Oignon: comment le planter et le cultiver?

Oignon

L’oignon (Allium Cepa) est une plante à bulbes très facile à cultiver quelle que soit la variété choisie. Petits oignons verts, échalotes grises, gros oignons blancs, bruns ou rouges; ils se cultivent tous de la même façon. La seule chose qui diffère, c’est le temps qu’on les laisse en terre avant de les déguster.

Quand planter des oignons? 

Si on le souhaite, on peut planter les graines d’oignons en godets à partir du mois de mars. Ils donneront de petits bulbes (appelés bulbilles) qu’il faudra ensuite repiquer en pleine terre lorsque la température le permettra. L’autre solution consiste à acheter des bulbilles au printemps, et à les semer directement en pleine terre. Dans les deux cas, la récolte aura lieu à peu près en même temps.

Culture des oignons au jardin

On plante les bulbilles au début du mois de juin.

Mélangez du compost à la terre. Tracez des sillons espacés de 20 cm. Plantez les bulbilles à 10-15 cm d’intervalle les uns des autres, racines vers le bas. La profondeur de plantation doit être d’environ 3 fois la hauteur du petit bulbe.

Une fois que les tiges sont sorties, appliquez un paillis pour conserver la fraicheur du sol.

Dans quel type de sol?

L’oignon aime un sol : meuble, léger et bien drainé.

Il ne faut pas le planter dans une terre à laquelle du fumier a été ajouté peu de temps auparavant toutefois il est possible d'ajouter du compost bien décomposé.

Quelle exposition?

L’oignon aime le plein soleil. Plus il en reçoit, plus il est doux au goût.

L’entretien

Quelques gestes simples sont nécessaires :

  • Biner régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.
  • Arroser peu, mais souvent (1-2 fois par semaine).
  • Pour les variétés d’oignons jaunes qui doivent être récoltés à la fin de l’été, plier (sans les couper) les feuilles à terre : cela aide les bulbes à plus grossir.

Les parasites et maladies à surveiller

La mouche de l’oignon ravage parfois les récoltes en pondant ses œufs au pied des bulbes. On peut minimiser l’invasion en appliquant de la cendre de charbon de bois (celle de vos barbecues) autour des pieds et entre les sillons.

Les maladies qui touchent le plus souvent l’oignon sont le mildiou, la pourriture grise et la rouille.

Quand et comment récolter l'oignon?

Les variétés d’oignons verts et blancs sont plus hâtives que les oignons jaunes et rouges. On les récolte au milieu de l’été pour les déguster directement en salade ou marinade.

Les oignons à gros bulbes peuvent être récoltés à l’automne avant les gelées. Ils sont prêts lorsque leur feuillage est totalement sec et jauni.

Dans les deux cas, on arrache les bulbes depuis la base de la tige. Il faut ensuite laisser sécher les oignons 1-2 jours au jardin (ou à l’intérieur en cas de pluie), puis les entreposer.

Les bonnes et mauvaises associations au potager

L’oignon aime la compagnie de l’ail, de la betterave, de la carotte, du navet, du radis, de la courgette, du concombre, et de la tomate.

Par contre, il est préférable de l’éloigner des petits haricots, des aubergines, des pommes de terre et des asperges.

Vous aimerez aussi

Commentaires