Carottes: comment les planter?

Comment planter des carottes?

Très appréciée pour sa chair croquante et sucrée, la carotte est très facile à cultiver et a toute sa place dans le potager, même chez les apprentis jardiniers.

Quand planter la carotte? 

Les carottes sont semées directement en pleine terre ou dans un pot, mais on ne les déménage pas en cours de saison. On ne fait pas de semis précoces.

On peut les planter dès que la terre atteint une température de 10 °C et que tout risque de gelée est écarté. Pour une récolte en continu, on sème des carottes jusqu’à la fin juillet,  en espaçant les semis de 1 semaine à 10 jours.

Culture en pots

Certaines variétés de carottes produisent des racines courtes et très sucrées qui peuvent parfaitement s’adapter à la culture en pot. C’est donc une bonne idée pour les jardins urbains de balcons.

Culture au jardin

Les carottes s’épanouissent particulièrement en pleine terre. Pour planter ce légumes racines, commencez par bien remuer la terre en y ajoutant du compost, sur une profondeur de 30 cm minimum puis creusez des sillons d’environ 2 cm de profondeur espacés de 30 cm. Déposer ensuite les minuscules graines tous les 2 cm directement dans les sillions et recouvrez de sable ou d'une fine couche de terre.

Dans quel type de sol?

Les carottes aiment les sols légers, sableux et profonds.

Quelle exposition?

Elles doivent être exposées en plein soleil.

L’entretien

Les règles de bases pour obtenir de savoureuses carottes sont simples :

  • Il est préférable d’arroser les pousses une fois par semaine seulement, mais profondément, pour que le sol reste humide en profondeur et que les racines se développent bien.
  • Appliquer du paillis au pied des feuilles pour conserver le sol humide.
  • Une fois que les racines ont bien pris, il faut éclaircir les rangs entre 3 et 8 cm, selon la taille prévue des carottes.
  • Ôter les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Les parasites et maladies à surveiller

Peu de maladies touchent les carottes, mais elles sont particulièrement appréciées de certains insectes : les pucerons, les limaces, et bien évidemment, les mouches de la carotte.

Quand et comment récolter la carotte?

On peut récolter ce légume dès que le sommet de la racine apparaît sous les tiges et qu’il atteint 1-1,5 cm. Les carottes peuvent être récoltées n’importe quand et elles sont toujours délicieuses, peu importe la taille des racines. Plus jeunes, elles sont plus tendres, mais plus la saison avance, plus elles sont longues et épaisses.

Pour sortir les racines de terre, il suffit de tirer sur les tiges.

Les bonnes et mauvaises associations au potager

Les carottes d’épanouissent en compagnie des fèves, des pois, des radis, des tomates, de la sauge et du romarin, mais plus particulièrement avec les échalotes, les poireaux et les autres légumes de la même famille que les oignons, car leur odeur éloigne la mouche de la carotte.

Il vaut mieux ne pas les planter près des betteraves ou de l’aneth.

Découvrez également nos recettes de carottes!

Vous aimerez aussi

Commentaires