait alors endommager les nouvelles pousses.

Quelle longueur tailler la haie de cèdres?

Le cèdre est un conifère, et comme la majorité des conifères, il n’a pas la capacité de faire de nouvelles pousses sur ce que l’on appelle le vieux bois, c’est-à-dire les vieilles branches ou les troncs. Il est donc important de tailler au bon endroit pour conserver une haie uniforme et sans trous. On reconnaît la nouvelle pousse sur un cèdre par sa couleur vert pâle, et c’est dans cette partie que l’on doit tailler. Il faut retirer le tiers de la nouvelle pousse (voir l’illustration). Si l’on ne veut pas perdre le contrôle de notre haie, il faut la tailler chaque année. On doit tailler au maximum la moitié de la nouvelle pousse.

Comment tailler sa haie de cèdres

La forme est importante

Vous aimeriez avoir une palissade végétale taillée à la verticale? C’est possible, mais ce n’est pas conseillé.

Comment tailler sa haie de cèdres

Pour assurer une entière luminosité à la haie de cèdres, la forme à lui donner est importante. Il faut donner aux arbustes une forme conique, plus large à la base et étroite à la cime. De cette façon, les rayons lumineux vont atteindre toute la surface du feuillage et assurer la croissance des cèdres. Ainsi, la base de la haie restera bien garnie pour nous permettre de conserver l’intimité que l’on souhaite.

Il faut tailler la cime de la haie en pointes, et non pas à l'horizontale. Si le dessus de la haie venait à former un plateau, l'hiver suivant, le poids de la neige risquerait de l'endommager.

Et pourquoi pas une petite dose de nourriture?

Question de compléter votre journée de jardinage, finissez par la fertilisation de votre haie. Au printemps, vous pouvez appliquer un peu de compost au pied des arbustes. Le compost leur fournira des minéraux nécessaires à leur croissance. Attention, il ne faut pas enterrer le collet des plans de cèdre.

Si vous préférez utiliser un engrais granulaire, la formulation doit avoir le premier chiffre plus élevé que les autres, par exemple, 20-10-12. La fertilisation des cèdres ne doit pas dépasser la mi-juillet. Passé cette date, une dose d’azote va stimuler la croissance et augmenter le risque d’avoir des tiges brunes au printemps suivant. De la fin juillet au mois d’aout, il faut plutôt favoriser un engrais dont le chiffre le plus haut est le troisième et dernier.

Vous savez maintenant comment tailler et entretenir à la perfection votre haie de cèdres. Trouvez-vous que le cèdres est un arbre difficile à entretenir?

Christian Brunet, technicien horticole

Vous aimerez aussi

Commentaires