Comment bien choisir ses meubles de patio

Auteur
Marie-Ève Laforte

Qu’on ait seulement un petit balcon ou un grand espace extérieur, les meubles de patio sont très importants pour passer un bel été. S’ils sont beaux, fonctionnels et bien adaptés à l’espace, ils nous donneront tout simplement envie de passer plus de temps dehors! Alors voici un petit guide de ce qu’il faut considérer, pour ceux qui ont un nouveau chez eux à meubler ou pour qui c’est le temps de remplacer les anciens meubles de patio!

 

Faire une liste de nos désirs

Crédit photo: Real Simple

La première étape avant de choisir les meubles est de bien cibler ce qu’on a envie de faire dehors. Si on n’a pas de contrainte d’espace ni de budget (ce qui disons-le est assez rare!), on peut évidemment se permettre des ensembles extérieurs complets, mais la plupart du temps, il faut prioriser.

Alors veut-on utiliser l’espace pour :

  • Manger en famille
  • Inviter plusieurs personnes pour manger
  • Prendre du soleil
  • Lire ou relaxer
  • Inviter des gens pour prendre un verre
  • Ou autre chose?

Bien sûr, une table apparaît souvent comme un essentiel pour le patio, mais ne l’est pas nécessairement! Un couple (ou une personne seule) qui souhaite simplement prendre de l’air et recevoir quelques personnes pour l’apéro à l’occasion n’en n’a peut-être tout simplement pas besoin.

 

Penser en termes de surfaces verticales

Crédit photo: Real Simple

Que l’on décide d’investir dans une grande table ou non, il ne faut surtout pas oublier les surfaces verticales! Que ce soit de petites tables d’appoint, un coffre, un ottoman ou autre (il existe de nombreuses solutions créatives), tout patio ou espace extérieur en a besoin d’au moins une, et plus si possible. Dehors, il faut absolument avoir de la place pour poser son livre, son verre, son assiette, une bouteille ou un pichet, une plante, etc.

 

Privilégier le confort… et la qualité

Crédit photo: IKEA

Il est très important d’essayer les meubles de patio en magasin, pour s’assurer qu’on y est assez confortable pour avoir envie d’y passer un peu (ou beaucoup de temps). Les chaises, fauteuils et bancs coussinés sont évidemment un plus grand gage de confort. Également à considérer? Est-ce que la table semble à la bonne hauteur pour les chaises? Est-ce qu’on peut glisser les chaises sous la table pour gagner de l’espace ou des bras empêchent de le faire?

Pour ce qui est de la qualité… elle est importante, surtout lorsqu’on pense que les meubles devront durer plusieurs années, être exposés aux intempéries, et dans certains cas passer l’hiver dehors. Les meubles de patio en plastique bon marché ne résisteront pas longtemps aux rayons du soleil et à la pluie, et devront être changés rapidement. Ils ne constituent donc pas une économie!

 

Acheter des meubles ayant plus d’une fonction

Crédit photo: Front Gate

C’est simplement intelligent : certains meubles présentant différentes fonctions offre une économie de coût et d’espace! On peut par exemple penser à une table avec une rallonge ou un pan rabattable, qui accommode les quelques gros soupers de l’été, sans pour autant prendre trop de place le reste du temps. Un banc ou un ottoman qui offre du rangement est également très pratique, pour ranger les coussins, les napperons et autres.

 

Les matériaux

Crédit photo: Essenziale

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Voici ce qu’il faut savoir :

Le fer forgé : Donne un look classique, assez lourd pour résister au vent. Est plus difficile à déplacer. Il est préférable de ranger ces meubles à l’intérieur pour l’hiver, afin de minimiser la rouille.

L’aluminium : Un matériau de plus en plus utilisé, qui en plus d’être léger et durable est à l’abri de la rouille. Doit souvent être combiné avec des coussins pour plus de confort.

Le bois : Le bois est très beau et habituellement durable, mais il faut savoir quel type de bois on choisit et comment en prendre soin. Certains types de bois comme le tek dureront de nombreuses années sans avoir besoin de traitement spécial, tandis que d’autres doivent être huilés ou vernis à chaque année. À éviter pour l’extérieur : le bois ayant été collé.

Le plastique et le PVC : Ces matériaux sont habituellement peu dispendieux, légers et ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais dureront moins longtemps que les autres options.

Le rotin : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rotin peut être fait de matériaux naturels OU synthétiques. Le rotin synthétique doit être privilégié pour l’extérieur; celui-ci propose une texture intéressante, résiste bien aux intempéries et requiert peu ou pas d’entretien. Offert à la fois dans des styles traditionnels et contemporains, ce matériau est également utilisé en combinaison avec des coussins.

 

Les accessoires

Crédit photo: Homestyle

En plus des meubles, les accessoires doivent également être choisis avec soin. Même si on achète des meubles plutôt classiques, les accessoires sont également parfaits pour ajouter de la couleur et une touche actuelle à son aménagement extérieur.

Les coussins devraient pouvoir résister un minimum aux rayons du soleil, à l’humidité et aux moisissures. Aujourd’hui, les coussins et autres recouvrements extérieurs sont souvent faits en acrylique teint masse, qui durent longtemps même à l’extérieur. Le polyester avec une couche protectrice contre les rayons UV est moins cher, mais moins résistant. Même si les coussins sont conçus pour un usage extérieur, plus on les rentre à l’intérieur souvent, et plus ils dureront longtemps.

Les parasols ne sont plus seulement utilisés pour les tables, mais aussi pour donner un peu d’ombre à d’autres coins du patio ou de la terrasse. Le tissu devrait être résistant aux rayons UV, et la base devrait être très solide pour résister aux coups de vent.

Les tapis d’extérieur donnent un look plus fini à l’aménagement du patio et permettent de bien délimiter l’espace. Ils sont souvent faits en plastique recyclé, et demandent très peu d’entretien : on les balaie ou on les arrose avec le boyau, et c’est tout!

 

Vous aimerez aussi

Commentaires