Guide pour le jardinage en ville

Auteur
Stéphanie Lévesque
jardinage-en-ville-630

Selon le type de plants que vous aurez choisi, vous devrez évidemment vous procurer des contenants adaptés à ceux-ci et à votre jardinage en ville. Prenez le temps de connaître les besoins particuliers de chaque variété. Généralement, des pots d’au moins 12 pouces de hauteur et plus devront être considérés. Voici quelques-uns des outils essentiels à un bon jardinage!

Les outils pour le jardinage

L'arrosoir

L'arrosoir est sans doute la 2e chose la plus importante à se procurer. Gâtez-vous et achetez un vrai arrosoir. Il existe une foule de modèles plus jolis les uns que les autres.

Les outils d’empotage

Il vous faudra essentiellement la petite pelle et le transplantoir! Laisser tomber vos cuillères à soupe. Il existe plusieurs types d’outils de creusage. La petite pelle d’empotage est idéale pour empoter vos plants. Privilégiez de petits formats pour votre balcon. Sinon, utilisez un transplantoir, c’est l’outil de jardinier parfait pour transplanter ou encore pour changer l'emplacement d'une plante.

Aérer la terre

La griffe de jardin est l’outil de jardinage qui ressemble à une fourche. Elle permet de racler et de bien aérer la terre.

Outil de coupe (ciseau ou serpette)

Trouver un outil pour couper vos fruits et vos légumes. Certaines boutiques offrent des serpettes possédant une lame arquée et rigide en acier inoxydable. Prenez le temps de choisir un outil qui se tiendra bien en main. Léger, coupant, et petit, toutes ces caractéristiques sont essentielles à l’achat d’un bon outil de coupe.

Journaux et carnet de notes

Il serait intéressant de posséder un petit journal ou un carnet de notes. Il est bon de noter la température actuelle (selon le mois), si vos plants ont bien poussés, les engrais utilisés, etc. Tout est bon à écrire pour répéter les bons gestes ou pour corriger ce qui n’a pas bien fonctionné. Il existe des papiers qui résistent aux intempéries et qui n’absorbent pas l’eau. Vous pourrez donc, le laissez à l’extérieur tout près du jardin.

Les outils pour la récolte

Pot Mason, pince à bocaux, marmite à confiture, étiquettes, passoire, etc. Tous ces outils sont pratiques pour la récolte et la transformation des fruits et légumes. Bien qu’ils ne soient pas tous essentiels, achetez petit à petit ces outils surtout si vous avez aimé votre première récolte.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur l'aménagement paysager :


 

Vous aimerez aussi

Commentaires