Les graminées, faciles d'entretien

Le 23 juin 2014 par Véronique Pepin

Les graminées, une famille de plantes qui a fait son apparition dans nos jardins il y a à peine quelques années, ne sont pourtant pas si nouvelles que ça! Pas si nouvelles, car le gazon en est une. C’est simplement qu’au fil du temps, le jardinage s’est développé, et les gens se sont instruits. Maintenant, les graminées ornementales font partie de nos vies horticoles.

Une graminée est généralement une plante de soleil qui aime les sols bien drainés, et qui ne demande que très peu d’arrosage. Comme toujours, des exceptions confirment la règle, mais les graminées sont des plantes faciles d’entretien qui ajoutent du mouvement aux jardins puisque leur légèreté leur permet de danser au gré du vent.

Leurs fleurs, moins classiques que la marguerite, par exemple, donne l’impression de ne pas en être, pourtant, elles en sont! Elles ont l’avantage de ne pas faner, car elles perdurent même lorsqu’elles ont terminé leur travail.

Voici une sélection des belles et faciles :

Pennisetum 

Souvent appelée queue de renard, elle est souple et douce. À mon avis, on utilise trop peu cette graminée. La plus fréquente est une annuelle au beau feuillage bourgogne, la Pennisetum 'Rubrum'. Celle-ci doit être replantée chaque année.

Pennisetum Pennisetum ‘Rubrum’

Sources : Crocus, Déco Style

Miscanthus 

Plus imposante, elle contribuera à ajouter du volume aux jardins. Certaines d’entre elles ont des racines qui se propagent : il faut donc faire attention de bien la choisir selon le contexte et l’emplacement. Sa floraison est tardive.

Miscanthus Miscanthus fleurs

Sources : Image Juicy, Wikimedia Commons

Miscanthus

Source : Oglesby

Hakonechloa 

Jolie petite graminée d’ombre, elle fait partie des rares exceptions tolérant peu la lumière. Par la couleur de son feuillage, elle illuminera un jardin ombragé.

Hakonechloa Hakonechloa

Sources : Dave's Garden, Gartengestaltung

Calamagrostis 

Plus hâtives que la majorité des graminées, elles vous fourniront des fleurs plus rapidement en saison. Toujours au garde-à-vous, cette plante élancée est très étroite par rapport à sa hauteur.

Calamagrostis Calamagrostis

Sources : Centre Jardin Barbe, Bluestem Nursery

Helictotrichon et Festuca 

Deux graminées similaires par leurs couleurs et leur format. On les choisit pour le « bleuté » de leur feuillage et leur format compact. L’Helictotrichon gagne à être découverte davantage.

Hectrotrichon Festuca

Sources : Dave's Garden, Plantes-Shopping

Carex 

Belle et de petit format, celle-ci fait pourtant partie des graminées les moins utilisées. Ses nombreuses fleurs et son feuillage varié en teintes permettent d’obtenir de belles tonalités au jardin.

Carex Carex

Sources : Plantes-Shopping, SM Growers

N’oublions pas que les graminées sont des plantes qui sont à leur apogée à l’automne. Elles peuvent même se tenir debout une partie de l’hiver, selon l’ampleur des chutes de neige : merveilleux pour nos saisons froides québécoises! Les tailler au printemps vous permettra d’en bénéficier plus longtemps. En contrepartie, ces plantes sont plus tardives à s’activer au printemps. Soyez donc patients : elles prendront un peu plus de temps que les autres avant d’agrémenter l’espace de leur belle verdure.

Véronique Pepin, Les Jardins de Babylone inc.

Tous les blogues Décoration

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi