Crocus: comment le planter et en faire la culture?

Crocus dans jardin

Les crocus (Crocus) sont des plantes qui se présentent sous forme de bulbe. Ils sont relativement faciles d’entretien et si l’on suit les conseils ci-dessous pour les planter, ils renaitront d’année en année, dès la fonte des neiges. 

Quand planter le crocus?

Les bulbes de crocus sont offerts dans les jardineries à la fin de l’été. Il faut les planter entre la mi-septembre et novembre. La température adéquate minimale se situe entre 10 et 13 °C. Il faut les planter avant que la terre gèle.

On enterre simplement les bulbes, la pointe vers le haut, à une profondeur qui égale 3 fois leur taille. Ainsi, si le bulbe à 3 cm de hauteur, on le place à 9 cm sous terre. La règle est la même pour l’espacement : la distance entre 2 bulbes de crocus doit être de 3 fois sa hauteur, environ. On arrose, puis on attend le printemps suivant pour les voir fleurir.

Il ne faut pas planter les bulbes dans un sol très humide et boueux, car cela pourrait les « asphyxier ». On évite donc de jardiner après de longues averses automnales, et on attend que l’eau se soit un peu écoulée.

Dans quel type de sol?

Les crocus ont besoin d’un sol riche en humus, bien drainé et légèrement acide.

Si la terre est très lourde, on peut la mélanger à du sable avant la plantation.

Quelle exposition?

Les crocus ont besoin de beaucoup d’ensoleillement au printemps, mais moins en plein été. On peut donc les planter sous des arbres : leurs jeunes feuilles laissent passer le soleil en début de saison et ne dérangent pas lorsqu’il devient plus fourni en été.

L’entretien

L’arrosage

À moins de très fortes périodes de canicule, il n’est pas nécessaire d’arroser les crocus. Ils se débrouillent tous seuls.

Engrais et fertilisants

Les crocus ne nécessitent aucun engrais pour la première année. Ensuite, on peut appliquer un engrais spécialement conçu pour les plantes à bulbes, mais ce n’est pas obligatoire.

Température idéale

Les crocus ont obligatoirement besoin d’une période de dormance hivernale de plusieurs mois pour fleurir. Ils s’adaptent parfaitement aux températures extérieures québécoises.

On peut aussi planter les bulbes en pots, mais il faudra alors sortir les pots à l’extérieur ou les placer dans une pièce dont la température est d’au moins 4 °C entre novembre et mars-avril, soit le garage, une cave ou autre.

Rempotage

Si l’on veut déplacer des bulbes de crocus, il faut les déterrer délicatement à l’aide d’une fourche, en prenant soin de ne pas briser les racines. On peut ensuite les planter dans leur nouvelle terre d’accueil ou en pot.

Repiquage

Les crocus se multiplient d’eux-mêmes d’une année sur l’autre, à condition de ne pas raser le feuillage avant qu’il soit complètement sec.

À surveiller

Les crocus sont très résistants aux maladies et aux parasites.

La seule chose qu’ils craignent vraiment, ce sont les petits rongeurs qui se régalent des bulbes. Pour les protéger, on peut placer un grillage sous terre après les avoir plantés, ou encore, placer des mangeoires pleines de noix et de graines à proximité : les écureuils et autres rongeurs opteront pour la facilité!

Cycle de vie et floraison du crocus

Les crocus renaissent printemps après printemps, à condition de laisser les bulbes emmagasiner assez d’énergie à la fin de l’automne. Pour cela, il faut absolument laisser le feuillage faner de lui-même. On peut couper les fleurs fanées, mais ne jamais toucher au feuillage, et prendre garde de ne pas passer la tondeuse à gazon. Une fois que les feuilles sont bien jaunes, cela veut dire que les bulbes sont prêts à s’endormir… jusqu’à l’année suivante!

Vous aimerez aussi

Commentaires